Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 PCR interne : désignée volontaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Je suis PCR interne :
non volontaire, et j'espère le rester.
19%
 19% [ 5 ]
non volontaire, et j'espère ne plus l'être.
4%
 4% [ 1 ]
volontaire, et j'espère le rester.
77%
 77% [ 21 ]
volontaire, et j'espère ne plus l'être.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: PCR interne : désignée volontaire ?   Jeu 5 Juil 2012 - 18:16

Bonjour,
Pour alimenter une réflexion que nous menons à plusieurs, je cherche à savoir quelle est la proportion de PCR INTERNES qui ont été désignées sans être volontaire à la base.
Je pense par exemple à une PCR qui nous a dit "on a désigné PCR la première personne à passer dans le couloir", ou à ceux qui le font en plus de leur activité principale, ceux qui espèrent rater leur renouvellement.
Mais que ceux qui sont PCR par choix , votez aussi : on cherche un pourcentage, pas un comptage des PCRs involontaires.
Amis PCRs externes, désolé vous n'êtes pas concernés par ce sondage-ci, mais il y en aura sans doute un autre bientôt rien que pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: PCR interne : désignée volontaire ?   Jeu 5 Juil 2012 - 19:38

bonjour "Balda",
ta question me plait bien, car nous avons très souvent discuté de cette "chose" !!
je ne parle que pour le milieu industriel et principalement travaux publics et recherche, puisque je ne connais que cela !!
- les PCR que je connais, et je me compte dedans ont tous été volontaires, pour les raisons suivantes :
1° - la trouille et vouloir en connaitre un peu plus sur les radionucléides et les risques,
2 ème - bénéficier de stages, d'une reconnaissance de la direction qui ayant elle même la trouille nous donne des moyens financiers pour la prévention et la protection !!!
bon, c'est sûr que je ne connais pas une PCR a qui sa direction lui aie donné du temps supplémentaire, mais par contre le fait d'être PCR te donne du poids lorsque tu réclame des moyens ou que tu modifies ou refuses certaine manip, surtout si tu argumentes ça par écrit ou par "mails"

Aucun avantage de temps pour ce travail, ni financier, mais un confort et un poids des arguments ce n'est déjà pas rien ::

skat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PCR interne : désignée volontaire ?   Jeu 5 Juil 2012 - 19:55

Bonsoir les artistes
SKATING a écrit:
bon, c'est sûr que je ne connais pas une PCR a qui sa direction lui aie donné du temps supplémentaire, mais par contre le fait d'être PCR te donne du poids lorsque tu réclame des moyens ou que tu modifies ou refuses certaine manip, surtout si tu argumentes ça par écrit ou par "mails"skat
Et que tu as de très bons copains dont un qui fait tout le temps le klown!
Mais le sujet est intéressant. Ça se sent assez vite d'ailleurs dans un stage de formation quand les personnes sont venues à l'insu de leur plein gré !
Et dire que je ne suis plus PCR. J'étais celle de l'ASN ! Peut plus voter silent
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: PCR interne : désignée volontaire ?   Jeu 5 Juil 2012 - 20:24

c'est vrai çà !! [quote"Loug"]Et que tu as de très bons copains dont un qui fait tout le temps le klown![/quote], je le reconnais, j'avais la chance d'avoir fait beaucoup de stages et de ce fait je connaissais beaucoup de monde et lorsque j'avais un souci technique ou avec ma direction, je n'hésitais pas à m'en servir et je les en remercie encore !!! d'ailleurs, la secrétaire de direction, qui voyait très clair, disait : si kré a un réel tallent, c'est celui d'utiliser le talent des autres !!!
mais Kloug, t'es pas obligé de dire à tout le monde que je n'hésitais pas à vous appeler chez vous, même en dehors des heures de travail et voir les week-end, si non, je diffuse tes numéros de téléphone perso en précisant que tu ne sais pas dire "non" à quelqu'un qui a des soucis ou des inquiétudes !!
amicalement et merci encore pour toute ton assistance !!! le numéro d'un certain Marco est 06 ................!!
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PCR interne : désignée volontaire ?   Ven 6 Juil 2012 - 12:52

Bravo pour cette idée d'enquête !
J'ai bien rigolé en lisant le passage à propos des PCR qui "espèrent rater leur renouvellement", parce que cette idée sacrilège m'a traversé la tête : il y a des jours où les amis du Labo sont un peu relous.
Mais sitôt que la formation commence, on se prend au jeu. On a envie de poser plein de questions aux formateurs (oh les pauvres !) et d'échanger plein de recettes avec les collègues.
C'est très dur d'en sortir.
Peut-être qu'en partant à la retraite ? geek
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: PCR interne : désignée volontaire ?   Ven 6 Juil 2012 - 13:40

Kraft-werk a écrit:
J'ai bien rigolé en lisant le passage à propos des PCR qui "espèrent rater leur renouvellement", parce que cette idée sacrilège m'a traversé la tête : il y a des jours où les amis du Labo sont un peu relous. Mais sitôt que la formation commence, on se prend au jeu.
Oui et sans être orgueilleux ni fier, lorsque ton employeur finance un stage PCR ce n'est pas le top de rentrer en disant : "je me suis planté" ou alors il faut être très cool !! rien compris
Revenir en haut Aller en bas
SW
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: PCR interne : désignée volontaire ?   Ven 6 Juil 2012 - 14:31

Bonjour,

J'ai voté, même si je me sens un peu étranger au problème posé ici assez justement d'après moi par ailleurs.

La radioprotection, c'est mon métier, donc pour avoir un minimum de crédibilité, il vaut mieux que je reste PCR nommée et volontaire.

Ce que j'ai aussi vu, surtout il y a 5-6 ans, ce sont des gens qui suivent (ou cherchaient à suivre) la formation pour savoir faire des mesures liées à la radioprotection. Grosse erreur de casting sachant que la formation est quand même tournée de telle façon que la personne soit l'interface ASN-établissement, pas forcément le roi de la mesure d'ambiance, d'exposition externe ou de la contamination surfacique.

Ces gens-là n'ont jamais été nommés PCR comme l'entend le code du travail et se trimballent cette formation dans leur dossier de carrière mais sans que cela ait un grand intérêt pour eux (je parle d'un milieu où l'on ne lésine pas trop sur les formations, pas besoin de préciser que ce n'est pas le même secteur que Skating).

Lors de mon renouvellement, le problème n'a pas été de pouvoir remplir le fameux rapport d'activité, mais plutôt de comment s'arrêter et qu'il ne soit pas trop épais.
Je fais partie d'une structure qui a (encore pour l'instant) un groupe dédié entièrement aux problématique de prévention en général avec même une section radioprotection en particulier.
Quelque chose de l'ordre du dinosaure qui n'existe plus qu'au CEA et autres mastodontes du genre.


@+
SW

_________________
- Are you sure you're missing an electron?
- I'm positive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PCR interne : désignée volontaire ?   Jeu 19 Juil 2012 - 16:28

Bonjour,

Pour ma part, j'ai suivi ma 1ère formation en 1999, pour pouvoir utiliser des sources scellées, Je n'étais pas trop volontaires à l'époque mais comme je suis le Responsable QPE, on m'a désigné comme volontaire.
Puis avec la nouvelle réglementation, j'ai réaliser mon 1er recyclage en 2007, gérant aussi la certification CEFRI E pour ma société. C'est un poste intéressant, mais il vient souvent en comlément d'autres fonctions et pafois on manque de moyen ou de soutien.

Geronimo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PCR interne : désignée volontaire ?   Ven 27 Juil 2012 - 18:21

Bonjour, je souhaite vous rejoindre sur ce sondage ma foi dans l'air du temps!

La situation est un peu différente, une entreprise titulaire d'un marché souhaite faire intervenir un sous-traitant non CEFRI-E pour un chantier a priori à faible enjeu dosimétrique.

Ce sous-traitant n'a donc pas de PCR. Le Réf. Cefri prévoit notamment la désignation d'une PCR par ce sous-traitant. Le chef de l'entreprise titulaire, prévoit de désigner volontaire sa PCR pour exercer cette fonction de PCR, hors, le seul texte auquel il est possible de se raccrocher est l'article R 4456-5 "la PCR, interne ou externe, est désignée par l'employeur et agit sous sa responsabilité"

Comment est -il possible d'agir sous la responsabilité du sous-traitant et du titulaire? J'y vois comme un conflit d'intérêt si je peux me permettre l'expression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PCR interne : désignée volontaire ?   Ven 27 Juil 2012 - 18:36

J'ai finalement trouvé ma réponse dans une autre rubrique du forum d'après la Circulaire DGT/ASN n° 04 du 21 avril 2010 relative aux mesures de prévention des risques d’exposition aux rayonnements ionisants.
future PCR externe désignée volontaire?
merci pour ce fabuleux site!

Revenir en haut Aller en bas
 
PCR interne : désignée volontaire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» regie interne...
» Un rapport entre simplicité volontaire et radinisme?
» RECHERCHE DE GROUPE DE VOLONTAIRE UNE RENOVATION DE BATIMENT
» [Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox
» Un interne du CHU de Dijon distingué aux Etats-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: