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 IP1 et son utilisation

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MessageSujet: IP1 et son utilisation   Mar 27 Mar 2012 - 11:10

Bonjour à tous,
Je me suis enfin résolue à m'inscrire et à vous rejoindre...
Notamment car une question me taraude sérieusement concernant la nomenclature des conteneurs de transport.
En effet, le IP1 est donc aussi appelé "conteneur dernier voyage" et à ce titre ne respecte pas les conditions normales de transport. Alors, si il pleut et qu'on transporte le colis, que se passe-t-il? Ce genre de conteneur peut-il être stocké en extérieur du coup?
En vous remerciant,
A bientôt
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Invité
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MessageSujet: Re: IP1 et son utilisation   Mar 27 Mar 2012 - 13:19

Bonjour
Pour satisfaire aux 3 catégories LSA et aux 2 catégories SCO, il existe 3 types de colis industriels appelés IP1, IP2 et IP3.
L'IP1 est celui qui a la résistance la plus faible.
Epreuves de résistance : IP1 : température et pression.
A priori s'il pleut il devrait pouvoir résister.
Mais je ne pratique pas suffisamment l'ADR.
KLOUG
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Invité
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MessageSujet: Re: IP1 et son utilisation   Mer 28 Mar 2012 - 10:45

Bonjour,

En fait, la réponse se trouve dans le dossier de sûreté du colis, celui-ci n'étant pas agréé : la fabriquant doit fournir ce dossier, qui donne notamment les prescriptions d'utilisations et d'entretien. Donc c'est au fabriquant de dire si son colis IP-1 peut être transporté et stocké en extérieur sans dommage pour le contenant.
Si le fabriquant ne l'atteste pas, alors il faudra envisager l'IP1 comme un suremballage, la matière se trouvant dans un colis adapté aux conditions, ou à l'inverse, protéger l'IP1 pour qu'il ne soit pas exposé aux intempéries
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dolmen
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: Re: IP1 et son utilisation   Mer 28 Mar 2012 - 21:06

bonjour,
copie d'un guide pratiquee
Un colis industriel du type IP-1 est un emballage ou un conteneur contenant des matières
LSA I et des objets SCO-I :
Il est conçu pour satisfaire aux prescriptions générales applicables à tous les emballages et
colis à savoir :
- pas de dispersion du contenu en situation de transport de routine,
- maniement et transport aisé et en toute sûreté compte tenu des caractéristiques (masse, volume, forme),
- prise de levage surdimensionnée,
- facilement décontaminable, pas de rétention d’eau à la surface,
- matériaux physiquement et chimiquement compatibles avec la matière radioactive.
La masse brute admissible doit être inscrite de manière lisible et durable sur la surface
externe du colis si elle est > 50kg.
Faire figurer le numéro d’identification de la matière, précédé des lettres UN
exemple : UN 2912 suivi de la désignation officielle du transport.
(sauf s’il s’agit de conteneurs, citernes ou suremballages)
Colis TYPE IP-I est marqué sur une face externe du colis.
L’identification de l’expéditeur ou du destinataire est marquée sur une face externe du colis.
L’étiquetage est selon le catégorie du colis : 7A, 7B, 7C
Le conducteur du véhicule est certifié.
Etiquette sur le véhicule : 7 D ou 7A, 7B, 7C agrandie.
Panneau orange obligatoire sur le véhicule.

DESIGNATION OFFICIELLE DU TRANSPORT
UN 2912, MATIÈRES RADIOACTIVES DE FAIBLE ACTIVITÉ SPÉCIFIQUE (LSA-I).
UN 2913, MATIÈRES RADIOACTIVES, OBJETS CONTAMINÉS SUPERFICIELLEMENT
(SCO-I)
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: IP1 et son utilisation   Mer 28 Mar 2012 - 22:30

Bonsoir
La question était : est-ce que ça tient à la pluie ?
J'en retiens de la réponse de Dolmen :
- facilement décontaminable, pas de rétention d’eau à la surface,
Bon
KLOUG
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Invité
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MessageSujet: Re: IP1 et son utilisation   Jeu 29 Mar 2012 - 10:45

Bonjour,

Le "facilement décontaminable" est une prescription pour tout type de colis. Je suis de l'avis de mouette44.
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