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 Plus de PCR dans l'établissement...que faire?

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AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Plus de PCR dans l'établissement...que faire?   Dim 29 Juil 2012 - 7:38

Bonjour,

Je vous soumets un petit problème au cas ou cela arriverait...

Un établissement possède un service utilisant des générateurs X avec du personnel ayant le CAMARI.
On y trouve aussi du petit nucléaire diffus en sources scellées (dfci, tubes électroniques...) et non scellées (tritium) dont les activités sont en deçà du seuil réglementaire.Par ailleurs, les études de poste faites par la PCR interne n'ont pas définies de zones réglementées dans l'établissement.

Un dossier d'autorisation a été initié par la PCR et transmis à l'ASN juste avant sa mutation définitive.
L’établissement n'a donc plus de PCR dans l'immédiat et possède en interne différents services qui pourraient, à mon avis, intervenir en cas d'incident.
Prenons l'exemple d'un bris de tube électronique contenant du NI63 -dans ce cas les services internes à l'établissement à contacter dans l'urgence sont la PCR, le service médical (médecins, infirmiers...) , le bureau maitrise des risques et éventuellement les pompiers.

Je me pose alors plusieurs questions:

1-Est-ce que l'établissement peut rester longtemps sans PCR? Juste le temps de désigner et de former une autre personne?
Sachant qu' au vu des appareils détenus (générateurs X) la présence d'une PCR est obligatoire.

2-Il y a t-il d'autres organismes externes à l'établissement à contacter en cas de situation d'urgence ou de gestion post-accidentelle? Je pense notamment à l'ASN, l'IRSN...

3-Faut-il mentionner les coordonnées de ces organismes externes sur les fiches consignes ou alors se restreindre à ne mentionner que les coordonnées du service médical interne? Ce dernier assurant ensuite le relai avec l'ASN.

Merci pour votre contribution.
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Niko
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: Plus de PCR dans l'établissement...que faire?   Lun 30 Juil 2012 - 19:54

1 - Je dirais que compte tenus dE l'activité de l’établissement t de la nature des risque (multiplicité de la nature des sources etc..) il y as tout lieux de désigner plusieurs PCR (Art. R4451-105 du CdT)
Notamment pour éviter que ce genre de situation se produise !


2 - tout dépendra de la nature de l'accident, des activités engagés et des risque pour les travailleurs et la population...
C'est pour ça que c'est la PCR qui le fait Wink
Sinon tu peut éventuellement rajouter a la liste les pompiers et la préfecture.

3 - Le service médical interne ne feras pas le relais a moins que tu soit sur une INB, pour le reste Cf. réponse 2.
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Invité
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MessageSujet: Re: Plus de PCR dans l'établissement...que faire?   Mar 31 Juil 2012 - 8:42

En cas d'accident ou d'incident ... et toujours pas de PCR affraid

La permanence et les relais de l'IRSN m'ont semblé les plus efficaces - en tout cas, dans ma petite expérience perso. De toutes manières, s'il y a le moindre risque de contamination corporelle (par exemple à cause du tritium), il faudra prévoir des analyses radio-toxicologiques, et les prélèvements de pipi pour ces dernières doivent commencer tout de suite après l'incident. Donc IRSN en premier.

Et puis rêvons un peu : ton établissement possède peut-être un Service de Prévention, incluant un ingénieur du même métal ? Oui ? Alors tout va bien : c'est cette personne-là qui va piloter les coups de fils, les démarches z'et les paperasses.
Les agents, assistants ou comme on dit maintenant "officiers" de prévention sont presque aussi corvéables que les PCR-P. brave bete

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