Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 zonage appareil mobile

Aller en bas 
+8
benjamin14
lolo72400
Amak
lcx2007
Fred
dav38130
Niko
carole
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
carole
Saltimbanque
Saltimbanque




zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyMer 8 Aoû 2012 - 11:37

bonjour,
je suis entrain de revoir le zonage des appareils que j'ai à ma charge mais je suis un peu perdue sur la zone d'opération.
comment calculer une zone d'opération?
comment doit-on représenter une zone d'opération pour des appareils mobiles (radio ou bloc)?
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 0:39

Bonjour carole,
Si tes appareil sont utilisé couramment dans un même local c'est un zonage pour une installation fixe qu'il conviens de faire!

Dans le cas contraire la limite de la zone d'opération est un débit de dose de 2,5 :mu:Sv/h moyenné sur la durée de l'opération.
Le plus simple est de calculer la dose reçue en un point donné durant l'opération en question et de diviser cette dose par la durée de l'opération (durée qui s'étend de la pose au retrait du balisage). puis d'utiliser la loi de décroissance en fonction de la distance pour trouver cette limite.

_________________
zonage appareil mobile Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
carole
Saltimbanque
Saltimbanque




zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyLun 20 Aoû 2012 - 9:29

ok merci!
et une autre question : comment sa marche les declarations de rattachement à une installation fixe?
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyLun 20 Aoû 2012 - 10:45

Bonjour

Effectivement la méthode de niko est correcte

Je rajouterai que des mesures devront être faites en dehors de la zone d'opération souvent délimitée en pratique par la salle afin de vérifier que les espaces extérieurs restent en zone publique

Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyLun 20 Aoû 2012 - 23:19

Je dirais même plus, tout zonage dois être vérifier et contrôlé périodiquement Exclamation

En ce qui concerne les declarations de rattachement à une installation fixe, ça dois etre expliqué dans le formulaire de déclaration, non Question

_________________
zonage appareil mobile Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
carole
Saltimbanque
Saltimbanque




zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyJeu 11 Oct 2012 - 16:31

les mobiles du bloc étaient justement considérés comme installations fixes mais suite à contrôle ASN + controle de radioprotection externe, je pense changer le zonage pour zone d'operation comme je ne peux pas répondre aux exigences murs plombés, voyants lumineux...
ma question était plutot dans le sens comment matérialiser la zone d'opération. doit-on mettre un trefle zone controlée ou pas? que doit-on mettre dans le réglement de zone?merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyJeu 11 Oct 2012 - 16:40

carole a écrit:
les mobiles du bloc étaient justement considérés comme installations fixes mais suite à contrôle ASN + controle de radioprotection externe, je pense changer le zonage pour zone d'operation comme je ne peux pas répondre aux exigences murs plombés, voyants lumineux...
Attention a ne pas confondre le Zonage et la Norme d'installation Exclamation
L'un ne dispense pas de l'autre et vice et versa... Arrow

_________________
zonage appareil mobile Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
carole
Saltimbanque
Saltimbanque




zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyJeu 11 Oct 2012 - 16:54

le zonage avait été fait de sorte que toute la salle de bloc était en zone contrôlée des lors que l'ampli est branché mais suite au controle nous sommes en non-conformité. alors comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyJeu 11 Oct 2012 - 22:49

Quelles sont les non conformités? Comment sont elles libellées ?

_________________
zonage appareil mobile Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:15

Attention aussi : un même appareil qui reste toujours dans la même salle DOIT être considéré comme fixe bounce
Revenir en haut Aller en bas
carole
Saltimbanque
Saltimbanque




zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyVen 12 Oct 2012 - 15:56

il y a 2 amplis qui circulent dans 8 salles de bloc op (souvent dans les memes salles)!
"les consignes de délimitations des zones d'opérations sont manquantes(appareils mobiles)"
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:39

L’arrête du 15 mai 2006 parle "d'appareils ou équipement, mobiles ou portables, utilisés a poste fixe ou couramment dans un même local."
Donc tes amplis doivent bien être considérés comme une installation fixe vis a vis du zonage carole.

Il dois y avoir une erreur dans l'intitulé de l'observation, ils doivent parler des consignes spécifique a la mise en œuvre d'appareils mobiles.
Contacte les...

_________________
zonage appareil mobile Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:55

Bonsoir,
je rejoints mon alcoolique, heu, mon acolyte, ne pas mélanger zonage et norme d'installation. Pour ma paroisse, un ampli de bloc, étant donné qu'il est couramment utilisé dans un même local, nécessite un zonage type ZS / ZC et non pas d'une zone d'opération. Ce n'est pas pour autant que la salle de bloc doit répondre à toutes les exigences de la série NFC 15160 (sauf si exigence motivée de l'ASN). Par contre, étant donné que vous définissez une ZS, ZC,.., vous devez vous assurer que dans les locaux contigus, vous garantissez une dose efficace inf. à 80 µSv sur 1 mois.
Dans le cas d'un ampli de brillance utilisé à poste fixe dans une salle (type pace maker) ou un lithotriteur, la salle doit être conforme à la série NFC 15160 puisqu'il s'agit d'une salle dédiée.

_________________
Fred :pig:

zonage appareil mobile 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyLun 22 Oct 2012 - 11:52

Bonjour à tous,

Je cite :la zone d'opération doit etre délimitée de manière visible et continue.
Dans le cadre d'une signalisation d'une zone d'opération au bloc, comment peut on mettre en place ce type de signalisation? quoi mettre pour délimiter cette zone d'opération?
2e question:Il n'existe donc pas de plan de zonage à afficher sur l'appareil mobile ou les portes des blocs?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyLun 22 Oct 2012 - 15:42

Bonjour lcx2007,
Les appareils ou équipement, mobiles ou portables, utilisés a poste fixe ou couramment dans un même local doivent avoir un zonage identique a une installation fixe.

Au bloc, il n'y a pas de zone d'opération...

_________________
zonage appareil mobile Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyLun 22 Oct 2012 - 22:19

Bonsoir tous,
En chirurgie plastique, ophtalmo ou ORL (implant cochléaire) le recours aux RX est très exceptionnel. Dans certains services/établissements, moins d'une fois par mois et pas toujours dans la même salle.
Là je pense qu'on peut parler de zone opérationnelle.
Pour le reste (ortho, traumatologie, uro, neuro, vasculaire, ...) je rejoins les autres sur la zone fixe.
On peut à mon sens afficher la zone d'opération sur un schéma à l'échelle de l'appareil, mais ça ne dispense pas je pense de la matérialisation de la zone.
Si on affiche la zone sur un plan, c'est pour moi une reconnaissance implicite que l'utilisation à cet endroit est courante. Donc zonage fixe.
Mais ce n'est que mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyMar 23 Oct 2012 - 0:24

Alors OK pour les exceptions précédement citées...

Du coup pour répondre a la question, même pour une zone intermittente rien n’empêche d'étendre son périmètre mini jusqu'aux parois de la salle par exemple.
Du coup la signalisation peut se faire a l’accès de cette dernière, ce qui simplifiera grandement les choses dans un bloc...

_________________
zonage appareil mobile Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
lolo72400
Saltimbanque
Saltimbanque
lolo72400



zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyMer 24 Oct 2012 - 8:32

Niko a écrit:
Alors OK pour les exceptions précédement citées...

Du coup pour répondre a la question, même pour une zone intermittente rien n’empêche d'étendre son périmètre mini jusqu'aux parois de la salle par exemple.
Du coup la signalisation peut se faire a l’accès de cette dernière, ce qui simplifiera grandement les choses dans un bloc...

Nous avons mis des crochets au niveau des portes du bloc et les manips acrochent le trèfle lorsqu'elles rentrent.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyMer 24 Oct 2012 - 9:17

Si la démarche qui a permis d'établir ce zonage est consignée dans un document, c'est parfait zonage appareil mobile 877354

Et en plus ils ont des manip au bloc ! +1

_________________
zonage appareil mobile Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
carole
Saltimbanque
Saltimbanque




zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyJeu 25 Oct 2012 - 13:01

concretement, peut-on dire que toute la salle de bloc passe en zone contrôlée lorsque l'ampli est branché?
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:03

Si ce sont les conclusions de l’analyse de risque, alors zonage appareil mobile 58866

_________________
zonage appareil mobile Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyMer 26 Déc 2012 - 16:52

Bonjour à tous les clowns,

D'après l'arrété zonage, une zone d'opération doit etre délimitée pour les appareils mobiles et en limite de balisage, le DeD < 2,5µSv/h.
Qu'en est il de la couleur?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyMer 26 Déc 2012 - 17:09

Bonsoir
Si on lit l'arrêté zonage et qu'on en fait une interprétation, la zone d'opération est assimilable à une zone contrôlée.
C'est dans l'article 13 :
Article 13
I. - Le chef d’établissement ou le chef de l’entreprise extérieure, dénommé, dans la présente section, responsable de l’appareil, établit les consignes de délimitation d’une zone contrôlée, dite zone d’opération,
La signalisation verte sera donc de mise au plus loin de l'appareil.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyJeu 27 Déc 2012 - 9:59

Cela veut donc dire que le personnel présent à l'intérieur du balisage n'a pas connaissance si ils sont en zone verte, jaune ou orange? juste un balisage à 2,5µSv/h suffit?
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



zonage appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage appareil mobile   zonage appareil mobile EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:46

lcx2007 a écrit:
Cela veut donc dire que le personnel présent à l'intérieur du balisage n'a pas connaissance si ils sont en zone verte, jaune ou orange? juste un balisage à 2,5µSv/h suffit?

Sauf qu'il ne doit y avoir personne à l'intérieur de la zone d'opération!!
Revenir en haut Aller en bas
 
zonage appareil mobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile
» zonage autour de l'appareil mobile
» Déclaration d'appareil mobile
» Appareil mobile - Définition d'une opération
» Zone d'opération appareil mobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: