| | Exercices et questions-type | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
PEPEJY Trapéziste

| Sujet: Re: Exercices et questions-type Mer 24 Fév 2010 - 15:15 | |
| | Radisivert a écrit: | Ben deux puissance 0,5! Ou encore racine de deux, ce qui revient au même  |
bon après une fausse manip!!
Là je suis d'accord, mais si tu ne mets pas le symbole puissance ^ , je ne peux pas te comprendre!!! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Exercices et questions-type Mer 24 Fév 2010 - 15:20 | |
|  Désolé... Mais tu l'avais pas mis non plus  !! Enfin stop aux chamailleries, on est bien trop communautaires pour ça! |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Exercices et questions-type Mer 24 Fév 2010 - 15:22 | |
| Yes ! KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
PEPEJY Trapéziste

| |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Exercices et questions-type Jeu 25 Fév 2010 - 14:10 | |
| Bonjour à tous!! Nouvel exercice où je ne sais pas comment faire pour répondre à la question: Dans une solution, l'activité du baryum 137m (T=2min 30s), obtenu par désintégration du césium 137 est de 1,5 million de Bq lors de mesures effectuées plusieurs jours de suite La période du césium 137 a pour ordre de grandeur: A) 6h B) 3s D) 30 ans E) 6minutes Alors je sais que c'est par émission bêta - que l'on obtient le Baryum.Après quelques petites recherches, je sais également qu'il s'agit d'une filiation radioactive, que la période du césium c'est 30 ans, mais je n'arrive pas à le trouver à l'aide de ces données. Merci pour vos réponses. SI |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Exercices et questions-type Jeu 25 Fév 2010 - 14:20 | |
| Bonjour Voici un petit exercice de réflexion. Déjà lire : http://www.rpcirkus.com/documents-techniques/diaporamas-techniques/ radioactivité et notamment la page 24. Ensuite la phrase importante dans l'exercice est : lors de mesures effectuées plusieurs jours de suite l'activité ne change donc pas...
Ensuite réflexion. KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Exercices et questions-type Jeu 25 Fév 2010 - 14:52 | |
| J'avais déjà lu vos cours, et vu la formule également. Mais dans ce cas, on a T2, on a A2 et donc A1 puisque vous me dites que ça ne change pas. Mais par rapport à la formule que vous me proposez, on a pas t, donc je suppose qu'il doit y avoir une manipulation avec la formule qui fait que t saute non ?? |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Exercices et questions-type Jeu 25 Fév 2010 - 15:13 | |
| Quand le temps t est grand devant T que se passe-t-il ? notamment sur l'exponentielle où il y a la période du baryum. t = quelques jours T baryum = 2 min 30 Ca s'appelle un équilibre de régime. Et donc en fonction des réponses proposées... KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Exercices et questions-type Jeu 25 Fév 2010 - 15:24 | |
| Quand t= quelques jours peut on le juger nul ? Je sais vraiment pas là! |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Exercices et questions-type Jeu 25 Fév 2010 - 15:52 | |
| Donc la décroissance suit uniquement la période du précursseur. Et comme l'activité est la même "lors de mesures effectuées plusieurs jours de suite" que peux-tu dire de T ? KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Exercices et questions-type Jeu 25 Fév 2010 - 16:31 | |
| Lorsque les activités des deux isotopes sont équivalentes et décroissent selon la constante radioactive du noyau père, la période du noyau père est très (très) supérieure à celle du noyau fils.
Dernière édition par thesweetgirl le Jeu 25 Fév 2010 - 16:38, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Exercices et questions-type Jeu 25 Fév 2010 - 16:36 | |
| C'est vrai. Tu remarqueras aussi que "quelques jours" est une durée énorme comparée à deux minutes. Donc, si on compare t à T,... Mais je n'en dirai pas plus, Kloug va me disputer! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Exercices et questions-type Jeu 25 Fév 2010 - 16:39 | |
| Donc il n'y a pas de calcul à faire, il est logique de choisir 30 ans? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Exercices et questions-type Jeu 25 Fév 2010 - 17:04 | |
| Tout juste! Car A t baryum = A 0 baryum/2^(t/T) avec t/T très grand. D'où A t Baryum très petit. Donc, le baryum est fabriqué "au fil de l'eau" par le cesium, qui ne peut alors avoir qu'une période très grande puisque l'activité n'évolue pas. Bon. Ca aurait plus de classe avec une démonstration mathématique, mais je compte bien sur Kloug pour te la donner! |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Exercices et questions-type Jeu 25 Fév 2010 - 17:16 | |
| Eh bien voila ! Pour la démonstration mathématique, je vais voir ce que ça donne avec le forum :
A fils = [Tpère / (T père - T fils)] x A père initial x [e(-Ln2 x t / T père) - e(-Ln2 x t / T fils) ] donc si t = quelques jours et T fils = 2 minutes e(-Ln2 x t / T fils) = 0 Et donc si l'activité ne décroit pas ça veut dire que e(-Ln2 x t / T père) est constant En prenant les valeurs proposées, il n'y a que pour T = 30 ans que cette exponentielle ne varie pas et dans le temps de la mesure A fils = A père initial puisque [Tpère / (T père - T fils)] = 1
Bon ! Voila
Si tu as un autre exercice, ouvre une autre discussion, ce sera plus facile.
KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
| | Exercices et questions-type | |
|