Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

transports de matières nucléaires vs radioactives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: transports de matières nucléaires vs radioactives   Jeu 18 Fév 2010 - 20:21

Bonjour,
petite question de béotien : pourquoi dans la partie consacrée aux "transports de matières nucléaires" on ne parle que de transports de matières radioactives ?
elbe en mode interrogatif
Revenir en haut Aller en bas
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: transports de matières nucléaires vs radioactives   Jeu 18 Fév 2010 - 22:57

Bonsoir
Grand jeu de piste lancé par Elbe : à la recherche de la matière !

Pour vous donner quelques éléments :

Certaines matières sont soumises à la loi n° 80-572 du 25 juillet 1980 sur la protection et le contrôle des matières nucléaires et donc à un régime particulier d'autorisation. Ces éléments et les quantités soumises à la loi sont précisés dans le décret n° 81-512 du 12 mai 1981. Pour mémoire, ces éléments sont : plutonium, uranium, thorium, deutérium, tritium, lithium 6.

Or le lithium 6 bien que matière nucléaire n'est pas une matière radioactive puisque c'est un isotope stable.

Je cite un texte mais il a peut-être évolué depuis (pas sûr de moi).

Doit-on penser qu'il y a amalgame entre les appelations au même titre que "l'activité nucléaire" au sens du code de la santé publique ?

Je pencherai pour cette version. Mais je ne metterai pas ma main à couper te je ne donnerai pas ma langue au chat !

J'irai voir ça demain.

KLOUG PERE PLEXE

Invité
Invité

MessageSujet: Re: transports de matières nucléaires vs radioactives   Ven 19 Fév 2010 - 6:26

Cher tous, mon très cher Kloug,
la loi n° 80-572 est abrogé par le code de la défense (voir L1333-1 du code précité).
Note, de même que le Li-6, le deutérium est une MN sans pour cela être radioactive.
Je proserai bien à l'administrateur du site de changer le titre "transport de matières nucléaires" par "transport de matières radioactives", sauf à ne parler que de protection physique des MN lors de leur transport et non plus de l'arrêté TMD (et de ses annexes ADR) ...

A bientôt dans le monde réel ...
Elbe

au fait 91310 n'est pas à Doudan ...
Revenir en haut Aller en bas
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: transports de matières nucléaires vs radioactives   Ven 19 Fév 2010 - 7:07

Bônjour

Décidément j'ai des trous... d'air dans le cigare !
OK pour le code de la défense et merci Elbe !
Je passe à côté du deutérium sans le voir !

OK pour la proposition de changement de nom. je l'informe ce matin.

91310 : 4 localité(s)

* LEUVILLE SUR ORGE (91310 - ESSONNE)
* LINAS (91310 - ESSONNE)
* LONGPONT SUR ORGE (91310 - ESSONNE)
* MONTLHERY (91310 - ESSONNE)

Effectivement j'étais un pêu bâs âvec Dourdan !brave bete
Ouh la dur dur hier soir (et même je trouve ce matin, mâtin).

KLOUG

Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: transports de matières nucléaires vs radioactives   Ven 19 Fév 2010 - 13:03

Merci Elbe pour cette remarque,

le titre est modifié.

transports de matières nucléaires vs radioactives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1