Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Aténuer les rayons X avec de l'acier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marion.molter
Saltimbanque
Saltimbanque




Aténuer les rayons X avec de l'acier Empty
MessageSujet: Aténuer les rayons X avec de l'acier   Aténuer les rayons X avec de l'acier EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 10:36

Bonjour,

J'ai besoin de savoir quelle épaisseur d'acier permettrait la même atténuation des rayons que 25 mm de Plomb. Grâce aux densités des matériaux, j'ai calculé qu'il fallait environ 36 mm d'acier. En revanche, un collègue m'affirme que, comme il s'agit d'atténuer des rayons X et non des rayons gamma, mon calcul n'est pas tout à fait juste. Pour moi, et d'après mes recherches sur le forum, c'est la même chose, qu'il s'agisse de Gamma ou de rayons X. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
qwerty68
Ventriloque
Ventriloque
qwerty68



Aténuer les rayons X avec de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Aténuer les rayons X avec de l'acier   Aténuer les rayons X avec de l'acier EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 11:03

Bonjour,
Je crois que c'est la même chose pour le rayon X et le rayon gamma. Vous pouvez utiliser la loi d'atténuation pour calculer cela.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marion.molter
Saltimbanque
Saltimbanque




Aténuer les rayons X avec de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Aténuer les rayons X avec de l'acier   Aténuer les rayons X avec de l'acier EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 11:17

Merci.

Désolée pour la faute d'orthographe dans le titre...
Revenir en haut Aller en bas
Lukkant
Jongleur
Jongleur




Aténuer les rayons X avec de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Aténuer les rayons X avec de l'acier   Aténuer les rayons X avec de l'acier EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 11:45

Pour moi ca dépend de l'énergie, exemples pris dans le Delacroix :
Pour le Nb-95 : il faut plus de 125 mm d'acier pour 25 mm de Plomb ( faible Energie)
Pour le Co-60 , il faut 55 mm d'acier ( Haute énergie)
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Aténuer les rayons X avec de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Aténuer les rayons X avec de l'acier   Aténuer les rayons X avec de l'acier EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 13:58

Bonjour,
L'atténuation d'un écran, dépend de sa densité, OK, mais aussi de sa nature chimique et de l'énergie des photon qui le traverse...
Donc, comme le dit Lukkant tu ne peut pas faire le calcul comme ça en faisant le rapport des densités.
Il fraudai donc connaitre l'énergie de ton faisceau pour pouvoir faire le calcul.


Les X et les Aténuer les rayons X avec de l'acier 326480004 sont de même nature, a savoir des photons. Les calculs et les équations sont les mêmes.

_________________
Aténuer les rayons X avec de l'acier Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
dav38130
Acrobate
Acrobate




Aténuer les rayons X avec de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Aténuer les rayons X avec de l'acier   Aténuer les rayons X avec de l'acier EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 15:43

Pour une même fluence en N/4pid², la différence dans le kerma va se faire au niveau de l'énergie

La variation de l'énergie va faire varier les coefficients de transfert massique en énergie (ou d'absorption massique à l'EE), le coefficient d'atténuation massique (ou linéique), build up factor...ainsi pour obtenir une atténuation T donnée l'épaisseur du matériau dépendra essentiellement de l'énergie.

A bientôt

dav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aténuer les rayons X avec de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Aténuer les rayons X avec de l'acier   Aténuer les rayons X avec de l'acier EmptyVen 24 Aoû 2012 - 16:36

Bonjour,

Les photons X proviennent de la desexcitation de l'atome (cortège électronique) alors que les photons gamma proviennent de la desexcitation du noyau.

l'atténuation dépend de la densité du matériau et de l'énergie des particules.
Il existe des abaques pour les matériaux classiques (plomb, fer)...
Si cela correspond à ton problème, voic des scans (pas forcement de très bonne qualité):

https://i.servimg.com/u/f35/17/75/00/40/attenu13.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/17/75/00/40/attenu14.jpg

(ce que je ferais : connaissant l'énergie des particules, sachant qu'il y a 36mm de pb il est possible de déterminer le facteur d'atténuation graçe à l'abbaque du pb. il suffit (si la courbe est tracée) de reporter le facteur d'atténuation sur l'abaque du fer et d'en déduire l'épaisseur...)

Podzi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aténuer les rayons X avec de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Aténuer les rayons X avec de l'acier   Aténuer les rayons X avec de l'acier EmptyVen 24 Aoû 2012 - 21:01

Bonsoir
Il y a sur le site dans les données de bases pas mal de documents sur le sujet.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Aténuer les rayons X avec de l'acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ?
» Comportement des rayons X et des rayons neutroniques
» des rayons X "verts"
» Absorption rayons X
» Un peu plus sur les rayons bêta ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: