Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Club PCR Travaux Publics

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Club PCR Travaux Publics   Club PCR Travaux Publics EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:25

La fonction de PCR a de plus en plus tendance à devenir un vrai métier. Si pour vous c'est un jeu d'enfant (votre parcours est guidé par la radioprotection), pour nous il en est tout autre.
Dans les travaux publics, on devient souvent PCR parce que la règlementation l'impose. On peut raisonnablement estimer à 200 personnes pour notre filière en France.
La grande majorité des sources qui circulent dans les TP est constituée de petits appareils mobiles qui vont sur chantier (gammadensimètres avec Cs137 et Am241Be dont vous avez déjà pu voir des photos sur le forum), d'autres sont en installation fixe (banc gamma). Enfin quelques gammagraphes sillonnent le pays pour faire des auscultations sur les ouvrages d'art (ne maitrisant pas le sujet, j'espère que mon ami Pierre viendra vous en dire plus).
A l'issue de la formaton adéquate et de la réussie à l'examen de PCR, il faut assumer la fonction ! Et là les gens se retrouvent seuls... Radioprotection = sujet délicat sur lequel personne ne veut trop s'impliquer dans notre filière... Alors on discute entre collègues, on cherche des infos sur le net (merci le forum), et on essaie d'interpréter les textes comme il se doit. Et le jour de l'inspection, mauvaise pioche, il manque ci, il manque ça !
Alors pour rompre cet isolement, j'ai proposé à qq collègues du réseau de se regrouper pour échanger nos pratiques, mettre en commun nos expériences. Trouvant l'idée intéressante, nous avons décidé d'élargir notre club aux PCR du secteur privé, en gardant notre spécificité TP, sur les régions Bourgogne-Franche/Comté-Rhône-Alpes-Auvergne-Limousin. Une première réunion a rassemblé une trentaine de personnes l'année dernière à Dijon, à laquelle Kloug a eu la gentillesse de mettre ses compétences à notre service.
Notre objectif est de se faire reconnaître auprès des instances, d'avoir une saine collaboration pour nous aider à répondre au mieux à la règlementation qui évolue sans cesse.
L'intérêt à se regrouper peut nous permettre de :
- avoir des formations spécifiques TP pour les recyclages PCR
- Partager nos retours d'expérience sur les incidents ou accidents
- harmoniser nos documents (ex. déclaration d'expédition de matières dangereuses)
- réaliser des inspections croisées entre PCR
- avoir une veille règlementaire commune
- collaborer avec divers acteurs de la radioprotection (pompiers par exemple)
- etc...
Notre prochain rendez vous est fixé au 17 mars à Clermont.

Vous avez pu constater la présence de plusieurs personnes des TP au travers des divers articles parus, il y en a d'autres parmi les membres. Alors peut être auriez vous une petite loge à nous offrir sous votre chapiteau. Vous pourriez nous être d'une grande aide concernant notre attente prioritaire, à savoir la veille règlementaire.

Le secrétaire
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Re: Club PCR Travaux Publics   Club PCR Travaux Publics EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:50

Bonjour,

pas de problèmes, vous allez avoir votre stand sous le chapiteau.

Pour votre forum, il me faut une arborescence, c'est à dire les différents domaine que vous souhaitez voir apparaitre. Vous pouvez vous inspirer du réseau RaMiP.
Mais vos demandes sont déjà une bonne base pour commencer à bosser ! Club PCR Travaux Publics Icon_razz

N hésitez pas à me contacter pour tout soucis.


klax

_________________
J'aime pas les matins...Club PCR Travaux Publics Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Re: Club PCR Travaux Publics   Club PCR Travaux Publics EmptyVen 19 Fév 2010 - 14:31

Bonjour
Et une information que certains avaient déjà :
Klax et moi seront là, physiquement présent à la réunion du 17 mars à Clermont-Ferrand.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Re: Club PCR Travaux Publics   Club PCR Travaux Publics EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:53

He bien voila une initiative qui va nous mettre notre bon SKATING de bonne humeur pour le weekend, comme quoi les TP sont de plus en plus motivés...
rappelez vous:

SKATING a écrit:
Bonjour à nouveau, Very Happy

affraid coup de gueule tout de même !!!
Dans les TP, nous nous plaignons d'être des PCR isolées Sad et martyrisés par l'ASN !! cherry

Si
les gens des TP ne se motivent pas plus que celà, alors que j'en ai
contacté un certain nombre au téléphone, c'est qu'ils sont bien dans
leur rôle de "Martyre". Basketball

SKATING
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Re: Club PCR Travaux Publics   Club PCR Travaux Publics EmptyVen 19 Fév 2010 - 18:12

J'ai écrit ça moi Club PCR Travaux Publics Confused ????? ça m'étonne, j'ai pourtant bon caractère moi Club PCR Travaux Publics Icon_cherry ???? Mais plus tellement de mémoire Club PCR Travaux Publics Kopfschuettel , alors !!!!!! Je n'aurais pas pu fire de la politique, la "langue de bois" Club PCR Travaux Publics Icon_scratch , connais pas, la "provoque" oui Club PCR Travaux Publics Affraid , je peux même dire : "j'aime bien" Club PCR Travaux Publics Icon_basketball !!!
Mais ne t'en fais pas, c'est vrai que je suis content que ça bouge et j'y serai à Clermont Club PCR Travaux Publics Icon_cheers mon bon Kidou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Re: Club PCR Travaux Publics   Club PCR Travaux Publics EmptyVen 19 Fév 2010 - 19:28

Bonsoir
SKATING a écrit:
J'ai écrit ça moi Club PCR Travaux Publics Confused ????? ça m'étonne, j'ai pourtant bon caractère moi Club PCR Travaux Publics Icon_cherry ???? Mais plus tellement de mémoire Club PCR Travaux Publics Kopfschuettel .
Je vais finir par le croire (17ème degré !! Club PCR Travaux Publics Icon_biggrin Club PCR Travaux Publics Icon_biggrin )
Tu vois mon bon Skate ! Qu'est ce que je t'avais dit !!! C'était juste une question de temps Club PCR Travaux Publics Icon_razz
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Re: Club PCR Travaux Publics   Club PCR Travaux Publics EmptyVen 19 Fév 2010 - 19:33

Bien sûr, pour la règlementation, on laisse ça au dieux du code! les SUPERKLOUG et associés Club PCR Travaux Publics Icon_king
Par contre, pour les pratiques de l'accident, pour les situations dégradées, le "18" répond présent. Mais comme c'est toujours mieux d'en parler avant (et SKATING ne dira pas le contraire) les collègues et moi même regarderons avec attention votre spectacle sous ce chapiteau.
Et nous essayerons de répondre de notre mieux à vos éventuelles questions.Club PCR Travaux Publics 2211

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Re: Club PCR Travaux Publics   Club PCR Travaux Publics EmptyVen 19 Fév 2010 - 19:55

Voila comment une inter connexion fait que tout les présents s'apportent des informations.
Merci Eric !
KLOUGGY content Club PCR Travaux Publics Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Re: Club PCR Travaux Publics   Club PCR Travaux Publics EmptyVen 19 Fév 2010 - 20:33

Mais où sont les modérateurs ???? Que l’on reprenne une de mes phrases, dont je ne suis pas fier, OK, mais que l’on mette en gras : « Mais plus tellement de mémoire », là je ne suis pas d’accord, même si cela vient de Monseigneur KLOUG premier ; attends, on en a un, on va le garder et on est bon, mais on ne va pas en faire l’élevage !!! Neuvième degré mon Marco que j’adore, mais t’as pas le droit de modifier une citation et tes modérateurs sont a ta botte, c’est clair comme de l’eau de roche ; nous, simple mécréants, nous nous serions fait remettre en place vite fait ; klax, au lieu de bosser pour les TP à 2 h 30 du matin, surveille un peu ton « boss », il outrepasse ses droits !!!

Bien, après ce moment de délire, ça fait toujours du bien, merci à contaminatorfou2 pour ton soutien avec celui des autres pompiers et bien sûr que je suis d’accord avec toi sur : c'est toujours mieux d'en parler avant ; oui je suis un fervent des répétitions des préparations des mises en situation et des contact avec tes collègues avec qui malheureusement nous serons obligé, un jour ou l’autre d’intervenir ensemble.

D’ailleurs, j’en profite pour en parler à Rémi, notre secrétaire du club PCR TP, il serait peut être intéressant lors d’une prochaine réunion du club d’inviter un « Denis » ; oui je ne sais pas rester sérieux plus d’une phrase, mais les pompiers je les appelle les « Denis » car tout les responsables que je connais, dans les Yvelines, à Mulhouse, à Macon, ce sont tous des « Denis » ??? Est-ce un critère pour être chef dans les CMIR ???? Quatrième degré !!

Skating
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Re: Club PCR Travaux Publics   Club PCR Travaux Publics EmptyVen 19 Fév 2010 - 22:05

Coucou
Ben oui KLOUG 1er fait aussi le modo quand l'admin est de sortie
Je peux même tout transformer.. Si je veux !

mais t’as pas le droit de modifier une citation et tes modérateurs sont a ta botte, c’est clair comme de l’eau de roche
il outrepasse ses droits !!!

Et ben oui ! 43ème degré gnark !

Bon soyons sérieux ! Tu peux même préciser qu'à la dernière réunion du club PCR TP, vous aviez invité les pompiers de Dijon. J'ai de la mémoire (hum !).
Donc le processus a été initié et il faut qu'il continue en fonction du lieu de réunion.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Re: Club PCR Travaux Publics   Club PCR Travaux Publics EmptySam 20 Fév 2010 - 10:09

Le "Denis", ben en fait, y'en à qu'un! Club PCR Travaux Publics Icon_sunny
Mais comme il est partout on croit en voir plusieurs...
Ne vous y trompez pas , c'est le "KLOUG" du gros camion rouge avec une babyline à la main ! (tu vois Papa, je fayotte!)

Contaminator-fou n° 2, Fils à Papa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Re: Club PCR Travaux Publics   Club PCR Travaux Publics EmptyMar 23 Fév 2010 - 9:07

Skating essais de venir un jour avant qu'on ai le temps de faire disparaitre les traces! Tu sais bien, le truc sous la dalle de béton et le truc au pieds du grand marronnier... puis faut aussi faire disparaitre tous les indices de notre petite transaction avec nos amis Iranien!
KLOUG a écrit:
Bonjour
Et une information que certains avaient déjà :
Klax et moi seront là, physiquement présent à la réunion du 17 mars à Clermont-Ferrand.
KLOUG

QUOI!!! Club PCR Travaux Publics Icon_eek Club PCR Travaux Publics Icon_eek Club PCR Travaux Publics Icon_eek Club PCR Travaux Publics Icon_eek

Bhen puré je suis mal barré moi...

Va falloir que je prévois une charrette de St nectaire.... Club PCR Travaux Publics Icon_rolleyes

SKATING a écrit:

Mais ne t'en fais pas, c'est vrai que je suis content que ça bouge et j'y serai à Clermont Club PCR Travaux Publics Icon_cheers mon bon Kidou.

Et en plus il y aura l'ancien! Club PCR Travaux Publics Affraid

Non là c'est pas une charrette qu'il faut que je prévois, c'est un semi-remorque. Club PCR Travaux Publics Lol


Vous inquiétez pas vous serez bien accueilli en pays Arvergne Club PCR Travaux Publics Icon_wink


ps: Skating essais de venir un jour avant qu'on ai le temps de faire disparaitre les traces! Tu sais bien, le truc sous la dalle de béton et le truc au pieds du grand marronnier... puis faut aussi faire disparaitre tous les indices de notre petite transaction avec nos amis Iranien! Club PCR Travaux Publics Icon_rolleyes

Et dire que c'est mon premier post sur ce forum. Comment veux tu que l'on me prenne au sérieux après ?

Club PCR Travaux Publics Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Re: Club PCR Travaux Publics   Club PCR Travaux Publics EmptyMar 23 Fév 2010 - 9:51

Bonjour à tous

Il est de notre intérêt à tous d'avoir une collabration étroite avec les pompiers. Inutile de rappeler que Kloug a de la mémoire (son DD est pas en giga mais en tetra), les pompiers étaient bien présents à notre réunion l'an dernier, et je confirme qu'ils seront là aussi cette année. Et il en sera ainsi tous les ans.
A titre d'infos, nous travaillons sur un "partenariat" avec les pomiers de notre département. A l'issue d'une rencontre avec le Conseiller Technique aux Risques Radiologiques, nous sommes convenus que les exercices pratiques prévus lors de leurs formations auraient lieu dans des entreprises de TP que ça intéresse.
Notre rôle : donner l'alerte. Savoir transmettre les bonnes infos, gérer la période jusqu'à l'arrivée des pomiers.
Nous nous sommes mis d'accord sur trois scenarii
- un appareil qui se fait renverser sur chantier
- un accident de voiture (transportant un appareil)
- le feu dans le batiment de la niche à sources
Ces formations sont prévues pendant le dernier trimestre 2010. A l'issue de celles-ci j'inviterai le Conseiller Technique à vous en faire un compte rendu sur le forum.
Tous les techniciens utilisateurs de sources du département (TP) seront invités à assister à ces excercices avec pour but qu'un maximum d'entre eux jouent le rôle de donneur d'alerte.

PS : Elessar as tu trouvé un tracto pour l'enfouissement ???
Revenir en haut Aller en bas
 
Club PCR Travaux Publics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics
» travaux de peinture en zone surveillée
» Articles R.4456-20 et 22 - Travaux soumis à certificat de qualification
» Attestation de conformité des travaux d'installation en radilogie dentaire
» Cahier des charges sociales applicable aux prestations de services et de travaux réalisées sur une INB en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: