Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... Empty
MessageSujet: Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info...   Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:40

Bonjour,

Il y a qq temps, je postais un message concernant la dosimetrie des interventants exterieurs dans notre zone surveillée. Nous utilisons notre zone surveillée que très rarement. Par exemple, le laboratoire ne sera pas utilisé cette année, aucun source manipulée. Pour rappel, je suis PCR d'une zone surveillée où travaillent seulement deux PCR, sources non scellées en I125 (kit radio immunoassay qq KBq) et un peu de Tritium (molecule marquée, qq MBq).

Pour répondre à un besoin d'externaliser certaines tâche de maintenance de notre laboratoire, et vue la fréquence d'utilisation, j'envisage de déclasser temporairement la zone surveillée en zone publique. Pour etre précis, notre "grand labo" sera déclassé, seule la salle de stockage des sources restera zone surveillée.

Alors biensur, il faut que je controle le laboratoire, les paillasses et le sol afin d'établir un certificat de non contamination. Et justement, j'ai qq questions :

- Est ce qu'un déclassement temporaire d'une zone est encadrée précisément par un texte de loi? Si oui, lequel?
- Liste complete des controles que vous feriez?
- Nous avons des hottes réservées à la manipulation des isotopes, peuvent elles rester classée en zone surveillée?
- Comment gérer l'affichage mis en place? Nous avons des pancartes, des trefles,afin d'identifgier des zones de travail, faut il enlever ces symbols lorsque la zone est déclassée?
- Est ce que le port des EPI reste obligatoire? Je pense plus particulièrement aux surchausses car meme si je controle 100% du sol, d'un point de vue théorique, je ne suis pas à l'abri d'etre passé à coté d'une trace de contamination, d'où la question du port des surchausses...
- PAS de port de dosimètre vu que la zone est déclassée
- Il y a dans mon compteur Beta (Perkin Elmer Tricarb 2800TR) une source de Ba133 de 696KBq, son étalon interne. Biensur, aucune émission de radioation externe. Dois je enlever le compteur de la zone déclassée en zone publique ou bien, étant donné qu'aucune radiation est émise, je peux le laisser sur la paillasse? (ça m'arrangerai sinon.... vu le poids de la bete).


Voilà pour mes questions.... Un grand merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter,

Cordialement,


Alteclansing
Revenir en haut Aller en bas
Philou0683
Ventriloque
Ventriloque
Philou0683



Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... Empty
MessageSujet: Re: Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info...   Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... EmptyMar 10 Avr 2012 - 10:55

Bonjour Alteclansing,

Je ne comprend pas le besoin de déclassement. Si le labo n'est pas utilisé, des sources y demeurent (déchets, sources non utilisées). S'il s'agit d'arrêter temporairement le suivi passif en cas de suspension de l'activité, c'est possible facilement auprès des entreprises agrées sans déclassement. Tu peux sans doute modifier ton zonage en ne limitant la zone réglementée qu'aux frigos (contenant les kits-sources), hotte et local de déchets.

Les contrôles à effectuer sont listés dans l'arrêté du 21 mai 2010 (NOR:SASP1013586A) : le contrôle interne est 'a minima' annuel pour les sources scellées (voire semestriel ou trimestriel en fonction du type de source) et mensuel pour les sources non scellées.

Bon ben, y'a plus qu'à ...affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... Empty
MessageSujet: Re: Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info...   Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... EmptyMar 10 Avr 2012 - 11:02

Merci pour votre réponse...

Le besoin de déclassement vient au fait que différents intervenants exterieurs peuvent etre ammener à intervenir au sein de mon labo (electricité, controles des flux d'air, ect) et que ces intervenants sont assez éloignés du monde de la radioprotection, et n'ont pas de PCR.

A mes yeux, deux solutions s'offrent à moi :
- leur faire former LEUR PCR car c'est LEUR employeur qui est responsable de LEUR suivi dosimétrique, ou bien encore passer une convention entre nos deux entreprises.

- Déclasser la zone surveillée en zone publique, ce qui me permet de s'implifier les choses, pas de convention entre mon entreprise et les prestataires, ect...

Si j'ai d'autre solutions, n'hésitez pas à me donner vos precieux conseils...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Philou0683
Ventriloque
Ventriloque
Philou0683



Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... Empty
MessageSujet: Re: Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info...   Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... EmptyMar 10 Avr 2012 - 11:22

Dans ton cas, je fermerais à clef l'accès à toutes les sources, y compris celle de ton détecteur. Le contrôle prioritaire serait la tenue à jour de l'inventaire des sources (et leur activité). Même si ton dernier contrôle n'a pas mis en évidence de trace de contamination, les intervenants extérieurs pourraient avoir une note d'information (toujours la même) les invitant à porter gants et surchaussures, et se laver les mains à l'eau savonneuse après retrait des protections et avant de quitter le labo.

De cette façon tu es tranquille Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... 175680, et comme tu le dis "c'est LEUR employeur qui est responsable de LEUR suivi dosimétrique" - dont il n'auront probablement pas besoin ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... Empty
MessageSujet: Re: Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info...   Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... EmptyMar 10 Avr 2012 - 11:33

Bonjour
Le mieux c'est de pouvoir avoir un accès libre dans ce local.
C'est à dire que la zone soit déclassée quand les opérations de maintenance ont lieu, qu'il n'y ait aucune utilisation de sources et que tous les contrôles nécessaires (non contamination en particulier) aient bien été réalisés.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... Empty
MessageSujet: Re: Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info...   Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... EmptyMar 10 Avr 2012 - 11:37

Bonjour Kloug,

C'est exactement ce que je veux faire... Cependant, meme avec tous ces controles fait, sources rangées, ect, pouvez vous me dire comment je dois considérer mon compteur Beta qui contient la source de Ba133?

Aussi, est ce que "par précaution" je maintiens le port des surchausses ou bien, puisque la zone est déclassée, on admet que le risque 0 existe ...?

Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... Empty
MessageSujet: Re: Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info...   Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... EmptyMar 10 Avr 2012 - 12:42

Bonjour,
ton analyse de risque doit démontrer qu'autour de ton compteur à scintillation, il n'y a pas de risque d'exposition externe, donc, en l'absence de toute intervention sur, ou, dans l'appareil, il n'y a pas de problème (la signalétique indiquant la présence d'une source scellée doit être présente sur l'appareil).

_________________
Fred :pig:

Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... Empty
MessageSujet: Re: Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info...   Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... EmptyMar 10 Avr 2012 - 13:20

Merci Fred, je comptais inclure cette info dans l'analyse des risques...

Selon vous, est ce que je maintiens qd meme le port des surchausses?
Quid de la signalétique? Est ce qu'il y a un ecrit réglmentaire qui spécifie que la zone est déclassée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... Empty
MessageSujet: Re: Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info...   Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... EmptyMar 10 Avr 2012 - 14:53

Bonjour
Pour moi le port des surchaussures n'est plus utile, une fois les contrôles fait.
Le contrôle de la source externe étant aussi réalisé de manière périodique avec le certificat du constructeur, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Ce que tu peux faire c'est avoir un système où en situation de travail, il y a la signalisation zone réglementée et en retournant le panneau par exemple, la mention "zone en accès libre" ou "zone temporairement déclassée" (mais alors il faut que tu expliques qu'en temps normal cette zone est à accès réglementée et dire pourquoi et dans quelles conditions on peut y aller).
A ma connaissance et à mon souvenir, il n'y a pas d'indication précise dans la réglementation à indiquer.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... Empty
MessageSujet: Re: Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info...   Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info... EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:06

Merci pour votre réponse...

Donc afin de déclasser ma zone surveillée, pouvez vous vérifier ma check liste ?

- Etablir un document qui stipule que tout travail est arrêté, sources non scellées rangées dans salle de stockage, controle des sols, paillasses, ect effectué.
- Etablir une fiche de poste pour un acces en zone surveillée déclassée, spécifiant en particulier l'absence de risque de contamination externe liée à mon compteur Perkin Elmer
- Mettre en place la signalisation " zone temporairement déclassée"

Avec ça, je pense que ca doit etre OK... Si non, je compte sur vous pour me rectifier! Merci beaucoup pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
 
Déclassement temporaire d'une zone surveillée : besoin d'info...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclassement temporaire d'une zone sruveillée et arrêté du 15 mai 2006/arrêté du 26mai 2006
» taille de la Zone contrôlée , de la Zone surveillée
» Zone contaminante à minima zone surveillée
» passage de zone surveillée à zone publique
» ZONE NP sans ZONE surveillee ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: