Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Electrode en tungstène Thorié pour soudage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Electrode en tungstène Thorié pour soudage Empty
MessageSujet: Electrode en tungstène Thorié pour soudage   Electrode en tungstène Thorié pour soudage EmptyVen 16 Mar 2012 - 17:03

Bonjour,
Les électrodes en tungstène thorié utilisées en soudage TIG contiennent environ 2% de Thorium. Je n'arrive pas à trouver d'info sur l'activité du Th pour une électrode et si une réglementation ou des notices de sécurité existent sur ce sujet. Par contre, il existe bien des produits de substitution non radioactifs (remplacement du Th par du Cérium ou du Lanthane) mais quid des électrodes existantes et en stock ? Je voudrais clarifier les conditions d'utilisations et de traitement des déchets pour ma boite ou du moins pouvoir faire de la sensibilisation aux intervenants (et aux acheteurs : les produits de substitutions étant + chers...)
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Electrode en tungstène Thorié pour soudage Empty
MessageSujet: Re: Electrode en tungstène Thorié pour soudage   Electrode en tungstène Thorié pour soudage EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:16

Je crois avoir vu, un temps, un article sur le site de l'INRS (...pas l'IRSN !).
A chercher.
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Electrode en tungstène Thorié pour soudage Empty
MessageSujet: Re: Electrode en tungstène Thorié pour soudage   Electrode en tungstène Thorié pour soudage EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:17

Bonsoir,
il existe un dossier sur les électrodes en tungstène thorié émanant de la CRAM Centre Est et c'est ici
Dans ce (très bon) document, il est précisé que pour "les baguettes de type WT 20 à repère rouge, qui semble les plus utilisées, contiennent en moyenne 275 mg de thorium et présente une radioactivité de 1 130 kBq"
Attention aux références réglementaires, l'édition date de 2001, de ce fait, un certain nombre de dispositions réglementaires et textes de référence ont changés (décret du 02/10/1986, déclaration à la CRAM devenu caduc,...). Sinon, bonne lecture et merci à la CRAM pour cette doc.
PS : après relecture, ne manquerait il pas une virgule au niveau de l'activité Question : 1,13 MBq, cela me parait un peu beaucoup... Suspect Ça ne serait pas plutôt 1,13 kBq Question

_________________
Fred :pig:

Electrode en tungstène Thorié pour soudage 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Thrr-Gilag
Ventriloque
Ventriloque
Thrr-Gilag



Electrode en tungstène Thorié pour soudage Empty
MessageSujet: Re: Electrode en tungstène Thorié pour soudage   Electrode en tungstène Thorié pour soudage EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:17

Concernant leur reprise, ces tiges sont reprises telles que en tant que déchets nucléaire par l'Andra.

Il doit aussi être possible de les envoyer en CET acceptant des déchets à radioactivité naturelle renforcée, mais c'est moins sûr et il faut trouver le CET qui accepte ce genre de déchets.

Concernant l'activité, faut voir combien pèse une tige, mais avec 2 % en masse, on peut monter assez vite à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electrode en tungstène Thorié pour soudage Empty
MessageSujet: Re: Electrode en tungstène Thorié pour soudage   Electrode en tungstène Thorié pour soudage EmptySam 11 Aoû 2012 - 11:25

bonjour,
si c'est bien 275 mg de Th 232, on(avec quelques petits arrondis dans la formule) trouve pour l'activité 1.117 kg Bq...ce qui reste raisonnable!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Electrode en tungstène Thorié pour soudage Empty
MessageSujet: Re: Electrode en tungstène Thorié pour soudage   Electrode en tungstène Thorié pour soudage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:23

oliv238 a écrit:
l'activité 1.117 kg Bq...
scratch

_________________
Fred :pig:

Electrode en tungstène Thorié pour soudage 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electrode en tungstène Thorié pour soudage Empty
MessageSujet: Re: Electrode en tungstène Thorié pour soudage   Electrode en tungstène Thorié pour soudage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 14:20

Sinon, pour une p'tite boite ou deux, je suis preneur... mais discrêt !
Revenir en haut Aller en bas
northstar
Jongleur
Jongleur
northstar



Electrode en tungstène Thorié pour soudage Empty
MessageSujet: Re: Electrode en tungstène Thorié pour soudage   Electrode en tungstène Thorié pour soudage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 18:55

contaminatorfou2 a écrit:
Sinon, pour une p'tite boite ou deux, je suis preneur... mais discrêt !

Cérium, Lanthane, Thorium...

http://www.france-soudage.fr/catalogue/liste_produits.aspx?id=25-150

fais tes courses cheers
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




Electrode en tungstène Thorié pour soudage Empty
MessageSujet: Re: Electrode en tungstène Thorié pour soudage   Electrode en tungstène Thorié pour soudage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 19:53

Bonjour

De mémoiree le thorium est bien évidemment émetteur mais aussi beta de forte énergie.
A partir de l'activité massique du thorium il serait possible d'estimer à 10 cm et 1 m le ddd absorbé dans l'air a partir d'une courbe de ddd absorbée dans l'air en fonction de l'énergie beta et pour un débit de particule donné. Pour les betas on est toujours limiter par une méthode de calcul précise de la flue ce a distance de la source

En réalité je ne connais pas trop la forme géométrique de ce type de filament mais il vaudrait peut être mieux pour plus de précisons considérer un modèle de source linéique avec des éléments dl (si par exemple ce filament a une forme de ligne droite).

On peut ainsi faire une estimation a priori au poste de travail qui pourrait aboutir a pas mal de surprise en fonction des cadences d'utilisation de ces équipements.

A bientôt
David

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electrode en tungstène Thorié pour soudage Empty
MessageSujet: Re: Electrode en tungstène Thorié pour soudage   Electrode en tungstène Thorié pour soudage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 22:16

oups!!!:1.117 kBq bien sûr!!!! et non pas kg Bq...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Electrode en tungstène Thorié pour soudage Empty
MessageSujet: Re: Electrode en tungstène Thorié pour soudage   Electrode en tungstène Thorié pour soudage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 22:59

Bonsoir,
je ne suis pas sûr que le problème majeur soit consécutif au débit de dose, mais plutôt au gaz de combustion susceptible d'être inhalé par le soudeur...

_________________
Fred :pig:

Electrode en tungstène Thorié pour soudage 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




Electrode en tungstène Thorié pour soudage Empty
MessageSujet: Re: Electrode en tungstène Thorié pour soudage   Electrode en tungstène Thorié pour soudage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 23:47

Autant pour moi je me suis trompé d'isotope (le 233), mes souvenirs étaient faux.

Effectivement c'est un émetteur alpha pur le risque est donc l'exposition interne....à vos DPUI !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electrode en tungstène Thorié pour soudage Empty
MessageSujet: Re: Electrode en tungstène Thorié pour soudage   Electrode en tungstène Thorié pour soudage EmptyLun 20 Aoû 2012 - 10:16

Merci de l'info Northstar !
Direction la quinquaillerie avec un pt'tit MCB2 dans la poche.
C'est mes petits stagiaires spectro qui vont être contents...
Revenir en haut Aller en bas
 
Electrode en tungstène Thorié pour soudage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo-activation du tungstène et énergie des neutrons émis
» Organismes Pour la formation RP patients pour radiopharmaciens selon 2017­-DC­-0585
» RISQUES pour les TP
» Nucléaire: EDF condamné pour «faute inexcusable» pour le cancer mortel d'un employé - 20min
» seuil pour la radiodermite pour des expositions fractionnées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: