Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR Empty
MessageSujet: Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR   Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:23

Bonjour à tous,

en tant que foramteur PCR et contrôleur d'un organisme de contrôle,
j'entend différents sons de cloche et je voudrais avoir un éclairage sur le problème suivant :

Dans les ICPE classés au titre d'une rubrique quelconque, et dans le cas où ce dernier
possède une source radioactive dont le Q > 1 mais inférieur à 10 000 , c'est à dire
que la source est soumise à déclaration ICPE ;
quelle formation devrait suivre la PCR : INB-ICPE ou industrie et recherche sources scellées et GX ?

Si ce même établissement possède également des générateurs RX, doivents-il être inclus
dans l'autorisation ICPE ou bien une déclaration ou autorisation ASN doit-elle être faite en parallèle ?

Je pose la question car rien n'est clair, surtout à la lecture des articles
R.1333-17 alinéa III du CSP ; et R.1333-18 à 20 du CSP.

Du coup, je finis par ne plus savoir quoi en penser. confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR Empty
MessageSujet: Re: Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR   Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:29

Bonjour
J'avoue que dans certains cas l'option INB / ICPE ne me paraît pas du tout adaptée aux détenteurs d'une source juste au-dessus d'un seuil d'exemption mais entrer dans une autorisation préfectorale au titre d'une autre rubrique. C'est là le point fondamental : être sous une autre rubrique soumise à autorisation.
En tant qu'examinateur de formateur de PCR j'aime que l'on reste pragmatique.
Cependant je ne peux que conseiller aux personnes dans cette situation de faire le point avec le chargé d’affaire d'ASN.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR Empty
MessageSujet: Re: Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR   Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:34

Tout à fait d'accord, mais quand on lit la réglementation, un détenteur de Ni 63 dans une décharge devrait suivre la formation INB-ICPE, ce qui est disproportionné.

Mais je me méfie de ce que dis l'ASN, car ils disent souvent que la formation industrie suffit, mais ils ne l'écrivent pas ; et en tant que formateur nous sommes obligés de nous baser sur les textes.
Revenir en haut Aller en bas
µDose
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR Empty
MessageSujet: Re: Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR   Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR EmptyLun 18 Juin 2012 - 8:50

Bonjour,

Ayant déjà eu des cas similaires a traiter j'ai interrogé l'ASN (Paris). Effectivement les textes ne sont pas clairs.
Leur réponse est "pragmatique" : la formation PCR avec option INB / ICPE ne concerne que les PCR d'INB ou d'ICPE (soumises à la rubrique 1715 ou 1735).
Je vérifierai, je ne sais plus si j'ai un écrit de leur part (mail) ou si c'est resté oral ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR Empty
MessageSujet: Re: Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR   Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR EmptyLun 18 Juin 2012 - 20:09

Bonsoir,
pour moi : générateurs Rx = autorisation ASN (voir déclaration si ddd < 1 µSv/h...) même si ICPE;
au niveau formation PCR, si source scellée avec Q<10exposant 4, alors formation indus, sinon ICPE.
A compter du 1er janvier 2013, (si la date de parution de change pas), il n'y aura plus d'option INB/ICPE, mais uniquement INB (et ça ne sera pas plus mal...)

_________________
Fred :pig:

Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglementation : suivi et aux modalités d'enregistrement des radionucléides sous forme de sources radioactives
» Arrêté du 29 novembre 2019 relatif à la protection des sources de rayonnements ionisants et lots de sources radioactives de catégories A, B, C et D contre les actes de malveillance
» sources radioactives non référencées
» Reglementation ICPE et autorisation ASN
» Reprise sources radioactives...R1333-161 du CSP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: