Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Volume à choisir pour les calculs d'impact

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Volume à choisir pour les calculs d'impact Empty
MessageSujet: Volume à choisir pour les calculs d'impact   Volume à choisir pour les calculs d'impact EmptyMer 30 Mai 2012 - 17:03

bonjour

pour les calculs d'impact sur le personnel en cas d'incident il est courant de dire que l'on prend une demi sphere de 3m de rayon comme zone d'influence.

Pouvez vous me donner l'historique du choix de ces 3m ?

Merci pour les infos à venir

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Volume à choisir pour les calculs d'impact Empty
MessageSujet: Re: Volume à choisir pour les calculs d'impact   Volume à choisir pour les calculs d'impact EmptyJeu 31 Mai 2012 - 8:02

Bonjour
Je vais demander encore des précisions mais, pour quel type d'incident ? Exposition externe ? Contamination atmosphérique ?
Je n'ai pas utilisé (à mon souvenir) cette valeur. J'essaye donc de voir dans quelles circonstances.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Volume à choisir pour les calculs d'impact Empty
MessageSujet: Re: Volume à choisir pour les calculs d'impact   Volume à choisir pour les calculs d'impact EmptyJeu 31 Mai 2012 - 9:56

c'est pour faire des calculs d'exposition interne lié à une contamination atmosphérique

cette demi sphère représente un volume de 56,5 m3 valeur usuellement utilisé dans les calculs d'impact réalisés par le CEA

Mais par contre d'ou vient cette valeur de 3m pour cette demi sphère ???

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Volume à choisir pour les calculs d'impact Empty
MessageSujet: Re: Volume à choisir pour les calculs d'impact   Volume à choisir pour les calculs d'impact EmptyLun 10 Sep 2012 - 9:25

pas de réponse ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Volume à choisir pour les calculs d'impact Empty
MessageSujet: Re: Volume à choisir pour les calculs d'impact   Volume à choisir pour les calculs d'impact EmptyLun 10 Sep 2012 - 9:31

Bonjour
Je n'ai pas trouvé trace de cette valeur ni son origine.
Pour moi ça n'a pas vraiment de sens que si il s'agit de l'impact immédiat lors d'une bouffée de contamination. Ce serait (?) le périmètre dans lequel se trouverait les opérateurs.
Mais dans la minute qui suit, si le local est ventilé la contamination va se disperser et s'homogénéiser.
KLOUG

Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Volume à choisir pour les calculs d'impact Empty
MessageSujet: Re: Volume à choisir pour les calculs d'impact   Volume à choisir pour les calculs d'impact EmptyLun 10 Sep 2012 - 10:27

Je vais peut-être raconter une bêtise, mais ce volume sphérique n'est-il pas lié au rayon d'action de surveillance d'une balise de contrôle de la contamination atmosphérique ?

Après, comme le dit Kloug, si la ventilation est homogène sans grosse perturbation, le volume d'impact sera celui où se trouve confiné la contamination (salle, sas, etc...). La zone d'influence sera ce volume corrigé des taux de renouvellement de la ventilation.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Volume à choisir pour les calculs d'impact Empty
MessageSujet: Re: Volume à choisir pour les calculs d'impact   Volume à choisir pour les calculs d'impact EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:05

Bonjour,

Il me semble que, dans le cas de l'EDGAR (en secteur Pu poudre), il doit être placé au maximum à 1,5 m de l'intervention. donc un rayon de 1,5m ce qui donne un diamètre de 3m. Ce pourrait être un début d'explication.

Autrement, je ne connais pas cette notion.

Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Volume à choisir pour les calculs d'impact Empty
MessageSujet: Re: Volume à choisir pour les calculs d'impact   Volume à choisir pour les calculs d'impact EmptyLun 10 Sep 2012 - 22:59

Bonsoir
Encore une fois placer l'appareil à 1,5 m dépend surtout du sens de la ventilation (s'il y en a une). Si il n'y en a pas alors pourquoi pas. Mais je n'ai pas de retour d'expérience et de mesures dans un tel cas.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Volume à choisir pour les calculs d'impact
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage
» Besoin d'aide pour calculs décroissance de dose
» Volume "Radioprotection pratique pour l'industrie et la recherche - Sources scellées" chez EDP Sciences
» Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie
» Calculs débit de Dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: