Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Les informations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Les informations   Ven 4 Mai 2012 - 13:30

C'était l'un des pays les plus équipés en réacteurs, certes, mais la part du nucléaire ne représentait que 30%, pas 80%. Cela permet de réajuster sa politique énergétique.

Revenir en haut Aller en bas
jsp
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Les informations   Ven 4 Mai 2012 - 14:17

http://www.japantoday.com/category/national/view/crisis-hit-japan-debates-shift-to-renewable-energy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Lun 7 Mai 2012 - 17:59

Bonjour
Information vue sur www.gen4.fr
De quoi considérer les agissements de TEPCO comme hors jeu !

Tepco et la NISA estiment qu'une zone de travail exposée à 0.7 µSv/h soit 2 mSv/an peut être "non contrôlée"
Au mépris du raisonnement - fort logique - qui veut que toute dose de radioactivité reçue par les travailleurs du nucléaire au cours de leur activité soit contrôlée et enregistrée dans leur dossier médical, l'opérateur du site de Fukushima-Daiichi vient, à grand renfort de blindages et de travaux d’enlèvement d'objets radioactifs de toute sorte, d'isoler suffisamment la salle principale du bâtiment anti-sismique (2ème étage du bâtiment Station Électrique) pour finalement y lever toute restriction de zonage radioactif, signe d'une possible levée des contrôles dosimétriques dans cette zone.

Autrement dit, selon l'interprétation de certains travailleurs employés sur le site, ces derniers pourraient ne plus être astreints au port du dosimètre personnel dans cette salle. Autrement dit, les doses de radioactivité - estimées à 0.7µSv/h - reçues à l'occasion de séances de travail dans cette salle pourraient purement et simplement ne plus figurer dans leur dossier personnel de suivi médical. Autrement dit encore, Tepco validerait ainsi l'économie de quelques 5 µSv par travailleur et par journée de travail.

Et une dose estimé à 1,5mSv par an si on compte 300 jours de travail.
Bien sûr, même si l'opérateur évoque hypocritement une "amélioration du confort de travail de ses employés", il est envisageable de supposer que l'opérateur va tenter d'entasser dans ces zones "non contrôlées" un maximum d'heures de travail afin d'économiser les doses. En fait, l'opérateur ne semble jamais à cours d'imagination pour gruger un peu plus ses employés, beaucoup plus en tout cas que pour communiquer sincèrement les informations dont il dispose ou rechercher le combustible dont on est sans nouvelles depuis près de 14 mois.

Bien entendu, le bureau d'enregistrement des propositions Tepco appelé "NISA" s'est empressé de donner son feu vert à ce type de demande. Comme il n'existe au Japon qu'un seul type de zonage, admirez en passant la définition de la zone "non contrôlée" : "toute zone autre que contrôlée" ; l'opérateur n'ayant pas osé aller jusqu'à écrire, "à la Japonaise", qu'une zone à 6mSv/an est exempte de toute radioactivité "dangereuse".

Ce nouveau petit bricolage n'a l'air de rien mais il est significatif de la poursuite de la dégradation des conditions de travail dans le secteur nucléaire, de sa déréglementation et du bien peu de cas qu'il fait de ses travailleurs qui deviennent, jour après jour, de la chair à millli-Sievert ou des "bio-robots". Il est par exemple évoqué le fait que l'opérateur va ainsi pouvoir continuer à employer en zone "non contrôlée" les travailleurs qui auront déjà atteint la limite annuelle fixée à 100 mSv/an au Japon. L'opérateur indique d'ailleurs, dans une novlangue admirable, que l'une de ses principales préoccupations est d'augmenter le nombre de ces zones "non-contrôlées" sur le site : "Nous travaillons chaque jour à maintenir la stabilité de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi (1), à réduire les doses de radiations sur le site (2) ainsi qu'à augmenter le nombre de zones non contrôlées". Dont acte.

Le simple fait de devoir "décrocher" son dosimètre passif personnel lors de la sortie d'une "zone contrôlée" tout en restant dans le périmètre d'une installation nucléaire - à fortiori dans l'état de celle de Fukushima - nous semble en définitive une notion "impalpable". Rêverions-nous ?

(1) Voir à ce sujet l'excellent réponse de Pierre Fetet aux déclarations de Luc Oursel pour se faire une idée précise de cette soi-disant "stabilité"
(2) Tepco ne "réduit" pas la radioactivité, il la déplace simplement "ailleurs" ou alors il patiente... parfois très longtemps (40 années pour le démantèlement des ex-réacteurs)!
(3) L'annexe 3.4 serait ambiguë si elle ne comportait la précision "notamment lors de l'activité en zone contrôlée"

Sources :
fukushima-diary, 4/5, anglais
Handout press, Tepco, 26/4, anglais
Press release, Tepco, 27/4, anglais


KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
jsp
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Les informations   Mar 8 Mai 2012 - 21:04

trouvé ce slogan dans Japantimes
NUCLEAR
UNCLEAR

merci aux klowns du Cirkus de rendre les choses plus claires
Revenir en haut Aller en bas
Casing
Jongleur
Jongleur



MessageSujet: Re: Les informations   Jeu 10 Mai 2012 - 14:19

secousse locale : Sad

Earthquake
Country: Japan
State: Fukushima-ken
Location: Ena
Date: 2012-05-10 : 08:34:54
Magnitude: 4.7
Depth: 35.00 km


Source : http://hisz.rsoe.hu/alertmap/site/?pageid=event_summary&edis_id=NC-20120328-34685-JPN
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: Les informations   Jeu 10 Mai 2012 - 15:17

Casing a écrit:
secousse locale : Sad

Earthquake
Country: Japan
State: Fukushima-ken
Location: Ena
Date: 2012-05-10 : 08:34:54
Magnitude: 4.7
Depth: 35.00 km


Source : http://hisz.rsoe.hu/alertmap/site/?pageid=event_summary&edis_id=NC-20120328-34685-JPN

C'est à 35 km de profondeur. En surface on ressent quelque chose pour des mouvements à ces profondeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Jeu 10 Mai 2012 - 19:58

Bonsoir à tous,
il y a un spécial "réponse des US à l'accident de fukushima" avec des calculs de retombés, de mesures in situ, aéroportées ... dands le Health physics de mai :
http://journals.lww.com/health-physics/toc/2012/05000
bonne lecture aux abonnées de la revue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 23 Mai 2012 - 13:09

Bonjour
Un article de Sciences et avenir sur la réouverture de la zone interdite à Fukushima
Par Sciences et Avenir
http://www.sciencesetavenir.fr/crise-nucleaire-au-japon/20120516.OBS5718/fukushima-reouverture-de-la-zone-interdite-reportage-exclusif.html
Au Japon, 3 des 11 communes de la zone interdite autour de Fukushima ont rouvert dans l’indifférence générale. Dans certains secteurs la radioactivité est encore supérieure à la limite fixée pour l’évacuation ! Sciences et Avenir a suivi le retour hésitant des sinistrés de Fukushima dans les villes fantômes.
Lire la suite sur leur site
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Ven 25 Mai 2012 - 11:30

Bonjour
Les estimations des rejets en césium à Fukushima revues notablement à la hausse.

Je ne peux que vous inciter l'article sur http://www.gen4.fr/
Césium-137 et Fukushima : à la recherche de l'erreur
Et notamment les estimations données il y a quelques jours :
24 Mai 2012, TEPCO (via le yomiuri daily) : 360 PBq de Cs-137, qui dit mieux ?

L'opérateur TEPCO lui-même s'amuse toujours autant avec ses déclarations chiffrées, ce qui doit faire enrager au plus haut point des scientifiques qui avaient annoncé qui, que le plus gros de la contamination était passé ; qui, que les calculs de rejets allaient devenir de plus en plus précis et dans la droite ligne des premières estimations, c'était décidément bien mal connaître les Japonais...
Conclusion amusante : Tepco estimerait donc que l'ensemble du Césium-137 en cœur s'est "fait la malle" ?
Sur le plan des rejets de Cs-137, l'accident de Fukushima serait donc aujourd'hui de 4 à 5 fois plus grave que celui de Tchernobyl

Et puis prochaine étape : le corium, enfin ?

L'annonce d'aujourd'hui nous semble être la première étape vers une reconnaissance finale de la fusion totale des 3 cœurs, de l'anéantissement de l'ensemble des barrières radiologiques sur les unités n°. 1 à 3 de Fukushima-Daiichi et sur la confirmation qu'une partie au moins de cette radioactivité "astronomique" s'est retrouvée dispersée sur le territoire Japonais. Ça, c'est fait ; il reste maintenant à se concentrer sur la donnée la plus problématique du dossier, à savoir ce qu'est devenu le combustible ou du moins toute la partie restante qui s'est retrouvée un moment en fusion et qui n'aurait pas été généreusement dispersée dans l'atmosphère, les nappes phréatiques ou maritimes avec la dispersion des produits d'activation ou de fission.


A méditer donc
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Ven 25 Mai 2012 - 12:09

Bonjour,
dans l'article de Sciences et avenir, on parle beaucoup des dangers d'irradiation mais il n'y a pas un mot à propos des dangers de contamination !
Toutes ces familles qui prennent soin de ne pas rester trop longtemps sur le site contaminé, mais qui farfouillent dans leurs maisons, sans gants et sans masques, c'est pour une grande étude épidémiologique, ou simplement un oubli d'information à leur égard ?
Revenir en haut Aller en bas
jsp
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Les informations   Dim 3 Juin 2012 - 22:39

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/japon-relancer-ou-non-des-reacteurs-le-premier-ministre-au-pied-du-mur-31-05-2012-2025887.php
les réacteurs de Oi, près d'Osaka, en balance...
Revenir en haut Aller en bas
jsp
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Les informations   Sam 16 Juin 2012 - 14:35

The government decided Saturday to restart two reactors at the Oi nuclear power plant, the first to be reactivated since the March 11 disaster last year.
http://mainichi.jp/english/english/newsselect/news/20120616p2g00m0dm099000c.html
redémarrage prévu de 2 réacteurs à Oi
Revenir en haut Aller en bas
jsp
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Les informations   Dim 17 Juin 2012 - 16:13

roman de Richard Collasse = l'Océan dans la rizière
http://litterature-asiatique.blogs.nouvelobs.com/tag/l%27oc%C3%A9an%20dans%20la%20rizi%C3%A8re
http://www.babelio.com/livres/Collasse-Locean-dans-la-riziere/281284
je l'ai lu , très prenant et très accessible
centré sur l'après-tsunami à Kesennuma
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Mar 19 Juin 2012 - 0:20

Sur LCP (portant une date de publication du mois de mars dernier) un reportage qui porte un regard sans fard sur la réalité du japon post Fukushima pour les populations locales :

http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc/vod/95446-fukushima-une-population-sacrifiee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Mar 19 Juin 2012 - 9:45

Bonjour
Vu effectivement hier soir.
Cela montre "l'intérêt" (humm) que porte les politiques et industriels japonais à leur population.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 27 Juin 2012 - 0:03

bonjour
tout d'abord je souhaitais vous féliciter pour la qualité de ce forum. Je ne suis ni un scientifique ni un politique, mais un simple citoyen du monde un peu déboussolé par la manière dont le problème nucléaire est escamoté (et le cas de fuku daichi en particulier).
Je me permets d'intervenir ici car j'ai remarqué aujourd'hui que les images de la caméra TBS des travaux sur le réacteur 4 n'avaient aucun rapport avec les images de la tepcam. effet d'optique ou supercherie, j'aimerais connaitre votre point de vue. merci

[url]http://www.youtube.com/watch?v=Z2-zrOGgm8U[/url] Vs [url]http://www.youtube.com/watch?v=xLLgrNitLpw[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 27 Juin 2012 - 8:24

Bonjour
Le deuxième lien correspond plus à la vue habituelle.
Est-ce bien des travaux sur le réacteur n°4 ? Compte tenu de sa fragilité, je ne suis pas sûr que les grues et pelleteuses soient les engins appropriés.
Je vais essayer de regarder sur le site de gen4 qui aura peut-être d'autres informations.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
jsp
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 27 Juin 2012 - 20:37

http://www.romandie.com/news/n/_Fukushima_niveaux_records_de_radiations_dans_le_batiment_du_reacteur_N1_RP_270620121714-29-203131.asp

Fukushima: niveaux records de radiations dans le bâtiment du réacteur N°1

TOKYO - La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco) a fait état mercredi de niveaux records de radiations dans le sous-sol du bâtiment du réacteur N°1 de la centrale accidentée de Fukushima, découverte qui risque de rudement compliquer les travaux de démantèlement.

Tepco a introduit une caméra et des instruments de mesures via un trou de canalisation depuis le plafond du sous-sol du bâtiment 1 pour y observer la situation et effectuer des relevés.

Les niveaux de radiations enregistrés juste au-dessus de l'eau radioactive présente dans le sous-sol atteignent jusqu'à 10.300 millisieverts/heure, soit une dose dans laquelle l'homme devient malade au bout de quelques minutes et meurt en peu de temps. Il ne faut qu'une vingtaine de secondes pour que soit dépassée la dose annuelle admissible en un an pour les ouvriers du site.

Les travailleurs ne peuvent pas pénétrer en ces lieux et nous devrons préparer le démantèlement à l'aide de robots, a expliqué Tepco.

L'enregistrement de tels niveaux de radiations, dix fois supérieurs à ceux relevés dans les deux autres réacteurs, 2 et 3, très endommagés aussi, s'expliquerait selon Tepco par le fait que le combustible qui a fondu dans le réacteur N°1 est plus abîmé que dans les autres unités du site.

Le combustible qui se trouvait dans les coeurs de ces trois réacteurs, sur les six que compte la centrale Fukushima Daiichi, a fondu en raison de la perte de l'alimentation électrique et des fonctions de refroidissement à la suite du séisme et du tsunami du 11 mars 2011 qui ont dévasté la centrale.

Ces réacteurs, de même que le N°4 dont le coeur était vide au moment de l'accident, doivent être démantelés, une tâche ultra-complexe qui devrait nécessiter 40 ans de travaux et le développement de nouvelles techniques spéciales.

TOKYO ELECTRIC POWER
(©AFP / 27 juin 2012 16h38)

merci à Frede du forum influenzaH5N1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Sam 30 Juin 2012 - 10:11

Bonjour,
Rapport de l'inspection de la chambre du tor au sous-sol du réacteur N°1 en date du 26 juin 2012.
http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima-np/images/handouts_120627_02-e.pdf
10,3 Sv/h au dessus de la surface de l'eau et 10^8 - 10^9 mSv à 2 m de profondeur. Dosimètre détérioré ou corium ?

La vidéo (39'22") de l'inspection. Visionner particulièrement à partir de 15' et 30'. Concrétions étranges non ?
http://www.tepco.co.jp/en/news/library/movie-01e.html?cpid=59368209002&bclid=105765898002&bctid=218694161002
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Sam 30 Juin 2012 - 11:00

Bonjour
Il faudrait connaître l'appareil de mesure.
Il existe des chambres dites "haut flux" qui permettent de monter à des valeurs élevées.
Mais en l'occurrence si les valeurs sont réelles et que l'appareil n'est pas déterioré, le corium est bien là !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: Les informations   Lun 2 Juil 2012 - 7:45

Japon: redémarrage d'un réacteur nucléaire, pour la première fois depuis Fukushima
TOKYO (AP) — La compagnie Kansai Electric Power a annoncé dimanche le redémarrage du réacteur numéro 3 de sa centrale nucléaire d'Ohi, dans l'ouest du Japon, pour la première fois depuis l'accident de Fukushima en mars 2011.
Source : Le nouvel Observateur
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120701.FAP5245/japon-redemarrage-d-un-reacteur-nucleaire-pour-la-premiere-fois-depuis-fukushima.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
jsp
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 4 Juil 2012 - 21:06

http://ex-skf.blogspot.fr/2012/07/ooi-nuke-plant-reactor-3-problem-with.html

Water leaks, alarms going off along the power transmission lines, protesters preventing the government minister from entering the plant by land, and now this.
The Reactor 3 turbine vibrates too much.

petit délai à la remise en route pour cause de vibrations sur une turbine de la centrale KEPCO à Ooi
Revenir en haut Aller en bas
jsp
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Les informations   Mer 4 Juil 2012 - 21:15

http://ex-skf.blogspot.fr/2012/06/fukushimas-lesson-learned-well-by.html

Fukushima's "Lesson" Learned Well by the Japanese Government: Don't Plan for Core Melt, Don't Train, Don't Alarm Residents

It was discovered on June 30 that the Japan Nuclear Energy Safety Organization (JNES) had drafted the plan for the National Nuclear Emergency Preparedness Training [last year] that would exclude the possibility of core meltdown as had happened in the Fukushima nuclear accident and avoid assumption of the worst-case scenario. JNES had been instructed to draft the plan [by the national government]. Kyodo News obtained the draft plan with the freedom of information request.
[The reason for excluding "core melt"] was because it would increase uneasiness among the local residents. In the meantime, the plan assumed the Off-Site Centers, which didn't work in the Fukushima nuclear accident, would be functioning fully after a certain period of time.

What a Face
je n'ai pas trouvé de binette d'autruche....
Revenir en haut Aller en bas
Casing
Jongleur
Jongleur



MessageSujet: Re: Les informations   Lun 23 Juil 2012 - 12:51

Source : Synthèse de presse AREVALive du 20 juillet 2012

Japon : redémarrage d’un deuxième réacteur
Un deuxième réacteur a été redémarré hier au Japon : il s’agit de la tranche 4 de la centrale d’Ohi, opérée par la compagnie Kansai Electric Power (Kepco). Quelques heures avant, l’autorité de sûreté japonaise, la NISA, avait demandé à Kepco de mener une enquête sur l’existence possible d’une faille sismique active sous cette centrale. Le groupe a toutefois estimé que le fait de mener cette investigation ne l’empêchait pas de remettre en service la centrale.
(AFP, 19/07)


Tepco a réussi à retirer des barres de combustible d’une des piscines de Fukushima
Tokyo Electric Power (Tepco) est parvenu pour la première fois à retirer des barres de combustibles d’une des piscines de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. Faisant valoir des impératifs de « sécurité nucléaire », Tepco n’a pas souhaité confirmer officiellement l’opération, qui a eu lieu mercredi, mais une partie des travaux a été filmée depuis des hélicoptères par des équipes de télévision japonaises.
(Enerpresse, 20/07)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les informations   Mar 14 Aoû 2012 - 9:33

Sur france culture, du 13 au 17 août, émission "les grandes traversées" en relation avec Fukushima (archives, débat, documentaire) :
http://www.franceculture.fr/emission-les-grandes-traversees-pourquoi-fukushima-doc
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: Les informations   Jeu 16 Aoû 2012 - 1:17

Des papillons mutants découverts après Fukushima : http://www.lepoint.fr/science/des-papillons-mutants-decouverts-apres-fukushima-14-08-2012-1495822_25.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
 
Les informations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Informations chassis Loola Bébé Confort
» Informations pour le Massif central et Centre (Européennes)
» Camping : descriptifs et informations obligatoires
» Des informations islamiques ;;;;;
» FR3 Berry, si vous avez raté les informations régionales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: