Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul de dose sur sources mesure de niveau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Calcul de dose sur sources mesure de niveau Empty
MessageSujet: Calcul de dose sur sources mesure de niveau   Calcul de dose sur sources mesure de niveau EmptyLun 2 Avr 2012 - 19:58

Bonjour à tous,

Je me permet de posté une questions sur le calcul de dose pour fixer des zones autour de mes sources.
Je vais reprendre dans les prochaines jour le rôle de PCR au sein de ma société.

Je regarde donc actuellement se qui est fait.

Alors voici la situation: J'ai 4 sources de CO60 de 1970MBq chacune qui sont à 1 mètre l'une de l'autre. Se sont des sources pour faire de la mesure de niveau de métal liquide. Elles ont un faisceau de quelques degrés pour diffusées et être "réceptionner" par le scintillateur en face. J'arrive donc à calculer les débits de dose en fonction des distances d'éloignement, mais quand je fait le calcul, faut il additionner les débit de dose des 4 sources pour créer mon zonage? normalement oui mais comme elle diffuse seulement un faisceau pas très large?
Et deuxième question, comment faire pour calculer ma zone sur les côtés et arrières des sources car elle ont un faisceau de quelques degrés sur l'avant seulement? Je ne vois que la solution du compteur geiger sur place.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de dose sur sources mesure de niveau Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose sur sources mesure de niveau   Calcul de dose sur sources mesure de niveau EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:09

Bonsoir
Dans le cas précis que tu cites tu va avoir pratiquement des zones spécialement réglementées autour du faisceau, un peu élargi avec le rayonnement diffusé. üis ensuite tu devrais avoir une zone contrôlée.
Le mieux est de faire comme tu le signales, et si tu le peux, des mesures sur place en faisant par exemple une mesure sur l'extérieur des dispositifs à des distances déterminées (exemple : 30 cm, 50 cm, 1m, etc) puis entre les dispositifs.
En fonction du résultat tu pourras mettre en place ton zonage.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de dose sur sources mesure de niveau Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose sur sources mesure de niveau   Calcul de dose sur sources mesure de niveau EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:17

Merci beaucoup pour la réponse rapide, c'est bien se qu'il me semble. Par contre il n'existe aucun moyen par calcul de savoir le rayonnement d'une source sur 360° quand elle est donc occulter sur environ 350°?
J'avais donc trouvé une zone jaune contrôlée mais il est vrai qu'en mettant les 4 debit de dose ensemble j'obtiens une zone spécialement réglementée.

Autres questions, comme mes sources travaille 24h sur 24h avec du personnel à l'arrière, une fois mes sources occulté ( cela arrive environ 30 fois par jour) je devrais théoriquement mettre la zone en zone contrôlée voir surveillé le temps où les sources sont occultées?
Et il obligatoire d'avoir une dosimétrie opérationnels si personne ne doit rentré dans la zone spécialement réglementée en fonctionnement et qu'une fois occultées les sources ont un zonage zone surveillée?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de dose sur sources mesure de niveau Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose sur sources mesure de niveau   Calcul de dose sur sources mesure de niveau EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:39

Bonsoir
Une fois les sources occultées il faut également faire une mesure pour voir si le débit d'équivalent de dose correspond encore à une zone réglementée, ce qui n'est pas obligatoire.
Un point important quand même : l'accessibilité des sources (éviter que quelqu'un puisse mettre la main dans le faisceau). Ne connaissant pas l'installation ma remarque n'a, peut-être, pas lieu d'être.
Par contre signalisation au mouyen d'un triangle jaune et sigle noir qu'il y a une (4) source de rayonnements.
Si personne ne rentre dans la zone jaune (à prouver à l'ASN) pas besoin de dosimètre électronique, si le zonage est une zone surveillée bien entendu.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de dose sur sources mesure de niveau Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose sur sources mesure de niveau   Calcul de dose sur sources mesure de niveau EmptyLun 2 Avr 2012 - 21:12

KLOUG a écrit:
Bonsoir
Une fois les sources occultées il faut également faire une mesure pour voir si le débit d'équivalent de dose correspond encore à une zone réglementée, ce qui n'est pas obligatoire.
Un point important quand même : l'accessibilité des sources (éviter que quelqu'un puisse mettre la main dans le faisceau). Ne connaissant pas l'installation ma remarque n'a, peut-être, pas lieu d'être.
Par contre signalisation au mouyen d'un triangle jaune et sigle noir qu'il y a une (4) source de rayonnements.
Si personne ne rentre dans la zone jaune (à prouver à l'ASN) pas besoin de dosimètre électronique, si le zonage est une zone surveillée bien entendu.
KLOUG

Bonsoir,

Merci pour la réponse rapide. En fonctionnement on ne peut pas mettre la main à travers le faisceau par contre à l'arrêt et avant que l'on occulte les sources oui on peut mettre la main dans le faisceau si on le veut vraiment car pas de protection physique.
Actuellement on peut aller dans la zone jaune pour raison de maintenance en fonctionnement si on suit le faisceau de rayonnement dans la longueur, car il n'y a aucune barrière physique sur site n'y même de panneaux.

Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul de dose sur sources mesure de niveau Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose sur sources mesure de niveau   Calcul de dose sur sources mesure de niveau EmptyLun 2 Avr 2012 - 21:39

Bonsoir,
pour ton calcul de zonage radiologique, sources occultées, tu peux regarder la documentation technique que t'a fourni ton distributeur, à l'intérieur, tu trouveras des courbes isodoses, jauges occultées (enfin, en règle générale, on les trouve...).
A pratiquement 2 GBq unitaire, il risque d'y avoir plus d'une zone surveillée à proximité de tes jauges de 60Co... affraid A moins d'avoir des blindages maousses costauds... sic

_________________
Fred :pig:

Calcul de dose sur sources mesure de niveau 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de dose sur sources mesure de niveau Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose sur sources mesure de niveau   Calcul de dose sur sources mesure de niveau EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:24

Fred a écrit:
Bonsoir,
pour ton calcul de zonage radiologique, sources occultées, tu peux regarder la documentation technique que t'a fourni ton distributeur, à l'intérieur, tu trouveras des courbes isodoses, jauges occultées (enfin, en règle générale, on les trouve...).
A pratiquement 2 GBq unitaire, il risque d'y avoir plus d'une zone surveillée à proximité de tes jauges de 60Co... affraid A moins d'avoir des blindages maousses costauds... sic

Je vais essayé de regarder la doc fournisseur alors.
Oui actuellement seul la partie à l'avant de la source est en zone surveillé, mais d’après mes calculs on est en zone contrôlée et même beaucoup plus à proximité des sources. Il n'y a aucune protection autour des jauges de niveau et pour mettre des protections cela va être très difficile car les jauges sont sur des tête de lingotière sur une coulée continu. De plus étant actuellement en zone surveillé pas de dosimétrie opérationnel. Il me reste à savoir si à l'arrière de la source je dois encore être en zone surveillé ou seulement en zone contrôlée.
Il faut également que je regarde si je peut mettre une zone jaune ou orange, car mettre une zone sur 60 cm puis après repassé en zone contrôlée sera très difficile voir impossible car il n'y a pas de possibilité de mettre de barrière physique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de dose sur sources mesure de niveau Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose sur sources mesure de niveau   Calcul de dose sur sources mesure de niveau EmptyLun 2 Avr 2012 - 23:12

Bonsoir
Pas d'obligaton de barrière physique pour les zones spécialement réglementées.
Une délimitation suffit.
Il n'y a que pour les zones rouges où l'on doit avoir une barrière matériellement infranchissable.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul de dose sur sources mesure de niveau Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose sur sources mesure de niveau   Calcul de dose sur sources mesure de niveau EmptyMar 3 Avr 2012 - 19:26

Bonjour,
un petit plan ou une petite photo pourrait pitêtre nous (voir me) permettre de mieux visualiser l'installation Suspect

_________________
Fred :pig:

Calcul de dose sur sources mesure de niveau 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de dose sur sources mesure de niveau Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose sur sources mesure de niveau   Calcul de dose sur sources mesure de niveau EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:21

Voici le plan de situation des sources. le grand carré extérieur est actuellement une zone Surveillée mais non matérialisé physiquement (juste un trait de peinture qu'on ne voit plus beaucoup)

Calcul de dose sur sources mesure de niveau 1
https://servimg.com/view/17409673/1

Les 4 carré à l'intérieur sont l'endroit ou est régulé la mesure de niveau et les 4 sources sont les petits rond juste en dessous.
La source à donc un faisceau pas large du tout de l'ordre de quelques degrés, et un scintillateur réceptionne en face le rayonnement.
Les personnes sont à 1 voir 2 mètres derrières les sources. Je vais essayé de voir la puissance à l'arrière et sur les côtés de la source.

J'ai eu d’ailleurs une petite discussion avec le PCR actuel en lui demandant pourquoi la zone est en zone surveillé et pas en contrôlée: Pour lui comme ça pas besoin de mettre les gars en catégorie A ou B et pas de dosièmetrie opérationnels à gerer.
Surtout qu'ils ne doivent pas rentrer en fonctionnement sans occulter les sources.


Dernière édition par Onlynico57 le Mar 3 Avr 2012 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul de dose sur sources mesure de niveau Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose sur sources mesure de niveau   Calcul de dose sur sources mesure de niveau EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:26

Bonsoir,
petit soucis : je ne visualise pas ton image Calcul de dose sur sources mesure de niveau 146500

_________________
Fred :pig:

Calcul de dose sur sources mesure de niveau 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de dose sur sources mesure de niveau Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose sur sources mesure de niveau   Calcul de dose sur sources mesure de niveau EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:27

Bonsoir
J'ai eu d’ailleurs une petite discussion avec le PCR actuel en lui demandant pourquoi la zone est en zone surveillé et pas en contrôlée: Pour lui comme ça pas besoin de mettre les gars en catégorie A ou B et pas de dosièmetrie opérationnels à gerer.
Pas de relation entre le zonage et le classement des travailleurs.
OK pour la dosimétrie opérationnelle non obligatoire.
Petit problème avec l'image, visiblement.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de dose sur sources mesure de niveau Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose sur sources mesure de niveau   Calcul de dose sur sources mesure de niveau EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:31

Voici l'image désolé:

https://servimg.com/view/17409673/1

Oui je ne vois pas d'où il me parle de catégorie par rapport au zone, surtout que malgré mes calculs l'arrière des sources est en zone contrôlée donc dosimétrie opérationnel obligatoire. Mais pour lui personne n'y va donc pas besoin de passé en zone contrôlée.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul de dose sur sources mesure de niveau Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose sur sources mesure de niveau   Calcul de dose sur sources mesure de niveau EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:42

Onlynico57 a écrit:
Pour lui comme ça pas besoin de mettre les gars en catégorie A ou B et pas de dosimétrie opérationnels à gérer. Surtout qu'ils ne doivent pas rentrer en fonctionnement sans occulter les sources.
Le zonage radiologique doit s'appuyer sur une analyse de risque. Si aucune exposition n'est possible (matériellement impossible), on peut se passer de ce zonage ; par contre, on ne peut pas prendre en compte le fait que le personnel ne doit pas entrer sources désoccultées. De même, on ne doit pas prendre en compte le temps de présence effectif de ce personnel (sauf pour l'étude de poste et donc, en vue du classement "radiologique" de ce personnel), du style, pas de zonage car c'est une circulation...
Pour la partie arrière de tes jauges, à partir du moment où la dose efficace susceptible d'être reçue en 1 heure dépasse 7,5 µSv, tu es effectivement en zone contrôlée verte. Si personne n'y accède, pas besoin de dosimétrie opérationnelle, mais cette zone doit être signalée, balisée (il faut raisonner comme un périmètre de sécurité).

_________________
Fred :pig:

Calcul de dose sur sources mesure de niveau 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de dose sur sources mesure de niveau Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose sur sources mesure de niveau   Calcul de dose sur sources mesure de niveau EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:57

Fred a écrit:
Onlynico57 a écrit:
Pour lui comme ça pas besoin de mettre les gars en catégorie A ou B et pas de dosimétrie opérationnels à gérer. Surtout qu'ils ne doivent pas rentrer en fonctionnement sans occulter les sources.
Le zonage radiologique doit s'appuyer sur une analyse de risque. Si aucune exposition n'est possible (matériellement impossible), on peut se passer de ce zonage ; par contre, on ne peut pas prendre en compte le fait que le personnel ne doit pas entrer sources désoccultées. De même, on ne doit pas prendre en compte le temps de présence effectif de ce personnel (sauf pour l'étude de poste et donc, en vue du classement "radiologique" de ce personnel), du style, pas de zonage car c'est une circulation...
Pour la partie arrière de tes jauges, à partir du moment où la dose efficace susceptible d'être reçue en 1 heure dépasse 7,5 µSv, tu es effectivement en zone contrôlée verte. Si personne n'y accède, pas besoin de dosimétrie opérationnelle, mais cette zone doit être signalée, balisée (il faut raisonner comme un périmètre de sécurité).

Oui tout à fait d'accord, mais si la zone est balisée, et que quelqu'un y accède alors qu'il n'y a pas de barrière matériel? je ne peut pas classé en zone surveillé en disant "de toute façon personne y va" alors que je n'ai aucune barrière, quelqu'un pourrais si il le veut mettre la main dans le faisceau de la source ou la touché quand la machine n'ai pas en fonctionnement et que la source n'ai pas encore occulté.Il y a bien un compteur geiger qui indique si la source est fermé, mais rien n’empêche la personne d'y aller.. Surtout que devant les sources ou à l'arrière je n'ai pas de matière type plomb ou béton pour arrêter le rayonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de dose sur sources mesure de niveau Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose sur sources mesure de niveau   Calcul de dose sur sources mesure de niveau EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:00

Bonsoir
Alors ça passe aussi par une information à l'ensemble des personnes susceptibles d'accéder à proximité des sources.
Dès lors qu'il y a une zone réglementée c'est même une formation qui est obligatoire.
Encore une fois "délimitation" n'est pas égale automatiquement à "barrière" !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de dose sur sources mesure de niveau Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose sur sources mesure de niveau   Calcul de dose sur sources mesure de niveau EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:06

Oui je pensais que c'était obligatoirement barrière physique, maintenant ce qui est sur c'est qu'a 10 cm des sources je suis en zone contrôlée, jusqu’à 2 mètres, mais derrière les sources je suis en zone surveillée. Maintenant pour moi impossible à matérialisé une zone contrôlée proche de la source car qui dit proche de la source dit acier liquide en fusion de blooms.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Calcul de dose sur sources mesure de niveau Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose sur sources mesure de niveau   Calcul de dose sur sources mesure de niveau EmptyMar 10 Avr 2012 - 2:08

Onlynico57 a écrit:
Maintenant pour moi impossible à matérialisé une zone contrôlée proche de la source car qui dit proche de la source dit acier liquide en fusion de blooms.
Tu peut tres bien le matérialiser sur un plan à proximité, ou à l’accès des sources, non Question

_________________
Calcul de dose sur sources mesure de niveau Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
 
Calcul de dose sur sources mesure de niveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul débit de dose dans une salle avec 4 sources
» mesure de sources étendues
» mesure débit de dose au contact
» calcul de dose
» Calcul de débit de dose RX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: