Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Irradiation des aliments

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Irradiation des aliments Empty
MessageSujet: Irradiation des aliments   Irradiation des aliments EmptyMar 16 Fév 2010 - 12:24

Bonjour,

une question me tarabuste...

Quels sont les effets de l'irradiation des aliments ?

On m'a demandé quelques docs dessus, seulement, à part de la réglementation, je n'ai pas grand chose, si ce n'est les articles assez connus indiquant la destruction de vitamines, la formation de radicaux libres, etc...Seulement, je ne trouve pas de données sur ces études. Notamment quelle est la proportion de radicaux libres susceptibles d'être formés, et à partir de quelle dose/énergie ?

Bonne journée !

klax

_________________
J'aime pas les matins...Irradiation des aliments Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Irradiation des aliments Empty
MessageSujet: Re: Irradiation des aliments   Irradiation des aliments EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:29

Dans l'absolu, puisque les germes des patates voient leur croissance ralentie, on peut en déduire que les effets touchent les processus de division cellulaire, donc l'ADN. Cependant, toutes les cellules ne sont pas détruites puisque les germes finissent par se reformer. Mais qu'en est-il de l'ADN survivant? N'aurait-il pas certaines chances d'avoir subi des réparations dites "fautives"? En d'autres termes, ne serions nous pas face à un OGM? La question me taraude telle un ver de bois vorace dans une tendre poutre en chataignier et c'est pour ça que je vous la pose...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Irradiation des aliments Empty
MessageSujet: Re: Irradiation des aliments   Irradiation des aliments EmptyLun 22 Fév 2010 - 20:32

Hello tous les gens...
Je tache d'orienter sur le site une PCR - chercheuse - prof qui anime dans une fac un cours sur l'ionisation alimentaire. Je pense qu'elle pourra nous donner de précieux renseignements.
Fred qui fait de la délation Irradiation des aliments 757341
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irradiation des aliments Empty
MessageSujet: Re: Irradiation des aliments   Irradiation des aliments EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:01

Plutôt félicitations pour trouver les bons arguments pour ramener d'autres participants au Cirkus! Irradiation des aliments 380597
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Jongleur
Jongleur
Denis



Irradiation des aliments Empty
MessageSujet: Re: Irradiation des aliments   Irradiation des aliments EmptyMer 24 Fév 2010 - 16:45

Beaucoup d'information sur ce sujet dans cette présentation :

http://www.formascience.com/Pages/Ionisation_des_aliments.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irradiation des aliments Empty
MessageSujet: Re: Irradiation des aliments   Irradiation des aliments EmptyMer 24 Fév 2010 - 16:49

Bonjour Denis
J'avais passé à Klax les liens avec les présentations de Jacques FOOS.
Mais c'est bien de le mettre comme ça tout le monde en profite.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irradiation des aliments Empty
MessageSujet: Re: Irradiation des aliments   Irradiation des aliments EmptyMer 24 Aoû 2011 - 16:58

La présentation de Jacques FOOS est très complète mais c'est l'impasse sur les effets néfastes de la technique. L'IRSN a compilé les données UNSCEAR dans un rapport de 2006 et l'effet de proximité (bystander) pourrait expliquer s'ils se manifestent la transmission d'effets délétères de l'aliment à l'homme. La cellule irradiée est capable de transmettre des dommages à des cellules distantes non irradiées, et y induire une instabilité génomique, donc ces facteurs capables d'agir en dehors du volume irradié pourraient agir sur celui qui les ingère.

"Néanmoins, la présence de « facteurs clastogéniques » dans le sang périphérique de certains individus irradiés (...). Si ces effets se vérifient et qu’ils s’avèrent se produire systématiquement, ils pourraient avoir des conséquences notables au plan de l’hygiène publique ; par exemple, il n’est pas impossible de supposer que les produits alimentaires irradiés dans le but d’améliorer leur conservation constitueraient des vecteurs d’effets néfastes pour la santé. Cependant, les quelques expériences animales pratiquées pour vérifier cette hypothèse ont montré l’absence de conséquences, à l’exception d’une augmentation des cellules polyploïdes (c’est-à-dire avec plus de deux jeux de chromosomes) dans la moelle osseuse du rat nourri avec du blé irradié."

Cela reste encore à explorer donc, la sciences nous réserve des surprises!
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Irradiation des aliments Empty
MessageSujet: Re: Irradiation des aliments   Irradiation des aliments EmptyMer 24 Aoû 2011 - 17:15

Vous pouvez tenter de contacter UFC Que Choisir

je crois qu'ils se sont penché sur ce sujet :

ici

et là

si vous jugez nécessaire , je peux rapatrier les articles , mais ce serait du copier coller


enfin vous voyez ce que je veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Irradiation des aliments Empty
MessageSujet: Re: Irradiation des aliments   Irradiation des aliments EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:55

Tiens, vous aimez les cuisses de grenouilles....

Irradiation des aliments Grenou11

_________________
Fred :pig:

Irradiation des aliments 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irradiation des aliments Empty
MessageSujet: Re: Irradiation des aliments   Irradiation des aliments EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:59

Bonsoir Diabolo,

Lorsque je suis les liens, UFC me dit gentiment qu'il faut être abonné pour pouvoir accéder aux articles.

Tu as raison recopier les articles est effectivement pas sympa pour eux.

Si tu le veux, envoie-moi les textes, j'en ferai une synthèse et leur demanderai l'autorisation de la poster ici.

Ca te va ?

Si tu préfères faire la synthèse toi-même, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Irradiation des aliments Empty
MessageSujet: Re: Irradiation des aliments   Irradiation des aliments EmptyMer 24 Aoû 2011 - 19:25

je m'occupe de ca , et te donnerai ce qu'il faut pour une synthèse si necessaire
Revenir en haut Aller en bas
 
Irradiation des aliments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Irradiation sur l'ISS/spationautes/ risque ?
» Nouvelle norme concernant l'ionisation des aliments
» Ma dose d'irradiation ? MSV ?
» Effets d'une irradiation quotidienne
» Numero d'urgence Irradiation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: