Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Aide sur MCNP

Aller en bas 
AuteurMessage
Charachou
Ventriloque
Ventriloque
Charachou



Aide sur MCNP Empty
MessageSujet: Aide sur MCNP   Aide sur MCNP EmptyLun 16 Juil 2012 - 16:45

Bonjour à tous,

Je débute sur MCNP depuis quelques semaines, j'ai réussi à faire des trucs pas trop mal mais je bloque sur le calcul des débits de doses.

En effet, je ne suis pas sur d'utiliser les bons outils pour réaliser mes calculs:

J'utilise la tailly F6 (Energie déposée dans une cellule) qui donne des Mev/g soit des Gy si on convertit. La question est déjà de savoir comment MCPN normalise le calcul d'énergie déposée. En effet, si je double le temps de simulation, je devrais doubler la dose déposée dans la cellule, c'est qui n'est pas le cas. J'obtiens à chaque fois le même résultat.

Est-ce que MCPN donne une dose déposée durant le temps de calcul ou un débit de dose, le cas échéant est-ce des Mev/g par seconde, par minute ?

Merci pour vos réponses éclairées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide sur MCNP Empty
MessageSujet: Re: Aide sur MCNP   Aide sur MCNP EmptyLun 16 Juil 2012 - 18:17

bonsoir,
ton résultat est logique puisque MCNP normalise le résultat pour une particule émise. Après convergence tu dois avoir toujours le même résultat.
Attention à F6 (ou *F6 est encore plus interessant) qui peut donner un kerma ou une dose en fonction du type de transport que tu effectues.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide sur MCNP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» input de MCNP
» MCNP : the Godfather
» Licence MCNP
» reseau MCNP
» [MCNP] Calcul d'isodose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: