Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

Activité d'une source d'étallonage de babyline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JD15
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Dim 21 Fév 2010 - 9:20

WOUA quel post ?

je ne voudrais pas en rajouter, car je n'ai pas les compétences suffisantes, mais pour avoir utilisé longtemps des Babylines (si si j'en ai même une greffée à la main droite) et ne pas avoir attendu un certain 26 octobre 2005 pour savoir si ma Baby fonctionnait, je voudrais poser une question :
- Quid du rayonnement de freinage des bêta dans la protection métallique de la source ?

De plus un des papy qui m'a botté les C dans le passé m'avait dit:
- "Fais gaffe petit il y a plusieurs mSv (unité convertie par l'auteur pour être en conformité) au doigt au niveau du trou".

Pour avoir fait très récemment une image numérique de la source, je confirme le caractère ponctuel du dépôt.

Il me semble que le test consiste à toujours faire une mesure avec le capot 300 sur la gamme 10 µGy/h en posant la source coté "1 mrad/h" au centre de ce dernier, pour que le résultat du test soit conforme l'aiguille doit être au milieu de l'échelle de lecture (5), on recommence en retournent la source coté "10 mrad/h" et sur la gamme 100 µGy/h l'aiguille doit être au milieu de l'échelle de lecture (5). Le débit de dose réel n'est pas 5 et 50 µGy/h ni 1 et 10 mrad/h comme un oeil profane pourrait le supposer en lisant les informations sur la source et sur la Babyline.
Il est évident que cette géométrie de mesure n'est pas compatible avec une mesure de débit de dose visant à déterminer une activité.
Revenir en haut Aller en bas
contaminatorfou2
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Dim 21 Fév 2010 - 10:05

Faut pas toucher à la baby de JD15, sinon y s'fache, y met du gros, c'est qui la connait sur l' bout des doigts le bougre! (je devrais plutôt dire "sur le bout du bras droit").
Déjà qu'on vire les plus vieilles! Qu'est ce qui va rester?

PS : jacques, pour le tchernotron j'ai prévu un casque...
http://ensosp.fr
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Dim 21 Fév 2010 - 18:43

Bonsoir
JD15 a écrit:
WOUA quel post ?
je ne voudrais pas en rajouter, car je n'ai pas les compétences suffisantes

Qu'il dit ! Petit menteur....
JD15 a écrit:
- Quid du rayonnement de freinage des bêta dans la protection métallique de la source ?

Excellente question
JD15 a écrit:
Pour avoir fait très récemment une image numérique de la source, je confirme le caractère ponctuel du dépôt.

Ce qui casse un peu l'aspect auto atténuation.
JD15 a écrit:
Le débit de dose réel n'est pas 5 et 50 µGy/h ni 1 et 10 mrad/h comme un oeil profane pourrait le supposer en lisant les informations sur la source et sur la Babyline. Il est évident que cette géométrie de mesure n'est pas compatible avec une mesure de débit de dose visant à déterminer une activité.

D'accord avec ça !
Nous étions repartis sur les éléments de conversion distance dans l'air (5cm versus 30 cm). Nous voila sur la pratique et l'opérationnel.
Tout ça pour dire que passer du becquerel au milligray n'est pas toujours aisé.

KLOUG

Kidou
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Lun 22 Fév 2010 - 8:20

Bon histoire de mettre 100 euros dans la machine:
Radisivert a écrit:
J'ai ensuite mesuré une source de babyline. 8000 C/S. Soit une activité théorique de... 20 KBq. Or, puisqu'elle a 29 ans, j'aurais dû arriver à une activité théorique d'environ 150KBq.

29 ans, elle va être périmée ta source! (règlementairement parlant)

et pour que tout les petits jeunes sachent de quoi on parle, voila à quoi ressemble la dite source:
Le "poste de repos" de la source de babyline était située juste en haut de la poignée ce qui fait que l'on pouvait prendre pas mal de dose au niveau de la main.

Et pour l'anecdote, les IPAB 71 avaient aussi leur source d'étalonnage (Ra 226). Elle se trouvait dans un des bouchons des piles. Alors si vous vous débarrassez d'un de ces appareils, penssez à vérifier qu'elle n'y est plus, ça évitera la déclaration d'un incident pour perte/mise au déchet d'une source (que l'ASN classe systématiquement à INES 1!)
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Lun 22 Fév 2010 - 8:33

Ah très bien l'illustration Kidou...
Belle complémentarité dans le cirkus.
KLOUG

JD15
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Lun 22 Fév 2010 - 9:52

KIDOU a raison concernant la mise aux déchets des IPAB et autres COPE voire BARA11 et de leur source, a cela près que j'imagine que celui qui jette un IPAB sans savoir qu'il y a une source, ne l'a certainement pas déclaré, alors comment dire que l'on a jeté quelque chose que l'on pas eu !!! Exclamation
Kidou
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Lun 22 Fév 2010 - 11:49

Le cas s'est déja vu, car maintenant les déchetteries on toute des portiques de détection à leur entrée, est avec un peut de chance, ils arrivent à déclencher avec ce type de source...
Radisivert
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Lun 22 Fév 2010 - 14:22

Oooops... Ca s'est vu! C'est pourtant vrai qu'elle a plus de 10 ans. Puisqu'elle en a trente! Mais quelle boîte de formation n'a pas de tels spécimens planqués quelque part? Genre d'échantillons que les initiés évoquent entre eux sans les nommer avec demi sourires et clins d'oeils complices... D'ailleurs, un inventaire de ces sources étalon a-t-il été effectué? Car à mon avis, doit y'en avoir un sacré paquet qui se ballade.
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Lun 22 Fév 2010 - 15:06

Bonjour
Et bien moi, je serai vous, je ne le dirai pas trop fort...
Je ne suis pas sûr que le recensement exhaustif de ces sources ait été effectué. Et comme il y en a pas mal qui se baladent, il vaudrait mieux les déclarer, les prolonger ou les éliminer...
Mais bon... Personne n'est dupe.
Ceci dit il serait souhaitable qu'il n'y ait pas un incident avec une source non déclarée. Embarassed
KLOUG

contaminatorfou2
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Lun 22 Fév 2010 - 15:16

Nous avons déja vu des services de maintenance, chargé de la destruction d'appareils réformés, qui ignoraient la présence de sources radioactive sur les dits appareils (ces services "techniques" sont plus habitués à la gestion d'un parc auto et de diverses machines qu'à des appareils de radioprotection). C'est une visite pour un tout autre sujet qui à levé le lièvre et permis une reprise en bonne et due forme de ces sources. Ce cas ne doit pas être isolé et un certain nombre d'appareils peuvent empreinter le chemin de la déchèterie sans être reperés par les détecteurs.
http://ensosp.fr
SKATING
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Lun 22 Fév 2010 - 16:24

KLOUG a écrit:
il serait souhaitable qu'il n'y ait pas un incident avec une source non déclarée. Embarassed

Le problème m'est arrivé et je crois que c'est Fred qui a soulevé le problème.
Dans un premier temps, j'ai démonté cette micro-source de la babyline et je l'ai planqué dans un coffre fort plombé, spécial source.
Ensuite j'ai attendu un an, voir deux, d'une part par négligence et surtout il fallait le feu vert de ma Direction pour engager "la dépense".
Alors, je n'ai pas la réglementation en tête, mais si j'ai bonne mémoire, les micro-sources ne sont pas liées aux 10 ans (nos experts en réglementation vont sûrement nous dire cela).
J'ai fait un beau courrier à notre "Agnès" Nationale, pour lui expliquer le problème et faire une régularisation de déclaration. Dès que j'ai eu l'argent, j'ai fait une mise aux déchets.
Sincèrement, tout a été simple ; par contre comme dit KLOUG, en cas de "soucis" avec une source non déclarée ????

Mon intervention est surtout pour attirer l'attention sur les prix exorbitants des reprises et comme tout n'est pas déclaré ou répertorié ???
Je pense aux micro-sources, mais aussi aux vieux conteneurs en uranium appauvri ?????
Il y a sûrement quelque chose a faire pour inciter les gens à rester propre !!!!

Rien ne m'énerve plus que de voir pour les particuliers des déchetteries payantes ou ouvertes quelques heures par semaine !!! Par-contre, on voit des vieux téléviseurs ou machines à laver ou vieux matelas dans nos belles forets du Morvan !!!

skating
Fred
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Lun 22 Fév 2010 - 19:51

L'activité d'une source de Babyline est supérieure au seuil d'exemption défini par le CSP (ah oui, mince y a des pompiers : CSP = code de la santé publique et non centre de secours principal!!!), de ce fait sa détention et son utilisation doit faire l'objet d'une autorisation de détention et d'utilisation de radionucléides en sources scellées...Il faut de même respecter le principe de justification....
A l'origine, ces sources n'étaient pas soumises aux 10 ans d'age, CPE de la CIREA oblige...
Depuis 1 mois, si, mais contrairement aux dires de Kidou, elles ne sont pas périmées réglementairement parlant, mais le seront dans 10 ans (sauf prolongation en bonne et due forme)
Compte tenue de l'émission, je doute méchamment de la détection de cette source par un portique placé à l'entrée d'une déchèterie ou d'un centre d'enfouissement...
En restant dans le sujet, ce que je trouve inadmissible, c'est qu'en cas de découverte de sources orphelines ou de matière contaminée, c'est au site de payer l'isolement, la caractérisation et la reprise du "déchet"!!!!
Voilà pour ce soir, je vais finir mon petit verre d'Aloxe-Corton 1er cru 'La Coutière" (Kloug, le Givry, c'est pas mauvais non plus....)
Fred
JD15
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: Activité d'une source d'étallonage de babyline   Mar 23 Fév 2010 - 9:05

Tout à fait d'accord avec fred sur les sources orphelines, mais pas tout à fait avec skating sur les "micro sources", lors de l'achat de ces sources le fabriquant (L _ A une entreprise du groupe A_ _ _ A) reprend ces sources, je viens de l'expérimenter, il faut dire qu'à + de 800€ la source ils peuvent bien la reprendre. Ce n'est pas vrai pour les autres sources, j'ai sur les bras un devis de + de 68000€ HT (la source est vendue - de 2000€) pour reprendre une source de 11 ans de 37GBq de 137Cs, le fournisseur étant le seul à qui je peux m'adresser, il y a là un problème de règles de commerce.
Un Guewurtz grand cru Zinkkoplffe c'est pas mal non plus

Activité d'une source d'étallonage de babyline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2