Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 prévisionnel de dose salle de radio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: prévisionnel de dose salle de radio    Mer 25 Juil 2012 - 12:32

Bonjour,
Je souhaite calculer un prévisionnel de dose ; n’ayant pas de chambre d’ionisation pour procéder moi-même aux mesures de débit de dose dans les conditions normales d’utilisation de ma salle de radiologie conventionnelle, je souhaite me baser sur le dernier contrôle technique et d’ambiance sur lequel apparaît les mesures de débit de dose aux différents endroits de ma salle. Le débit de dose qui m’intéresse le plus est celui mesuré au pupitre (où je me trouve lorsque je réalise les clichés), sachant que je suis la seule personne à faire des radios . J’ai recensé le nombre moyen de radio (par type) sur trois ans et j’ai donc fait une moyenne pour obtenir le nombre de radio (par type) ce qui va me permettre (connaissant le temps de pose par type de cliché d’obtenir le temps d’exposition total sur l’année).
Mon problème est le suivant : selon le type de cliché, ma tension et mes mA diffèrent de la tension et des mA utilisés pour le débit de dose mesuré lors de ce contrôle. (les autres paramètres ne changeant pas) ; D’après vous, si je multiplie le débit de dose mesuré lors de ce contrôle par (rapport tension réelle/tension lors des mesures) au carré, et (rapport mA réels/mA lors des mesures) je me rapproche (de manière empirique) du débit de dose ?
En vous remerciant de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: prévisionnel de dose salle de radio    Mer 25 Juil 2012 - 14:00

Bonjour,
Ce sont des relations qui me semblent plus appropriées pour le faisceau primaire.
Celle des mAs* reste vrai pour le faisceau diffusé, donc pour tes calculs d'étude de poste.
Pas celle des kV car il y a le diffuseur et les écrans qui changent la donne.

* la relation d'origine est en mAs et non en mA. Je comprend que tu raisonnes en mA puisque la mesure que tu as est un débit, mais je te conseille :
- de calculer une dose par examen, et de faire le reste des calculs de là,
- de prendre des mesures en dose cumulée plutôt qu'en débit, je me permettrai même le même conseil à ton OA.
- dans l'absolu, de ne pas utiliser les mesures du CT externe, même si on connaît la difficulté de s'équiper. As-tu un dosimètre opérationnel ?

BaldaquIntégré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: prévisionnel de dose salle de radio    Mer 25 Juil 2012 - 14:44

Je n'ai pas de dosimètre opérationnel , vu le peu d'examens annuels je suis sur 2 postes (radio et EEG) ,je me suis mis en dosimétrie trimestrielle , mais je ne dépasse jamais le seuil d'enregistrement.
Sur le controle technique il y a la valeur mesurée en micro sv et la valeur déduite en micro sv/h. D'après vous il serait plus judicieux de prendre la valeur mesurée?
La haute tension pour moi est 110 Kv (thorax), pour les mesures lors du controle la tension était de 110 kv......lorsque j'utilise une tension + faible (osseux). je n'enlève pas de "filtre supplémentaire", vu que je n'en ai pas (j'ai juste ma plaque d'alu de 2.5mm)......d'où l'idée d'utiliser ces mesures.......je voulais essayer de diminuer cette dose comme je vous l'ai expliqué en la multipliant avec le rapport tension réelle/tension lors des mesures) au carré (parceque dans toutes les formules +ou- simplifiées la tension est au carré).....je suis peut etre complètement dans le faux....en radioprotection la physique est tellement pointue!....je ne me sens pas au niveau.......trop de facteurs rentrent en jeux.......au + je m'informe....au moins je me sens au niveau!....
Donc,ma question est : d'après vous est-ce qu'avec ce calcul (en prenant donc la dose et pas le débit) j'arrive à me rapprocher de la réalité?.....si non comment vous y prendriez-vous??
Cordialement.
Mag
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule



MessageSujet: Re: prévisionnel de dose salle de radio    Mer 25 Juil 2012 - 15:18

Si je comprends bien ton problème, tu disposes d'un DdD derrière un EPC pour des valeurs données. Si tu réalises des clichés dont les valeurs sont inférieures aux valeurs mesurées, par exemple ton AO affiche 100 kv 100 mA 1s, et que, pour ton cliché, tu as 75 kv 60 mAs, tu ne risques rien à calculer ton prévisionnel sur les valeurs de l'OA. Il ne te reste plus qu'a multiplier les clichés par heure et de calculer la Dose en proportion. Tu peux être assuré d'être dans les conditions les plus défavorables.
Dans ce cas, il est indispensable de confronter ton calcul à la dosimétrie du personnel qui travaille sur ce poste.
L'astuce consiste à faire réaliser le contrôle par l'OA dans les circonstances les plus défavorables...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: prévisionnel de dose salle de radio    Jeu 26 Juil 2012 - 9:02

hummm......je crois comprendre une partie de vos explications.....mais vous parlez souvent d'"OA" ou "AO".......c'est quoi? ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: prévisionnel de dose salle de radio    Jeu 26 Juil 2012 - 9:26

Bonjour mesteve,
OA = Organisme Agréé , la société qui vient faire le contrôle technique externe.

Ton ...OA fait apparemment des mesures en dose cumulée (ça me rassure !) et les transforme ensuiste en débit horaire. Donc oui ces mesures directes en dose cumulée sont utilisables.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule



MessageSujet: Re: prévisionnel de dose salle de radio    Jeu 26 Juil 2012 - 9:51

Tu sais Balda, certains appareils donnent pour un tir le débit de dose, le débit max (que j'utilise) et la dose (que j'utilise aussi). En prenant le DdD max, je ne prends pas de risque pour mon étude de poste. En contre partie, ma dose prévisionnelle est 2 à 3 fois supérieure au cumul annuel des travailleurs...

J'indique donc, sur chaque analyse de poste, les trois valeurs pour un examen donné... Le cumul m'indique le risque, la dosimétrie me le confirme.

Je pense que mesteve peut s'en inspirer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: prévisionnel de dose salle de radio    Jeu 26 Juil 2012 - 10:17

Les mesures de l’OA sont + minimes : j’ai une valeur mesurée donc dose et une valeur déduite donc débit de dose.
Je fais la synthèse de vos conseils et donc, je prend la mesure au pupitre que l’OA a fait (avec comme paramètres : tension 110 kv, 2mAs, tps : 0.005, i :400mA)…..mesure D= 0.01micro sV.
Je calcule une dose par examen :
- exemple : Abdomen (tension : 75kv et 52mAs), et 350 ASP par an : D/an pour les abdomens= D x (52/2) x 350 = 91micro sV.
Après avoir calculé cette dose pour chaque examen…….la somme de ces doses me donne mon prévisionnel de dose. (qui sera largement au dessus de la réalité vu que la tension lors de la mesure de l’OA était au max)…..
Avec un peu de chance, vu le peu d’examens annuels, même si ma dose est 2 à 3 fois supérieure, elle restera faible…..enfin je pense….je vais calculer tout ça.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: prévisionnel de dose salle de radio    Jeu 26 Juil 2012 - 10:48

OK pour le rapport des mAs et pour la surestimation protectrice des kV ( mesure > quotidien).
Et donc sur la dose prévisionnelle, maximisante.
Tu ne restes jamais auprès d'un patient lors d'un examen ASP ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: prévisionnel de dose salle de radio    Jeu 26 Juil 2012 - 11:37

Je ne travaille qu'avec des polyhandicapés, des handicaps très très lourds.......la personne que j'ai remplacé faisait tenir les patients sous les rayons par le personnel accompagnant, ou par l'aide radio.......j'ai pris la suite....et pour simplifier la radioprotection, j'ai interdit la contention des patients par le personnel, et j'ai crée des systèmes pour verticaliser mes patients (systèmes de bite qui se fixe sur la table+sangles)....même pour les clichés couchés lorsqu'il me faut pivoter le patient, j'utilise mon système de lève patient sur rail (il ne me sert pas qu'à lever mes patients),des cales en mousse (mes collègues kiné m'en ont fait), les sangles de maintient...parfois même du scotch pour les extrémités lorsque le patient est agité!........il est vrai que cela prend du temps....mais tout le monde s'y retrouve...mes patients aussi, ils sont beaucoup mieux installés…
Je n’ai pas une très grosse activité, donc j’utilise plus de temps de préparation pour réaliser mes clichés, c’est mieux pour mes patients, et mieux pour la radioprotection.
Mag.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule



MessageSujet: Re: prévisionnel de dose salle de radio    Jeu 26 Juil 2012 - 18:54

Bons réflexes! J'ai moi même une expérience de centre de rééducation. Et, comme dans la "vraie" vie, les tables de radios sont faites pour des patients valides...
J'ai toujours pensé en toute circonstances que le scotch était le meilleur ami du manipulateur...
Bon courage!

Si tu le souhaites, donne moi plus d'infos en MP.
Revenir en haut Aller en bas
 
prévisionnel de dose salle de radio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musique salle d'attente: vous connaissez Orthoradio???
» Dose radio rétroalvéolaire
» Bain et change dans une petite salle de bain...
» Salle de jeux p2 !
» Sport en salle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: