Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 EPD BG mk2 thermo

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptySam 12 Mai 2012 - 22:12

bonsoir,
je viens d'acheter ce dosimètre d'occas sur ebay,révisé et calibré(dixit vendeur).On en parle un peu sur le forum, mais est-il vraiment increvable comme l'affirme le vendeur?en fait, je cherchais un radiamètre/dosimètre à technologie autre que tube geiger...et ceci à un prix compatible avec ma bourse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyLun 14 Mai 2012 - 17:06

UP!
à 119 euros, ça valait le coup?(coût)...
y a t-il un risque qu'il fonctionne mal? j'ai vu le manuel en PDF, c'est un peu une usine à gaz...
bref,il sera utile pour mesurer débit de dose et dose près de mes minéraux uranifères?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyLun 14 Mai 2012 - 19:10

Bonsoir
Aurais-tu un lien pour qu'on puisse consulter la dite fiche et donner un avis ?
Merci d'avance
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyLun 14 Mai 2012 - 20:06

bonsoir Kloug,
voici le lien ebay où en bas du descriptif, il y a le pdf (très volumineux....)
dans l'intitulé du vendeur, j'ai noté une erreur: détection des alpha, alors que ce n'est pas le cas....mais bon...
http://cgi.ebay.fr/COMPTEUR-GEIGER-DOSIMETRE-PRO-RAYONS-ALPHA-BETA-GAMMA-Affichage-digital-/110874104285?pt=FR_YO_MaisonJardin_SecuriteDomotique&hash=item19d09c91dd
merci de me donner un avis éclairé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyLun 14 Mai 2012 - 22:07

Bonsoir
Il y a tromperie sur la marchandise.
Si j'ai posé la question tout à l'heure c'est que le nom me disait quelque chose.
C'est un dosimètre et surement pas un Geiger-Müller.
C'est un détecteur à semi conducteur (un puce au silicium si tu préfères) et en fait il y a trois détecteur dans cet appareil.
C'est un dosimètre électronique que l'on donne aux personnes entrant en zone contrôlée.
La notice est un peu complexe car on doit pouvoir programmer des alarmes en fonction des équivalent de doses (en µSv) et débit d'équivalent de dose (en µSv/h).
C'est effectivement un appareil très fiable.
Tu trouveras des éléments dans :
http://www.rpcirkus.org/liens/fournisseurs-prestataires/appareils-mesure
puis APVL
Et dans le site d'APVL voir dosimétrie
http://www.apvl.com/dosimetrie/
Voir ensuite dosimétrie active
Cet appareil est fait pour mesure les X les gamma et les bêta de forte énergie.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyMar 15 Mai 2012 - 7:17

merci Kloug pour ton avis éclairé!
oui, je savais qu'il n'y avait pas de tube geiger, c'est ce qui a motivé mon achat!
bon, si c'est un produit de qualité, tant mieux.même s'il a l'air complexe de l'utiliser....
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyMar 15 Mai 2012 - 8:44

oliv238 a écrit:
merci Kloug pour ton avis éclairé!
oui, je savais qu'il n'y avait pas de tube geiger, c'est ce qui a motivé mon achat!
bon, si c'est un produit de qualité, tant mieux.même s'il a l'air complexe de l'utiliser....
bonne journée

Salut
Comme j'utilise ces dosimètres tous les jours depuis 5 ans, je peu surement t’éclairer un peu.
Ce sont des dosimètres personnels. Ils ont donc pour vocation de donner une estimation de la dose reçue par un personnel lors de son travail dans une zone contrôlée.
Ils sont surement parmi les plus performants sur le marché actuel, n'ont que peu de défauts(bonne résistance CEM, chocs, bonne détection, faciles d'utilisation pour l'utilisateur et en plus ils sont relativement NeuNeuproof).
Detecteur a semi conducteur, existant en version Alpha, beta, gamma, et en version avec les neutrons en plus.
Leur configuration avec le Software APVL est relativement aisée.

Néanmoins, J'ai pu voir que tu cherchais un radiametre(mesure un debit de dose, et une dose)/dosimetre(mesure une dose). Ce sont deux appareils très différents et qui ne mesurent pas vraiment la même chose ;-) (même si les résultats entre les deux appareils doivent êtres très proche au final).
Si tu cherche un dosimètre pour avoir une estimation de la dose que tu recevrais en travaillant sur un poste, ils sont parfaitement adaptés.

Par contre, si tu cherche a faire des mesures sur des matériaux, dans des locaux, etc, je te conseillerais plus de te tourner vers un radiametre type FH40 ou équivalents.
Ils te permettra de mesurer avec une grande précision un débit de dose que tu pourra corréler a une dose sans soucis.
Chose que ne te permettra pas avec autant de précision un dosimètre personnel.

En clair, se souvenir qu'un dosimètre a vocation a mesurer une dose pour du personnel, mais on doit éviter de l'utiliser pour faire de la mesure de doses d'ambiance.
Un radiametre sur tres bien pour faire de la mesure de débits de doses, et donc de doses. Il possède une plus grand sensibilité également, et une plus grande précision.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyMar 15 Mai 2012 - 10:31

bonjour,
merci pour ce retour d'expérience instructif.
en fait, je cherche surtout à compléter ma gamme de détecteurs, et celui-ci m'a paru intéressant et abordable(combien vaut-il neuf?)
je ne suis pas en contact très souvent avec la radioactivité, donc un seul simple geiger m'aurait suffit, mais c'est plus fort que moi... Mad
je vais pouvoir faire quelques comparaisons avec mes autres détecteurs,ce dernier étant le seul modèle estampillé "pro" que je possède.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyMar 15 Mai 2012 - 18:06

Aemaeth a écrit:

Comme j'utilise ces dosimètres tous les jours depuis 5 ans, je peu surement t’éclairer un peu.
Ce sont des dosimètres personnels. Ils ont donc pour vocation de donner une estimation de la dose reçue par un personnel lors de son travail dans une zone contrôlée.
Ils sont surement parmi les plus performants sur le marché actuel, n'ont que peu de défauts(bonne résistance CEM, chocs, bonne détection, faciles d'utilisation pour l'utilisateur et en plus ils sont relativement NeuNeuproof).
Detecteur a semi conducteur, existant en version Alpha, beta, gamma, et en version avec les neutrons en plus.
Leur configuration avec le Software APVL est relativement aisée.

Néanmoins, J'ai pu voir que tu cherchais un radiametre(mesure un debit de dose, et une dose)/dosimetre(mesure une dose). Ce sont deux appareils très différents et qui ne mesurent pas vraiment la même chose ;-) (même si les résultats entre les deux appareils doivent êtres très proche au final).
Si tu cherche un dosimètre pour avoir une estimation de la dose que tu recevrais en travaillant sur un poste, ils sont parfaitement adaptés.
J'utilise également les Mk2, comme plusieurs klowns ici, et je plussoie Aemaeth sur tout cela sauf un minuscule point : pour moi ils ne sont pas sensibles au rayonnement alpha.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyMar 15 Mai 2012 - 19:40

Bonsoir
Je confirme ce que dit Balda.
Je n'ai pas vu un semi conducteur monté sur un dosimètre (attention aux mots utilisés) sensible aux alpha.
Il existe bien entendu des diodes silicium pour faire de la mesure alpha, mais ce sont d'autres appareils. On s'en sert par exemple pour faire de la mesure alpha des descendants du radon.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyMer 16 Mai 2012 - 7:20

Mea Culpa. Effectivement, c'est non seulement, tres logique, mais c'est surtout vrai Very Happy
Ils ne sont effectivement pas sensibles aux Aplhas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyMer 16 Mai 2012 - 15:22

J'émet de gros doute sur la fiabilité de la mesure du DDD gamma à des valeurs < 10µSv.h-1. j'ai effectué des test (avec d'autres marques) et rien de bien en dessous de 10µSv.h-1. Je conseille vivement (comme cité ci dessus) l'emploie d'un radiamètre de qualité, FH40 et bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:35

bonjour,
j'ai reçu aujourd'hui le dosimètre.
en bon état avec quelques traces d'utilisation.
le hic, c'est que je n'arrive pas à mesurer les débits de dose gamma et beta, malgré la lecture du manuel en pdf (et en anglais of course!)
l'affichage hp 10 en us/h ne bouge pas (0) même au contact d'une source (le geiger réagit bien, lui!)
alors, foutu?
mauvais paramètrage?
si une bonne âme qui utilise ce bidule pouvait m'éclairer un peu...sinon, retour au marchand!
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:44

Bonjour,
My 2 pence :
- appui bref sur le bouton pour passer en Hp(0,07). Tu utilises quoi comme source ?
- laisser quelques heures l'EPD coller contre la source pour vérifier une dose supérieure au bruit de fond, en faisant gaffe à l'orientation car c'est salement anisotropique un radiamètre.

Après comme dit plus haut l'EPD reste un dosimètre et non un débitmètre, ne t'attend à rien de bien en affichage de débit instantané inférieur à 10 µSv/h.
Par contre au bout de 10 h à 0,5 µSv/h tu verras bien 5 µSv : ton EPD ne te permet d'accéder qu'au débit moyen, ce qui pour un radionucléide et si on est très patient ne change pas grand chance.

Mais moi je ne suis pas patient.

BaldaquIntenable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:06

merci baldaquin Cool
en effet, je m'attendais à une réponse instrumentale brève...et aussi qu'en débit de dose gamma, il ne mesure pas des 0.1 ou 0.3:c'est 0 ou 1 puis 2,3,4etc!
on sent que c'est fait pour le nucléaire!!!
j'ai collé l'appareil à un bout de pechblende, et là, bingo:ça bouge bien!25 us/h en gamma et 170 en beta.
bon, ouf, il n'est pas HS:je vais le garder
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:33

Ah, le pechblende, on y revient toujours. Very Happy
S'il marche bien qualitativement et quantitativement, je te confirme que tu as fait une relativement bonne affaire : 20 % de son prix neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:12

20%? super!!! Very Happy j'espère qu'il va durer pas mal de temps,car je ne suis pas près de mettre 600 euros dans un neuf!
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyMar 22 Mai 2012 - 8:27

oliv238 a écrit:
merci baldaquin Cool
en effet, je m'attendais à une réponse instrumentale brève...et aussi qu'en débit de dose gamma, il ne mesure pas des 0.1 ou 0.3:c'est 0 ou 1 puis 2,3,4etc!
on sent que c'est fait pour le nucléaire!!!
j'ai collé l'appareil à un bout de pechblende, et là, bingo:ça bouge bien!25 us/h en gamma et 170 en beta.
bon, ouf, il n'est pas HS:je vais le garder

C'est pas une histoire de fait pour le nucleaire, c'est juste que tu veux utiliser un appareil pour ce qu'il n'est pas fait. Wink

Un peu comme si tu voulais utiliser une Ferrari pour faire du 4x4 Very Happy, Tu peu, mais c'est pas fait pour et ca ne marchera pas tres bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:44

bonjour,
je me suis fait à la différence instrumentale. ce dosimètre me sera néanmoins utile en termes de dose accumulée (même si je ne travaille pas dans le nucléaire)
mais je crois que je vais arrêter-là la "collection" de détecteurs...qui couvrent maintenant mes usages et surtout ma curiosité! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:51

infos prises, mon dosimètre aurait 2 ans et était utilisé dans une clinique qui a fermé...donc je peux espérer qu'il dure un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyMer 23 Mai 2012 - 19:04

Si tu l'utilisais réellement en surveillance d'une exposition, tu devrais le faire contrôler annuellement. En tant qu'outil pédagogique*, tu peux espérer l'utiliser beaucoup plus longtemps, à part la pile bien sûr.
BaldaquInformatif
* rien de condescendant dans cette expression, bien au contraire study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyMer 23 Mai 2012 - 19:30

bien sûr que ce n'est pas péjoratif...c'est mon métier What a Face , et je compte bien faire des petites démo dans mon lycée avec des collègues de physique-chimie intéressés (vu qu'il n'y a plus de sources radioactives dans les lycées, j'apporte les miennes...)Je l'ai déjà fait une fois,comme ça certains ont vu les geiger en action!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyMer 23 Mai 2012 - 19:53

oliv238 a écrit:
bien sûr que ce n'est pas péjoratif...c'est mon métier What a Face , et je compte bien faire des petites démo dans mon lycée avec des collègues de physique-chimie intéressés (vu qu'il n'y a plus de sources radioactives dans les lycées, j'apporte les miennes...)Je l'ai déjà fait une fois,comme ça certains ont vu les geiger en action!
cheers cheers cheers Bravo à toi cheers cheers cheers
Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'intervenir en lycée une matinée. Je me suis régalé.

Dis-moi :
Pechblende, enseignement coopératif de la physique, passant par la manipulation des appareils pour une meilleure compréhension des phénomènes : tu es un digne émule de Maria Skłodowska !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:11

Bonsoir
Je plussoie ô combien !
J'ai fait une intervention Cirkus (gratuite !) dans un lycée parisien !
Toujours un plaisir.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPD BG mk2 thermo Empty
MessageSujet: Re: EPD BG mk2 thermo   EPD BG mk2 thermo EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:48

j'aime montrer les phénomènes physiques...l'éducation nationale manque de "manip" pas forcément compliquées mais qui peuvent intéresser les jeunes esprits, souvent plus que la théorie! la prochaine étape, c'est la chambre à brouillard, qui,oh joie, apparait dans les nouveaux programmes.Mes collègues attendent que la mienne donne un résultat bien visible, mais là je bute sur la fourniture de carboglace en petite quantité, vite et pas cher...
baldaquin: émule de Marie Curie, c'est trop d'honneur! ahhhh j'ai raté une brillante carrière!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
EPD BG mk2 thermo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: