Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Plus de PCR dans l'établissement...que faire?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Plus de PCR dans l'établissement...que faire? Empty
MessageSujet: Plus de PCR dans l'établissement...que faire?   Plus de PCR dans l'établissement...que faire? EmptyDim 29 Juil 2012 - 7:38

Bonjour,

Je vous soumets un petit problème au cas ou cela arriverait...

Un établissement possède un service utilisant des générateurs X avec du personnel ayant le CAMARI.
On y trouve aussi du petit nucléaire diffus en sources scellées (dfci, tubes électroniques...) et non scellées (tritium) dont les activités sont en deçà du seuil réglementaire.Par ailleurs, les études de poste faites par la PCR interne n'ont pas définies de zones réglementées dans l'établissement.

Un dossier d'autorisation a été initié par la PCR et transmis à l'ASN juste avant sa mutation définitive.
L’établissement n'a donc plus de PCR dans l'immédiat et possède en interne différents services qui pourraient, à mon avis, intervenir en cas d'incident.
Prenons l'exemple d'un bris de tube électronique contenant du NI63 -dans ce cas les services internes à l'établissement à contacter dans l'urgence sont la PCR, le service médical (médecins, infirmiers...) , le bureau maitrise des risques et éventuellement les pompiers.

Je me pose alors plusieurs questions:

1-Est-ce que l'établissement peut rester longtemps sans PCR? Juste le temps de désigner et de former une autre personne?
Sachant qu' au vu des appareils détenus (générateurs X) la présence d'une PCR est obligatoire.

2-Il y a t-il d'autres organismes externes à l'établissement à contacter en cas de situation d'urgence ou de gestion post-accidentelle? Je pense notamment à l'ASN, l'IRSN...

3-Faut-il mentionner les coordonnées de ces organismes externes sur les fiches consignes ou alors se restreindre à ne mentionner que les coordonnées du service médical interne? Ce dernier assurant ensuite le relai avec l'ASN.

Merci pour votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Plus de PCR dans l'établissement...que faire? Empty
MessageSujet: Re: Plus de PCR dans l'établissement...que faire?   Plus de PCR dans l'établissement...que faire? EmptyLun 30 Juil 2012 - 19:54

1 - Je dirais que compte tenus dE l'activité de l’établissement t de la nature des risque (multiplicité de la nature des sources etc..) il y as tout lieux de désigner plusieurs PCR (Art. R4451-105 du CdT)
Notamment pour éviter que ce genre de situation se produise !
Plus de PCR dans l'établissement...que faire? 877354

2 - tout dépendra de la nature de l'accident, des activités engagés et des risque pour les travailleurs et la population...
C'est pour ça que c'est la PCR qui le fait Wink
Sinon tu peut éventuellement rajouter a la liste les pompiers et la préfecture.

3 - Le service médical interne ne feras pas le relais a moins que tu soit sur une INB, pour le reste Cf. réponse 2.

_________________
Plus de PCR dans l'établissement...que faire? Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Plus de PCR dans l'établissement...que faire? Empty
MessageSujet: Re: Plus de PCR dans l'établissement...que faire?   Plus de PCR dans l'établissement...que faire? EmptyMar 31 Juil 2012 - 8:42

En cas d'accident ou d'incident ... et toujours pas de PCR affraid

La permanence et les relais de l'IRSN m'ont semblé les plus efficaces - en tout cas, dans ma petite expérience perso. De toutes manières, s'il y a le moindre risque de contamination corporelle (par exemple à cause du tritium), il faudra prévoir des analyses radio-toxicologiques, et les prélèvements de pipi pour ces dernières doivent commencer tout de suite après l'incident. Donc IRSN en premier.

Et puis rêvons un peu : ton établissement possède peut-être un Service de Prévention, incluant un ingénieur du même métal ? Oui ? Alors tout va bien : c'est cette personne-là qui va piloter les coups de fils, les démarches z'et les paperasses.
Les agents, assistants ou comme on dit maintenant "officiers" de prévention sont presque aussi corvéables que les PCR-P. brave bete

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de PCR dans l'établissement...que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de votre avis pour faire le zonage, acheter un radiametre ou le faire faire?
» Incident niveau 1 dans la manipulation d'iode 131 liquide dans un service de scintigraphie.
» Que faire de MAR95 périmées?
» Mesures radon supérieures à 300 Bq/m3: que faire?
» Réglementation - Lieux pour faire des radios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: