Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 où en est l'andra ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: où en est l'andra ?   Jeu 8 Mar 2012 - 15:20

Fin février j'ai reçu un courrier de l'andra m'informant que la fameuse unité d'incinération de Marcoule était toujours arrêtée, que son redémarrage était incertain et que ses capacités de stockage temporaire arrivaient à saturation. Bref, il ne faudrait pas trop compter sur la collecte de nos poubelles "longues périodes". J'ai aussitôt conseillé aux chercheurs de limiter drastiquement leurs expérimentations avec tritium et fer-55. Mais je ne vais pas pouvoir les tenir longtemps, déjà qu'ils ont été frustrés par la limitation des commandes pendant tout le changement d'exercice budgétaire.

Y a-t-il des informations nouvelles ? L'ASN a-t-elle donné son feu vert ? Le "redémarrage incertain" s'est-il transformé en "redémarrage tout court" ? Ou bien est-ce que, au contraire, on s'achemine vers un atermoiement illimité ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: où en est l'andra ?   Jeu 8 Mar 2012 - 16:49

D'après les informations que j'ai pu glaner çà et là, on attend toujours pour le rédémarrage.
Il va falloir continuer de remplir et entreposer les poubelles, sans prendre le risque de dépasser les limites des autorisations de détention.
En même temps, tous les circuits d'élimination de déchets ne sont pas bloqués. Seuls ceux destinés à être incinérés sont mis en attente pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: où en est l'andra ?   Jeu 8 Mar 2012 - 22:50

Bonsoir
Concernant l'accident chez CENTRACO, j'ai bien peur que cela prenne du temps car étant donné qu'il y a eu décès d'un salarié, une enquête judiciaire a (probabelement) été ouverte. Et là c'est long. Il y a en principe une personne sur le forum qui pourrait en parler mais qui a sûrement un droit de réserve.
Mais comme dit Nico seuls ceux destinés à être incinérés sont en attente.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: où en est l'andra ?   Ven 9 Mar 2012 - 10:14

Notre problème, en biologie moléculaire, c'est qu'on produit surtout des Solides Incinérables et des Liquides Aqueux. Et ces derniers doivent aller, eux aussi, à l'incinérateur si ça se passe comme pour les déchets chimiques.

C'est effectivement pour éviter de crever trop vite le plafond des activités autorisées, que j'ai conseillé aux chercheurs de réduire leurs manipes. Je leur ai expliqué que tout MBq commandé devenait un MBq détenu jusqu'à la saint Glinglin.

Je venais aux nouvelles en espérant qu'un Klown allait me rassurer. Pas de chance. Nous sommes vraiment bloqués. Je ne suis pas sûre que tous les chercheurs en biologie se rendent compte de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Thrr-Gilag
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: Re: où en est l'andra ?   Ven 9 Mar 2012 - 20:35

Concernant Centraco, il y a notamment l'attente du redémarrage de Centraco qui est soumis à l'acceptation de l'ASN suite à une non conformité dans le cadre d'une inspection de cette dernière.

@ Kloug : l'enquête judiciaire, si bloquante elle est, ne devrait se limiter au four de fusion, four différent du four d'incinération utilisé pour le traitement des déchets petits producteurs.

Sinon l'Andra cherche à la fois à trouver des lieux d'entreposage temporaire pour ces déchets pour gérer le flux dans un premier temps, mais aussi à réorienter une partie des déchets afin de pouvoir les éliminer (gestion à moyen terme si le redémarrage de Centraco se prolonge trop).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: où en est l'andra ?   Ven 9 Mar 2012 - 23:43

Bonsoir
Merci à Thrr-Gilag pour la précision forte utile. concernant le four.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: où en est l'andra ?   Mer 4 Avr 2012 - 9:59

L'Andra est en suractivité pour compenser CENTRACO, et le retour à la normale n'est pas prévu avant Mi 2012 (ou plus) sur l'ANDRA.

Le probleme étant que si CENTRACO redémarrare, se ne sera pas de suite à plein régime, hors le retard s accumule.

D'ici là, tes déchets en Fer55 auront déjà passé leur demi-vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: où en est l'andra ?   Mer 4 Avr 2012 - 10:28

Chouette, on va lancer la gestion du 55Fe en décroissance ! Mais après tout, pourquoi pas ? Les vingt périodes pour passer des MBq aux Bq, ça nous fait dans les soixante ans, soit une petite douzaine de PCR-P successifs, une demi-douzaine si tout le monde accomplit son renouvellement de formation.
Fastoche. farao
Et pis ça libèrera de la place dans les centre d'enfouissement de déchets ultimes. Et c'est pas du luxe, en notre époque de possible démantèlement des vieilles centrales dehors
Revenir en haut Aller en bas
SW
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: où en est l'andra ?   Mer 4 Avr 2012 - 12:40

Bonjour,

Oui, même si je ne suis pas insensible à l'humour, que je pense avoir décrypté le post de Cécile, je coiffe mes lunettes de prof que je ne suis pas pour rappeler en passant que la gestion par décroissance est possible
- si la période radioactive est inférieure à 100 jours
- et si le rapport des périodes radioactives entre le père (le radioactif de moins de 100 jours) et le fils (si celui-ci n'est pas radioactif avec une période > 100 jours par ailleurs) est inférieur à 10^(-7) (dixit l'article 15 de l'arrêté du 23 juillet 2008 également connu sous le nom de décision de l'ASN 2008-DC-0095 du 29 janvier 2008).

Donc : le Fe55 de période radioactive 2,747 ans, c'est mort.

@+
SW

_________________
- Are you sure you're missing an electron?
- I'm positive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: où en est l'andra ?   Mer 4 Avr 2012 - 12:55

Maizoui bien sûr, je blaguais jocolor
Tu imagines, un laboratoire de recherche, avec sa cinquantaine de scientifiques de plus en plus précaires et le nez sur la paillasse ? Ce ne serait pas un beau spectacle, des poubelles de fer-55 (le radionucléide le plus cauchemardesque de toutes mes connaissances) soixante ans plus tard. On peut alerter tout de suite l'ASN sur l'état du bâtiment.
Mais je te remercie pour les précisions que tu nous fournis, je n'avais pas retenu que la gestion en décroissance était encadrée avec autant de précision.
Revenir en haut Aller en bas
 
où en est l'andra ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Léandra Sharpedge [terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: