Bonsoir
Au moins ça rattrape un texte qui m'était sorti de l'esprit mais que tu m'as remis en tête Fred !
Les personnes s'occupant des contrôleurs de bagages X sont maintenant exempté de CAMARI.
Puisque dans la première décision il était écrit :
La manipulation des appareils requiert le CAMARI
3°) Les générateurs électriques de rayons X utilisés à des fins de radiographie ou de radioscopie industrielle et fonctionnant sous une différence de potentiel supérieure ou égale à 200 kV, ou d’une puissance absorbée par le tube radiogène supérieure à 150 W.
Sont exclus les appareils répondant à l’une des prescriptions suivantes :
-
-
-
- l’appareil est un contrôleur de bagages dont le tunnel radioscopique a une section inférieure ou égale à 0,5 m² ;
Or dans la dernière décision il était mentionné :
Le quatrième tiret du troisième alinéa de l’annexe I de la décision no 2007-DC-0074 susvisée est remplacé par les dispositions suivantes : « l’appareil est un contrôleur de bagages ou de fret ».
Donc même les gros appareils de contrôles aéroportuaires ne sont plus soumis à l’obtention du CAMARI.
Quand on sait qu'aujourd'hui le taux de réussite à l'exament du CAMARI est d'environ 2/3 (65 %) y auraient-ils eu d'autres candidats refusés ? Y a-t-il eu un lobbying ? Pervers et taquin je suis...
Et pour revnir sur le sujet que tu évoquais Fred :
NF C 74100 est toujours d'actualité
Voila ce que nous avons écrit dans le futur quatrième volume sur les géné X et sources scellées qui va bientôt sortir :
La référence (toujours en vigueur !) de l’époque était la norme NF C 74-100, qui autorise un débit de fuite (hors faisceau) à 1 m de la gaine de 2 mSv.h−1 (200 mrem/h en unitée l’époque) si THT ≤ 200 kV, et de 10 mSv.h−1 si THT > 200 kV, valeur très importante, en contradiction totale avec le principe ALARA, les règles de zonage, etc.
KLOUG