Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Règles d'installation d'un ostéodensitomètre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tecomate
Acrobate
Acrobate




Règles d'installation d'un ostéodensitomètre Empty
MessageSujet: Règles d'installation d'un ostéodensitomètre   Règles d'installation d'un ostéodensitomètre EmptyMer 28 Mar 2012 - 16:21

Bonjour à Tous,
Ma question concerne les ostéodensitomètres. Dernièrement j'ai vu pas mal d'installations d'ostéo pour lesquelles le poste de commande se trouve dans la salle d'examens. Autrement dit, le manip se trouve à 1,5 m du patient sans paravent ni tablier plombé. C'est vrai que les doses mesurées au poste ce commande ne sont pas monstrueuses mais bon, vu la quantité d'examens réalisés par jour, je me dis qu'il vaudrait mieux que le manipulateur soit à l'extérieur de la salle. Existe-t-il dans la norme NFC 15-161 une phrase (que je n'aurais pas vue) qui autorise le poste de commande dans la salle, ou un autre texte réglementaire?
Merci d'avance
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Règles d'installation d'un ostéodensitomètre Empty
MessageSujet: Re: Règles d'installation d'un ostéodensitomètre   Règles d'installation d'un ostéodensitomètre EmptyMer 28 Mar 2012 - 19:38

Bonjour,
dans la 15161, il n'y a rien de spécifique, si ce n'est que le débit de dose doit être inférieur à 60 i...

_________________
Fred :pig:

Règles d'installation d'un ostéodensitomètre 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




Règles d'installation d'un ostéodensitomètre Empty
MessageSujet: Re: Règles d'installation d'un ostéodensitomètre   Règles d'installation d'un ostéodensitomètre EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:13

Bonjour Fred,
Il y a aussi l'épaisseur des parois mais je ne trouve rien par rapport à l'emplacement du poste de commande.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Règles d'installation d'un ostéodensitomètre Empty
MessageSujet: Re: Règles d'installation d'un ostéodensitomètre   Règles d'installation d'un ostéodensitomètre EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:50

Bonsoir,
oui, oui, il y a l'eq Pb des cloisons (0,5 mm eq Pb), les portes à plus de 2,5 m et les fenêtres au voisinage desquelles il n'y a pas de stationnement de personnes, y échappent.
Rien au pupitre, si ce n'est que tu dois respecter les fameux 60 i (la seule protection étant alors la distance...). Outre la norme, tu peux valider ton poste de travail via le code du travail.

_________________
Fred :pig:

Règles d'installation d'un ostéodensitomètre 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




Règles d'installation d'un ostéodensitomètre Empty
MessageSujet: Re: Règles d'installation d'un ostéodensitomètre   Règles d'installation d'un ostéodensitomètre EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:57

Rebonsoir Fred,
Dis-moi si j'ai bien compris: je 'évalue la dose susceptible d'être reçue par le manip sur une année et je vérifie que c'est cohérent avec son classement?
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Règles d'installation d'un ostéodensitomètre Empty
MessageSujet: Re: Règles d'installation d'un ostéodensitomètre   Règles d'installation d'un ostéodensitomètre EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:14

Oui, et aussi cohérent avec le zonage radiologique de ta salle.
Mais si tu veux te baser sur la NFC 15161, c'est aussi le respect du débit max défini par la relation 60 i /u s k m.

_________________
Fred :pig:

Règles d'installation d'un ostéodensitomètre 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




Règles d'installation d'un ostéodensitomètre Empty
MessageSujet: Re: Règles d'installation d'un ostéodensitomètre   Règles d'installation d'un ostéodensitomètre EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:25

Merci Fred
Revenir en haut Aller en bas
 
Règles d'installation d'un ostéodensitomètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles des débats
» Règles des débats
» règles de ventilation en médecine nucléaire
» Regles d'acces aux diverses zones
» règles de sécurité durant une maintenance au scanner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: