Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160   Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 EmptyVen 2 Mar 2012 - 14:29

Bonjour, plusieurs chir-dentistes s'inquiètent de l'application de la nouvelle norme NFC 15-160 regroupant les 3 anciennes.

J'ai lu ici

http://www.personne-competente-en-radioprotection.com/public/NOUVELLE_NORME_NF_C_15-160.pdf

les implications et les changements à prévoir.

De quelle manière le rôle de la PCR va t'il être étendu ?
les praticiens devront-ils y avoir recours avant chaque nouvelle installation?
certains se sont inquiétés de "l'obligation de la disparitions d'ouvertures dans les locaux" plus de fenêtres dans un cabinet dentaire mieux vaut se suicider tout de suite... Crying or Very sad non?
Revenir en haut Aller en bas
souane
Saltimbanque
Saltimbanque




Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160   Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 EmptyLun 5 Mar 2012 - 11:18

Bonjour Jakezbreiz,

de quelle "obligation de la disparition d'ouvertures dans les locaux " parles-tu stp, car dans la nouvelle norme je ne l'ai pas trouvée.
Il est noté que "les sas, orifices techniques et toute autre ouverture doivent être prévus de telle sorte que la protection reste suffisante".

Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160   Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 EmptyLun 5 Mar 2012 - 11:35

Voilà comment je comprends les choses :

1) Obligation de faire appel à la PCR : plus de méthode simplifiée = calculs obligatoires et donc, obligation de faire appel à quelqun qui sait faire ou de savoir faire soi-même.

2) Absence d'ouverture : avec l'ancienne norme, le non plombage d'une fenêtre était possible pour les rétroalvéolaires à partir du moment où personne n'était amené à stationner sous la fenêtre. Ce n'est plus le cas dans la nouvelle : calculs obligatoires pour voir si on plombe ou pas. La norme ne dit pas de se passer de fenêtre mais le recours au plombage va être bien plus fréquent (sans trop m'avancer, je dirais presque systématique sauf fenêtre située loin que dans du diffusé).

Je note au passage que les différents points abordés par le PDF et en particulier ceux auxquels Jack fait référence ont déjà été abordés sur le Cirkus. j'ai souvenir notamment dune discussion avec Diabolo sur les fenêtres et d'un courrier envoyé par Kloug qui avait reçu en réponse la préconisation du T=1.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160   Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 EmptyLun 5 Mar 2012 - 12:55

Jakerbreizh

dans le meilleur des cas , la non exposition de toutes les parois au faisceau direct sera confirmée par l'ASN lors de l'abrogation du decret permettant la mise en vigueur de la nouvelle norme

sauf proximité importante de la fenetre ou vitrage fixe , il devrait être alors possible d'éviter le plombage de celles ci

lorsque malgré cette précision le plombage s'avererait nécessaire , il faudra bien une réaction de l'ensemble de la profession ( syndicats , PCR exercant la profession de dentiste ) pour faire reconnaitre l'inutilité , le coût exorbitant, les modifications drastiques des installations dentaires ( va t'en choisir une teinte derriere un rideau de plomb...) nécessaires et allant à l'encontre évidente de la qualité de nos salles de soins Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 296214

Si cette précision n'était pas apportée, alors les cabinets dentaires se transformeraient massivement en bunker aux fenetres murées ( je n'imagine pas bien des surfaces de 2 à 12 m² de vitrage "plombé" ....autant déménager à l'étage ou l'on tombe illico sur les aménagements nécessaires à l'accessibilité des personnes handicapées...) Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 88267

Une telle éventualité est tellement inenvisageable que l'ASN va devoir revoir sa position study

c'est mon avis bien sur

on est encore là pour travailler dans une bouche à 98% de notre temps sans effectuer la moindre diffusion de rayonnements ionisants Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 119402

en ce qui concerne le facteur d'occupation "recommandé" ( et contraire au contenu de la norme) , c'est bien normal puisque les facteur d'occupation édictés par la norme sont tout simplement idiots , non réalistes et contraires aux facteurs d'occupation des mêmes locaux dans les autres pays Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 146500

de mémoire il faut protéger davantage des toilettes qu'une salle d'attente Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 342881
z'ont du forcer sur l'apéro ce jour là ... Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 175680
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160   Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:49

Mais en attendant que les visions de Diabolo se réalisent (ou pas) Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 153197 , on est bien obligé de faire avec la norme telle qu'elle existe.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160   Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:14

Bonsoir,
je ne suis pas modérateur, mais on est en plein hors sujet, là..... La 15164, c'est de l'industriel....

_________________
Fred :pig:

Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160   Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:24

Oui tu as raison : j'ai bêtement répondu au post de Jack sans regarder le titre. Si un modérateur peut diviser le sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160   Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 EmptyMar 10 Avr 2012 - 1:26

C'est fait Wink
Niko.

_________________
Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160   Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 EmptyMar 10 Avr 2012 - 7:46

Aux toutes dernières nouvelles , les installations dentaires satisfaisant à l'actuelle norme d'installation et possédant un numéro de récépissé ,

devraient simplement satisfaire de nouveau à cette norme actuelle, lorsque la nouvelle norme sera en application

en cas de changement de propriétaire et même de changement d'appareil

Je ne suis pas aussi sur en cas d'ajout d'un nouvel appareil ( probablement pas de probleme pour ceux deja listés dans le récépissé , mais le nouveau devra t'il satisfaire à la NN , je ne sais pas

en cas de création d'installation, il faudrait satisfaire à la NN

bref , l'application de la NN reste et restera un casse tête en dentaire, les "dérogations" commencent à apparaitre et les distorsions "anciennes et nouvelles" installations pourrait apparaitre , ce qui est également assez insupportable
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160   Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 EmptyMar 10 Avr 2012 - 11:08

Moi je veux bien mais quelle est ta source ? Hors de question de dire à mes clients qu'il n'y aura pas de souci en cas de changement de générateur sans pouoir m'appuyer sur quelquechose de tangible ...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160   Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 EmptyMar 10 Avr 2012 - 13:53

les 18 èmes rencontres du réseau du grand Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160   Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 EmptyMar 10 Avr 2012 - 15:34

Présentation n°5 :
Projet de décision ASN relative à la norme NF C15-160
Par Grégory FONTAINE, ASN-DTS

une autre info

le facteur T resterait définitivement à 1 sinon " il faudrait entièrement ré écrire la norme" ... rien compris
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160   Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160 EmptyMar 10 Avr 2012 - 15:52

Je ne demande qu'à te croire mais c'est dommage qu'ils ne mettent pas les présentations en ligne Sad
Revenir en haut Aller en bas
 
Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle norme Mars 2011 : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire
» quelle norme utiliser pour un centre dentaire
» Nouvelle norme NF C 15-160
» Nouvelle norme : décryptage
» Nouvelle norme : décryptage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: