Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Faire porter les dosimétres par les chirurgiens

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Faire porter les dosimétres par les chirurgiens Empty
MessageSujet: Faire porter les dosimétres par les chirurgiens   Faire porter les dosimétres par les chirurgiens EmptyMer 7 Mar 2012 - 13:17

bonjour,

Le Ch où je travaille a été contrôlé sur les actes interventionnels au bloc opératoire.
Une demande rapide a été demandé par l'ASN qui me pose de gros problème, je cite :
"je vous demande de m’indiquer, sous 1 mois, d’une part les mesures que vous allez mettre en œuvre afin d’atteindre cet objectif(port de la dosimétrie passive et active), d’autre part les dispositions que vous allez prendre afin de vérifier que ces mesures sont efficaces"
Cette demande concerne surtout les chirurgiens... Nous avons essayé de faire une fiche de suivi mais rien n'y fait...
Avez vous des idées pour m'aider ??? HELP ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire porter les dosimétres par les chirurgiens Empty
MessageSujet: Re: Faire porter les dosimétres par les chirurgiens   Faire porter les dosimétres par les chirurgiens EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:12

Je te propose, dans le désordre :
  1. - Présenter devant la CME* l'obligation du port dosimétrique.
  2. - Inscrire ce point précis au CHSCT, par exemple lors de ton bilan annuel.
  3. - Faire un courrier cosigné par le président de la CME et le chef d'établissement, envoyé par mail et affiché en entrée de zone.
  4. - S'inviter dans les réunions médicales du service (pour faire un point de 15' pas plus).
  5. - Faire témoigner des chirs d'autres établissements de l'intérêt de la dosimétrie.
  6. - Leur rappeler l'obligation pénale** de formation en radioprotection du patient, laquelle formation inclut dans son programme un peu de radioprotection du personnel.
  7. - profiter du REX des établissement copains et/ou voisins.
  8. - faire quelques dias sur les incidents d'expositions de médecins n'ayant pas trop fait gaffe à leur suivi dosimétrique.
  9. - aller dans le bloc avec un radiamètre et leur faire voir la mesure à certains endroits qu'ils affectionnent.
  10. - Préparer quelques diapos qui parlent bien (photos)
  11. - répartir ces actions sur un échéancier et faire le point dans 12-18 mois.

J'ai des chirs qui sont comme les tiens, mais je ne tombe pas non plus dans le cliché : à partir du moment où tu identifies l'un d'entre eux comme un relais, ça va diffuser et la culture radioprotection va tout doucement s'installer. D'expérience, la formation RP patient bien faite est le gros déclencheur, et amène même à la dosibague !

J'arrête, je laisse les autres klowns s'exprimer, mais je reste dans le coin car ce sujet me semble très important.

* Commission Médicale d'Etablissement, plus haute instance du corps médical dans un CH.
** donc c'est eux qui trinquent s'ils ne la font pas, donc ils viennent, contrairement à la formation radioprotection du personnel triennale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire porter les dosimétres par les chirurgiens Empty
MessageSujet: Re: Faire porter les dosimétres par les chirurgiens   Faire porter les dosimétres par les chirurgiens EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:36

Merci pour toutes ces idées... La lettre du directeur est prête en effet et nous voulions en parler en CME.
Je pense que tu as bien compris que ces chir n'avaient pas suivi leur formation rp patient c'est pour ça qu'ils ne sont pas sensibilisés sur ce point !! Wink
Le plus difficile de cette demande est de vérifier que les mesures sont efficaces. Est ce que l'échéancier suffit ?...
Au fait un grand merci pour ce forum qui m'a beaucoup aidée pour ce contrôle ASN !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire porter les dosimétres par les chirurgiens Empty
MessageSujet: Re: Faire porter les dosimétres par les chirurgiens   Faire porter les dosimétres par les chirurgiens EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:50

- Chez nous, la lettre du président de la CME rappelant la responsabilité pénale de cette obligation de formation a été un énorme plus.
J'avais un peu peur que tu me répondes qu'ils avaient déjà cette formation, car là tu n'avais plus la possibilité de les avoir dans une salle une journée pour leur faire passer les fondamentaux.
- L'échéanchier te permet de répondre dans le délai imparti à l'ASN en sachant que tu ne pourras pas répondre au problème en lui-même dans ce temps.
Par contre, si cet échéancier est accepté par l'ASN : dans un an, ton établissement devra envoyer un bilan de ces actions à l'ASN.
De plus, la prochaine inspection devrait être dans 3 ans.

- Normalement ton système de dosimétrie active te permet de calculer le nb d'heures cumulées de port du dosi opérationnel : tu peux utiliser ce chiffre comme un indicateur de l'évolution de tes actions, et le compléter avec d'autres (nb de dosis passifs non retournés, nb de dosis significatifs, personnes formées, etc..)

Dans quelle région es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire porter les dosimétres par les chirurgiens Empty
MessageSujet: Re: Faire porter les dosimétres par les chirurgiens   Faire porter les dosimétres par les chirurgiens EmptyMer 7 Mar 2012 - 17:30

J'suis dans ch'Nord...

Pourrais tu me rappeler un petit bout de texte rappelant la responsabilité pénale de cette formation ?

Pour les dosi op, j'avais bien pensé faire un audit avant/après...

Je te poste une autre question sur un autre sujet de suite... Car tes réponses m'aident beaucoup !! MERCI MERCI
Revenir en haut Aller en bas
 
Faire porter les dosimétres par les chirurgiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonctionnement des dosimètres électrostatiques
» Plans de prévention avec chirurgiens ??
» rack à dosimetres
» Quels métiers du secteur médical doivent porter un dosimètre passif ?
» tableau porte dosimètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: