Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 contrôle technique interne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




contrôle technique interne Empty
MessageSujet: contrôle technique interne   contrôle technique interne EmptyMer 13 Juin 2012 - 15:11

Bonjour à tous

quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre un contrôle à la réception et un contrôle avant 1ere utilisation.


merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle technique interne Empty
MessageSujet: Re: contrôle technique interne   contrôle technique interne EmptyMer 13 Juin 2012 - 15:29

Bonjour
Je vais prendre un exemple sur une source radioactive liquide car c'est ce qui est le plus parlant :
Le carton arrive, livré par le transporteur.
Contrôle à la réception
Vérification que l'étiquette correspond bien au produit et inversement.
C'est déjà arrivé que des personnes ayant commandé du phosphore-32 aient une source de strontium-90 !
Voir également les quantités d'activité ! Un facteur mille entre micro µ et la lettre grecque qui saute avec le logiciel informatique et le milli m a des effets destructeurs.
Vérifier ensuite les valeurs de débits d'équivalent de dose (si nécessaire) et l'absence de contamination sur le carton.
Là aussi le bris d'un autre flacon peut entraîner des mésaventures.
Contrôle avant mise en service
Même exercice de style avec les emballages intermédiaires.
Regarder la quantité de liquide si c'est la même.

Voila un exemple.
Avec un générateur X c'est peut-être moins distinct.
Quoique à la réception le fabricant (vendeur) doit assurer une prestation technique.

Dans les deux cas il faut aussi vérifier les locaux.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle technique interne Empty
MessageSujet: Re: contrôle technique interne   contrôle technique interne EmptyMer 13 Juin 2012 - 16:21

Bonjour et merci pour cette réponse,

effectivement cet exemple du carton contenant des sources est bien parlant.
Après concernant, le GX, je me demande si à la réception, on considère que l'appareil est déjà opérationnel, prêt à être utilisé, ou s'il est encore pas monté mais que l'on vérifie qu'il a les bons marquages, les bons numéros de série qui correspondent à la fiche d'ident...
car sinon, si tout est installé, je ne vois pas la différence entre la réception et la 1ère utilisation.

OK pour la vérif des locaux.

A bientôt
Eole
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



contrôle technique interne Empty
MessageSujet: Re: contrôle technique interne   contrôle technique interne EmptyMer 13 Juin 2012 - 16:22

La question initiale posée, pourrait peut être être précisée

le médical c'est assez vaste, comme le montre la réponse faite

sinon , petite remarque modeste , le contrôle à la réception ET le contrôle avant la 1ère mise en service sont 2 opérations ( distinctes ou pas , on verra çà ) qui peuvent être effectuées par la PCR externe

mais je ne parle à mon humble niveau que des bêtes générateurs à radiographier les ratiches ( quand il en reste encore )
cad rétro alvéolaires, panos et cone beam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle technique interne Empty
MessageSujet: Re: contrôle technique interne   contrôle technique interne EmptyMer 13 Juin 2012 - 16:28

Salut

Oui, cela m'intéresse le cas du rétro ou du pano, qu'est ce qui différencie le contrôle à réception de celui avant 1ere utilisation? (ctrls faits par la PCR)
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



contrôle technique interne Empty
MessageSujet: Re: contrôle technique interne   contrôle technique interne EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:36

la décision n°2010-DC-0175 de l’ASN du 4 février 2010 prévoit :

- des contrôles des ambiances....Pour les installations soumises à un régime de déclaration, la périodicité ..................mensuelle ou trimestrielle

- des contrôles techniques de radioprotection...............

un contrôle à la réception dans l’établissement ;
• un contrôle avant la première utilisation ;
• un contrôle en cas de modification des conditions d’utilisation ;
• un contrôle périodique des sources et appareils émetteurs de rayonnements ionisants ..........

Ces contrôles doivent être effectués en interne par la personne compétente en radioprotection, ou à défaut, par un organisme agréé (différent de celui qui effectue les contrôles externes) ou par l’IRSN

Le chapitre suivant évoque les contrôles externes
===================================================================

- donc déjà le contrôle à réception et avant utilisation est interne
- Ensuite ils sont réalisés par la PCR ( qui peut très bien être externalisée , c'est une autre décision, mais qui n'empêche pas le role qui lui est assigné ci dessus )
- Ensuite je dirais qu'entre les 2 premiers contrôles la frontière se situe au niveau des caractéristiques de la source à déclarer ou autoriser et de tous ces petits détails ç vérifier avant de mettre effectivement l'appareil en service

il serait en effet inutile de "réceptionner" , de "brancher" et de prévoir d'utiliser un appareil qui ne satisferait pas aux contrôles inclus dans le contrôle interne avant 1ère utilisation et pour lequel cette "non conformité" pourrait être relevé dès la réception de l'appareil

On pourrait donc imaginer qu'à la réception , installation de l'appareil , la PCR soit en mesure de vérifier rapidement si l'appareil "pourra" satisfaire à un contrôle avant mise en service en effectuant "rapidement" et simplement un "contrôle à la réception"

c'est un peu tarabiscoté , mais ca me semble cohérent

par contre il est clair également que le contrôle externe devant être fait tous les 5 ans pour les appareils neufs dentaires , on peut se poser légitimement la question de savoir si l'appareil doit subir illico son 1er contrôle externe , puisque le contenu de ce contrôle externe est identique

3 contrôles avant d'allumer la bécane ca commence à faire beaucoup ...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle technique interne Empty
MessageSujet: Re: contrôle technique interne   contrôle technique interne EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:52

Tout à fait d'accord!
Je pense que le fait de faire un contrôle interne initial permet de s'affranchir du contrôle externe .
par contre je ne sais pas trop quel délai on a ensuite pour faire le 1er contrôle externe, je pense que cela doit être 5 ans
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



contrôle technique interne Empty
MessageSujet: Re: contrôle technique interne   contrôle technique interne EmptyMer 13 Juin 2012 - 18:03

5 ans pour tout le dentaire ( sauf mobile )
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



contrôle technique interne Empty
MessageSujet: Re: contrôle technique interne   contrôle technique interne EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:34

Ah ? 5 ans entre deux contrôles externes, oui mais rien n'est indiqué dans les textes pour le premier contrôle technique externe si je ne me trompe pas.
L'usage, du moins dans mon secteur géographique, voudrait qu'on le réalise dans un délai respectable après l'installation (première année souvent).
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



contrôle technique interne Empty
MessageSujet: Re: contrôle technique interne   contrôle technique interne EmptyJeu 14 Juin 2012 - 7:55

Je comprends parfaitement que tu puisses souscrire à un "usage" local

cependant si tu compares le contrôle technique interne et externe à ce qui se passe pour une voiture, celà reviendrait à effectuer un controle technique sur une voiture neuve


par contre si on envisage l'installation d'un appareil de radiographie d'occasion dans une installation

on peut alors faire réaliser un contrôle technique externe seulement 5 ans apres celui qui avait été effectué au titre de l'installation précédente

cad de suite si l'appareil n'avait pas été controle depuis longtemps

enfin, disons que je ne vois pas l'intérêt de créer un usage , là où la règle ne l'impose pas

surtout dans le cas qui nous interesse, cad quand les 2 contrôles , font les mêmes opérations
c'est un beau doublon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle technique interne Empty
MessageSujet: Re: contrôle technique interne   contrôle technique interne EmptyJeu 14 Juin 2012 - 11:05

Je rebondis sur la comparaison et repars aussitôt dans les gradins.
Personnellement, quand j'achète une voiture d'occasion, je fais un contrôle.
Encore plus poussé que le contrôle régulier que je ferai après.
Ca ne s'appellerait pas un contrôle réglementaire, juste de la bonne pratique.
La comparaison restant mince, j'arrête là ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



contrôle technique interne Empty
MessageSujet: Re: contrôle technique interne   contrôle technique interne EmptyJeu 14 Juin 2012 - 12:03

sachant bien que la voiture que tu viens d'acheter s'est présentée avec un rapport de contrôle datant de moins de 6 mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



contrôle technique interne Empty
MessageSujet: Re: contrôle technique interne   contrôle technique interne EmptyJeu 14 Juin 2012 - 12:14

Scully a écrit:
Ah ? 5 ans entre deux contrôles externes, oui mais rien n'est indiqué dans les textes pour le premier contrôle technique externe si je ne me trompe pas.
L'usage, du moins dans mon secteur géographique, voudrait qu'on le réalise dans un délai respectable après l'installation (première année souvent).

En fait, j'ai carrément posé la question aux différents OA. Vous me direz sans doute qu'ils n'allaient pas me dire l'inverse ... Sur ce point, c'est quand même dommage que la loi ne soit pas plus claire. Tous les x années, l'heureux détenteur d'un générateur a droit à un double contrôle (interne et externe) comparables ; que ce soit dès le début ou plus tard. Finalement, l'objectif du contrôle externe n'est-il pas de grarantir une certaine indépendance du contrôle ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



contrôle technique interne Empty
MessageSujet: Re: contrôle technique interne   contrôle technique interne EmptyJeu 14 Juin 2012 - 12:49

si l'ASN avait voulu qu'un contrôle externe soit effectué à la mise en service d'un appareil, je pense qu'il aurait su l'écrire noir sur blanc

il a écrit contrôle périodique

pour moi celà signifie clairement
qu'au terme d'un délai
dont la périodicité implique
un renouvellement de l'opération au terme du même délai suivant,
un contrôle externe doit être réalisé

Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



contrôle technique interne Empty
MessageSujet: Re: contrôle technique interne   contrôle technique interne EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:28

Diabolo a écrit:
si l'ASN avait voulu qu'un contrôle externe soit effectué à la mise en service d'un appareil, je pense qu'il aurait su l'écrire noir sur blanc

il a écrit contrôle périodique

pour moi celà signifie clairement
qu ' au terme d'un délai
dont la périodicité implique
un renouvellement de l'opération au terme du même délai suivant,
un contrôle externe doit être réalisé


Je n'ai pas dit à la mise en service Wink. Et la questoin reste entière : rien n'est dit sur le premier Contrôle Technique Externe.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



contrôle technique interne Empty
MessageSujet: Re: contrôle technique interne   contrôle technique interne EmptySam 16 Juin 2012 - 10:29

pour moi si rien n'est dit , c'est qu'il n'y a rien à dire

à force de se poser des questions qui ne se posent pas on en arriverait à créer des contraintes qui ne sont pas demandées

un radiametre doit faire l'objet d'un contrôle "interne" tous les ans

question : doit on le faire à réception ???
bin , la question n'est jamais posée par personne , parce que ca ne viendrait à l'idée de personne d'aller le faire contrôler de lui même

Bien sur on me répondra qu'il a déjà fait l'objet d'un étalonnage en sortie d'usine...
mais si tu inverse le raisonnement et considère que l'étallonnage est le contrôle technique "ineterne" et le contrôle périodique annuel un contrôle "externe"

et bien tu ne feras pas le contrôle "externe" en sus du contrôle d'usine

et voilà
Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle technique interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rapport de contrôle technique interne de radioprotection
» controle technique et controle d'ambiance
» Contrôle interne
» Contrôle interne d’appareils de RP
» controle technique de radioprotection.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: