Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fredrp
Curieux
Curieux



MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Mar 23 Déc 2014 - 18:55

bonsoir,

en temps que tech RP, tu peut lui mettre un écart, avec appui du SPR, et remonter jusqu'a son CA
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Jongleur
Jongleur
avatar


MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Mer 24 Déc 2014 - 11:49

Je peux me tromper, mais à mes yeux, le problème du chewing-gum n'est pas le fait de mâcher en zone, parce que si le gars ingère de la contamination comme ça, c'est qu'il nage dedans, et en inhale nettement plus qu'il n'en ingère... Donc la contamination interne est de toute façon actée, avec ou sans chewing-gum.

En revanche, il y a 3 situations où le gars peut se contaminer à cause de ça : 
_ s'il emmène son paquet de chewing-gum en zone, et qu'il en prend un avec ses mains pourries.
_ s'il en a marre de son chewing gum, et qu'il le récupère pour le jeter avec ses doigts pourris dans sa bouche (il vaut mieux le cracher directement dans une poubelle dans ce cas là)
_ s'il a l'habitude de jouer et tortiller son chewing gum avec ses doigts quand il en mâche un.

Si on fait face à des gens bornés, et qu'on ne souhaite pas pour une raison X ou Y arriver aux sanctions, la solution intermédiaire serait de limiter les risques de conta interne en s'assurant qu'ils ne fassent pas les 3 pratiques ci-dessus...

Quelqu'un qui rentrerait en zone en mâchant son chewing-gum, et qui resortirait en machouillant comme il est entré, il ne s'expose pas particulièrement au risque de conta interne... Le plus gros problème, c'est qu'il donne un mauvais exemple à ceux qui pensent qu'ils peuvent emmener leur paquet en zone par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Funambule
Funambule
avatar


MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Mer 24 Déc 2014 - 17:56

Bonsoir,
Je persiste et signe : n'ouvrons pas de portes aux possibles.
N'ouvrons pas la porte de :
-ma barbe est uniforme alors elle assurerait quand même une étanchéité du masque
-je peux mâcher parceque ce n'est pas si grave
-dernière en date : je peux entrer en zone avec ma tablette, je l'ai embalée.
Nous sommes rp, nous fesons de la prévention, des mesures, des préconisations. Nous sommes tous unanime sur le fait que les effectifs sont de plus en plus restreints, alors perso, je n'ai plus de temps à consacrer aux enfantillages.
Une fois un rappel avec le sourire, le deuxième rappel moins sympathique, au troisième rappel, le gars va s'expliquer à qui de droit.
Nous passons tous devant la case PR1, les rêgles de base sont clairement expliquées, et j'encourage quiconque, avec serenité et bienveillance, qui ne voudrait pas respecter ces regles , à passer son chemin.

Prceque dans l'absolu, le type qui n'est pas capable de respecter une règle aussi simple que de jeter son chewing gum, vous voulez, vous , lui confier plus de responsabilités ?

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Jongleur
Jongleur
avatar


MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Mer 24 Déc 2014 - 21:06

Une règle dont on ne comprend pas le fondement est une règle qui ne sera pas respectée... On voit peu de personnes manger ou boire en zone, mais pour le chewing gum, c'est différent, il y a une raison... Ils ne voient pas comment ils pourraient se contaminer en machant un chewing gum, et ils ont raison, c'est pas le machouillage qui est en cause, c'est au moment de le prendre et de le jeter qu'interviennent réellement les risques.

Celui qui rentre et qui ressort avec son chewing gum en bouche se sent affranchi du problème, et du coup là faut lui faire prendre conscience qu'il sert de mauvais exemple dans le sens où d'autres se diront qu'ils peuvent le faire aussi, sauf qu'ils n'auront pas "ses bonnes pratiques". 

Ainsi, en arrêtant, il deviendra lui-même un acteur de la prévention Wink

(bon après, y'a aussi des cons hein Laughing mais j'avoue que quand je ne comprends pas une règle, j'ai tendance à refuser de la respecter par principe, comme beaucoup de gens...)
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Funambule
Funambule
avatar


MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Jeu 25 Déc 2014 - 14:50

Je comprends bien et suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la pédagogie doit toujours être une priorité. Mais à bien y réfléchir, et sans vouloir teinter mon blanc en kaki, avoir comme repère certaines règles de base auxquelles il n'y a absolument pas de compromis possible, n'est ce pas un "chemin", vers d'autres règles pour lesquelles nous devons avoir l'absolue certitude qu'elles seront respectées ??...

J'en donne qu'une, c'est trop facile, je vais avoir raison: "Si ton dosicard sonne, tu sors"

Et là, celui qui t'a dit "oui mais", pour la barbe,le chewing gum, ou n'importe quoi d'autre, il te dira : oui mais je finis mon truc et je sors.

Je vais finir le repas d'hier et je reviens

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
avatar


MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Jeu 25 Déc 2014 - 16:13

Bonjour,
+1 avec Gally
les règles de sécurité, c'est comme le code de la route.
Il n'y a pas de compromis: modo2
les urgences des hopitaux ont toutes les nuits des "oui mais" j'ai un peu bu mais j'habite pas loin, j'envoie un SMS pour Noel mais je jette un oeil sur la route.
Résultats des Noel pas vraiment joyeux pour certaines familles

Bon appétit

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
tahity
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Ven 26 Déc 2014 - 10:26

Apres faut comparer ce qui est comparable .
La prévention des risques c'est aussi évaluer les risques et se concentrer sur les plus importants , si on perd son temps sur les risques les plus faibles on risque de ne plus en avoir assez pour gérer les plus dangereux .
Comparer le mâchage de chewing gum qui au pire entrainera une exposition d'une centaine de µSv (pr des produits d'activation) et des règles du code de la route qui peuvent entrainer la mort n'.est pas très juste


Si la police passe son temps à ne gérer que le stationnement ils n'ont plus le temps d'éviter les comportements dangereux comme la vitesses l'alcoolémie ou les portables au volants.
En tant que SPR je préfèrerais gérer les situations à gros risques, chantier à fort risque irradiation ou contamination, accès zone orange ou rouge ou tirs radio que de passer mon temps à guèter qui a un chewing gum, qui n'a pas remontais sa fermeture éclair jusqu'en haut, qui n'a pas mis sont tee shirt ou qui n'a pas mis ses gants nitriles .....

Je parle bien entendu sur une installation en exploitation type EDF, le risque contamination étant faible par rapport au risque irradiation , en Démantèlement ou sur une installation CEA areva ou si risque Alpha le chewing gum doit faire l'objet d'une interdiction total et d'une plus grosse vigilance .
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Jongleur
Jongleur



MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Mar 30 Déc 2014 - 8:54

Invité a écrit:
Bonjour
Pour info, le mémento de la RP en exploitation d'EDF n'est pas prescriptif !!
C'est le référentiel RP de la DPN qui l'est !! Mais comme dit Kloug, la loi s'applique partout et c'est bien suffisant !!!
Mais si vous chercher l'obligation contractuelle, et bien elle se situe dans le CCTG (Cahier des Clauses Techniques Générales) annexé à chaque contrat qu'EDF signe avec ses sous traitants. Et dans ce CCTG, il est précisé que ....c'est le référentiel RP de la DPN en vigueur qui s'applique !!!! ainsi que le RPP (Recueil de Prescription du Personnel)
Dans le RPP,qui lui, est prescriptif (c'est le principal document utilisé par un inspecteur du travail en cas de problème sur CNPE) c'est en page 209 que tu trouveras l'exigence (légérement erronée d'ailleurs car elle s'imposerait au chef d'établissement alors qu'elle s'impose à l'employeur) qui oblige donc l'employeur à veiller à ce que les travailleurs ne mangent pas...clown 

Plus maintenant, dans les CGA (ou CPA) et CCTG on trouve bien maintenant le mémento de la RP comme étant prescriptif. En prime, il est bel et bien mentionné dans le RPP nouvelle mouture ...
Et il contient toujours autant de bêtises qu'avant, seul progrès la disparition de l'interdiction de Zone Orange pour les catégories B, ce qui va permettre à toutes les entreprises prestataires de mener à bien la réflexion sur la classification de leur salarié, sans cette limite restrictive ....
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Mar 20 Jan 2015 - 23:49

Gally a écrit:

N'ouvrons pas la porte de :
-ma barbe est uniforme alors elle assurerait quand même une étanchéité du masque
-je peux mâcher parceque ce n'est pas si grave
-dernière en date : je peux entrer en zone avec ma tablette, je l'ai embalée.

Bonjour,
Personnellement, je suis content de voir que le niveau de tes intervenants est suffisamment bon pour pouvoir t'intéresser à ces cas minime.
Je m'étonne tout de même, sur sites nous devons faire annuellement un test sur masque porteur, a cette occasion, il est vérifié l’étanchéité du masque dans ses condition normal de port, si la personne a testé et validé avec une barbe de quelques jours sachant que nous ne sertissons pas nos masques, je ne vois pas le problème.

Pour la tablette, effectivement j’interdis tout objet non indispensable par contre je sais faire un compromis annuel pour les techniciens de maintenance qui travail en ZNC et n'ont pas le choix que de rentrer leur tablette emballé lors des analyses vibratoires sur les moteurs.

Si on part sur un tout interdit les opérateurs cacherons tout simplement ce qu'il font et ça ne deviendra que le jeu du chat et de la souris. Le dialogue et les compromis doivent resté possible.

Si je te suis Gally, on dois interdire également les tokis aux agents de permanence, tous les appareils de mesures non dédié INB exclusivement, les bouteilles de gaz pour nos contrôleur main pied et j'en passe...

Et pour répondre a ta dernière phrase "mon dosi sonne, je sors"
En sortant je laisse donc coulé des jus radioactifs HA qui vont finalement se répandre sur le sol transformant ma pièce en zone orange et 2mois de déconta.
==>Mon dosi sonne, j’arrête mon activité, je met en sécurité puis je sors.

Un technicien RP est la pour géré la prévention, pas pour cré des risques, il doit prendre en comptes les risques engendré pas ses décisions.

Je finira avec l'exemple qui illustre parfaitement un tech RP qui suivait un peux trop les règles:
Une équipe fore en milieu contaminé, le tech RP impose le port des gants mappa à la place des gants en cuire.
Conséquences les mains de la personne guidant le foret se sont collé à ce dernier, il a fini dans le mur mains ouverte et la parroie du sas à laché sous le choc...
Revenir en haut Aller en bas
guichard08
Jongleur
Jongleur



MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Dim 17 Jan 2016 - 8:04

salut à tous et bonne année
 Voila étant l administrateur de ce sujet et voulant refaire une piqure de rappel , je me demande si en EVEREST  on peu quand même mâcher la chiquelette (chewing gum) ou pas en zone contrôlée. pour moi c est nan à partir que tu es dosimétré.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Funambule
Funambule
avatar


MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Dim 17 Jan 2016 - 11:56

Hello
Pour ma culture perso, c'est quoi EVEREST (périmètre EDF je suppose) ?
Bon ben sinon, de mon côté, années après années, c'est toujours non, non, et non. Les rêgles d'entrée en zone sont claires. Perso je n'ai plus ce problème, puisque je continue à inviter bien cordialement les intervenants qui mâchent, à aller exposer leurs arguments à leurs chargés d'affaires, voire plus courageux, au chefs d'installations.

Mais surtout pas à moi, je ne suis pas le bon interloccuteur, et ai bien autre chose à faire.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Dim 17 Jan 2016 - 12:23

EVEREST c'est une théorie d'EDF de locaux ne présentant pas de risque de contamination.
Donc c'est une zone contrôlé non contaminante.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
avatar


MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Dim 17 Jan 2016 - 12:53

Bonjour,
il me semble que c'est une zone où le risque de contamination est maîtrisé mais pour moi pas absent.
Je ne pense pas qu'on puisse la considéré comme non contaminante
Ca permet juste d'allégé les contraintes (si j'ai tout compris)
http://www.sfrp.asso.fr/medias/sfrp/documents/S2c-Manuel_ALVAREZ_resume.pdf

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
avatar


MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Dim 17 Jan 2016 - 12:56

Hello,
EVEREST : Evoluer VERs une Entrée Sans Tenue... Ah, ils sont doués chez EDF pour trouver des acronymes....
Après, la démarche en elle même, surtout chez les anciens, c'est dur....

Après, si on reprend l'arrêté zonage du 15 Mai 2006, le chef d'établissement prend des dispositions pour interdire l'introduction à l'intérieur d'un lieu de travail où sont présentes des sources radioactives non scellées ou, plus généralement, un risque de contamination de la nourriture, des boissons, de la gomme à mâcher et des ustensiles utilisés pour manger ou boire. Cette disposition ne concerne pas les produits destinés aux patients ;...
Après, étendre cette interdiction à l'ensemble des zones réglementées est loin d'être absurde, mais ça, c'est mon point de vue.

_________________
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Dim 17 Jan 2016 - 15:49

Fred a écrit:
Hello,
EVEREST : Evoluer VERs une Entrée Sans Tenue... Ah, ils sont doués chez EDF pour trouver des acronymes....
Après, la démarche en elle même, surtout chez les anciens, c'est dur....

Très honnêtement, pour le blaireau ordinaire dans mon genre, ça fait penser à :

http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20150808.OBS3895/les-effets-destructeurs-du-management-a-la-cool.html

Tout en s'éloignant des strictes considérations sécuritaires et/ou réglementaires.... ou en semblant s'y conformer, voire s'y complaire. De la jargonophasie, quoi !(Je suis en pleine digestion)
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Funambule
Funambule
avatar


MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Dim 17 Jan 2016 - 19:28

+1  domH

Plus le temps passe et plus, comme évoqué l'année dernière, je me dis que même si certaines mesures comme l'interdiction du chewing-gum en zone non contaminante (et encore, il faut être sûr à 100%), semblent discutables... cela peut être une première forme de test pour évaluer ta capacité à respecter certaines consignes.

Alors si tu échoues au niveau du chewing-gum, ou de la barbe elle sera posée à combien de km de toi la pochette cntenant ton masque ? Et tu me la finiras quand même la manip alors que ton Dosicard hurle à la mort depuis plusieurs minutes ?

Je ne dis pas qu'il faut devenir un chien de Pavlov, ni un idiot du village qui obéit à tout comme à rien, mais sois tu te trouves en mesure de respecter un certain nombre de consignes, soit, et c'est dit très paisiblement, tu te trouves un autre job. 

Le management à la cool, c'est chouette un certain temps. Mais ça passe. Je souhaite à chacun de connaitre le bonheur d'être managé par un chef strict, efficace, juste, pertinent et reconnaissant (malheureusement espèce en voie de disparition).
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Lun 18 Jan 2016 - 9:39

On a tous trouvé de la contamination en zone non contaminante. C'est hypocrite de dire : "elle est non contaminante donc c'est bon". Le risque existe, un chef d'établissement éclairé interdira toujours la nourriture, les boissons et la gomme à mâcher dans les ZC et les ZNC !
Revenir en haut Aller en bas
Abel26
Phénomène de foire
Phénomène de foire
avatar


MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Mar 26 Avr 2016 - 16:54

Up !

Bonjour tout le monde,

De quoi discutez vous ?
Comme dit plus haut, voir l'arrêté zonage. Donc il n'y a pas de discussion.

... Sauf si la gomme à mâcher est un médicament ("produit destiné aux patients") comme celui qui te fait des dents saines après t'être goinfrer de sucre (si, si, ils le disent dans la pub et p'is l'UFSBD aussi le dit).

Arf !

Bon, d'accord, je sors.

Abel.
Revenir en haut Aller en bas
guichard08
Jongleur
Jongleur



MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Jeu 20 Oct 2016 - 12:30

salut

bonjour à tous bon beh je vois que mon post affiche 4051 vues .
pas mal non ?
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Z.E
Saltimbanque
Saltimbanque



MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   Jeu 2 Mar 2017 - 8:52

Bonjour,
j'arrive un peu après la bataille, mais j'ai un petit commentaire (qui risque de déchainer la colère du petit monde de la RP)  au sujet des machouilleurs de chewing-gum et autres ruminants.
L’arrêté zonage précise (grosso modo) qu'il est prohibe d'introduire  aliments, boissons ...dans une zone ou il existe un risque de contamination, sauf erreur de ma part il existe des zones contrôlées sans risque de contamination, il est donc théoriquement possible de ruminer légitimement dans une zone contrôlée, a partir du moment ou il n'y a pas de risque de contamination dans cette dernière.
je m’intéresse juste dans ce cas au cote règlementaire du problème (il est bien évident que pour eviter toute erreur d'estimation du risque radiologique par l'eventuel ruminant  et pour  des raisons pratique il est plus simple et logique d'interdire le ruminage et autre comportement "contaminogene" en zone contrôlée, que le risque de conta soit avéré ou non ). Mon commentaire est il juste ou me manque t-il des infos sur le sujet???
j'attends vos réponses, défoulez vous mais pas trop  car je suis d'une nature fragile Very Happy
Merci par avance
Z.E
Revenir en haut Aller en bas
 
les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee
» Hollywood Chewing-Gum
» Chewing-gum
» chewing gum
» Les chewing gum sans sorbitol?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: