Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 seuil de contamination des effluents

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



seuil de contamination des effluents Empty
MessageSujet: seuil de contamination des effluents   seuil de contamination des effluents EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 9:27

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir quel texte contient les seuils de contamination des effluents en fonction des différents radionucleides avant de pouvoir les rejeter dans les egouts?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seuil de contamination des effluents Empty
MessageSujet: Re: seuil de contamination des effluents   seuil de contamination des effluents EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:01

Bonjour Benjamin,

Les règles de gestion et d’élimination des déchets et effluents contaminés sont fixées par l’arrêté du 23 juillet 2008 portant homologation de la décision n° 2008-DC-0095 de l’ASN du 29 janvier 2008.

L'article 20 précise les seuils, soit 10 Bq/l, sauf pour l'iode 131, 100 Bq/l.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seuil de contamination des effluents Empty
MessageSujet: Re: seuil de contamination des effluents   seuil de contamination des effluents EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:06

Bonjour
+1 avec Balda
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



seuil de contamination des effluents Empty
MessageSujet: Re: seuil de contamination des effluents   seuil de contamination des effluents EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:18

Je cite:

[i]Le contenu de cuves ou de conteneurs d’entreposage d’effluents liquides contaminés ne peut être rejeté dans le réseau d’assainissement qu’après s’être assuré que l’activité volumique est inférieure à une limite de 10 Bq par litre. Cette limite est fixée à 100 Bq par litre pour les effluents liquides issus des chambres de patients traités à l’iode 131.[i]

Je croyais que pour pouvoir rejetter dans le réseau, l'activité volumique du 99mTc devait etre inferieure à 1000Bq/l. Est ce une ancienne valeur? et désormais, tout radionucleide de periode inferieure à 100jours doit etre rejeté uniquement si son activité violumique est inferieure à 10Bq/l ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seuil de contamination des effluents Empty
MessageSujet: Re: seuil de contamination des effluents   seuil de contamination des effluents EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 12:01

Oui, pour le Tc-99m c'est une ancienne valeur, dite de référence car elle ne constituait pas à proprement parler un seuil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seuil de contamination des effluents Empty
MessageSujet: Re: seuil de contamination des effluents   seuil de contamination des effluents EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 12:01

baldaquin a écrit:
Oui, pour le Tc-99m c'est une ancienne valeur, dite de référence car elle ne constituait pas à proprement parler un seuil réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seuil de contamination des effluents Empty
MessageSujet: Re: seuil de contamination des effluents   seuil de contamination des effluents EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 15:34

Techniquement, pour s'assurer que l'activité du radionucléide est bien inférieure à 10 Bq/litre, il est vivement conseillé d'éviter la scintillation liquide si c'est possible : en scintillation liquide, la mesure des faibles activités est biaisée par la présence de tritium dont la limite pour l'eau potable est de 100 Bq/litre.
Pour les rayonnements d'énergie supérieure à 60 keV (contrôle de fin de décroissance pour 32P, 33P et 35S), le dispositif qui nous a semblé le plus raisonnable est la mesure directe au radiamètre (chez nous, c'est Mini-mip + sonde bêta), au contact d'un pot contenant 100 ml d'effluent.
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



seuil de contamination des effluents Empty
MessageSujet: Re: seuil de contamination des effluents   seuil de contamination des effluents EmptyLun 13 Aoû 2012 - 17:20

Il me semblait que la limite de 10 Bq/L s'appliquait uniquement aux radionucléides "médicaux", c-a-d ceux dont la période est très courte.
Attention car dans vos réponses, on pourrait croire que cela s'applique à tous les radionucléides ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seuil de contamination des effluents Empty
MessageSujet: Re: seuil de contamination des effluents   seuil de contamination des effluents EmptyLun 13 Aoû 2012 - 17:31

Bonjour
Cela s'applique aux installations hors INB y compris celles de recherche par exemple.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seuil de contamination des effluents Empty
MessageSujet: Re: seuil de contamination des effluents   seuil de contamination des effluents EmptyLun 13 Aoû 2012 - 17:34

Sans mon PC, donc sans relire le texte et donc sans filet, je me lance.
Si la liste des radionucléides cités dans le texte de loi sonnent effectivement très médecine nucléaire, je n'ai pas souvenir que ce texte ne s'applique qu'à ces services.

EDIT : doubled by the Kloug
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




seuil de contamination des effluents Empty
MessageSujet: Re: seuil de contamination des effluents   seuil de contamination des effluents EmptyLun 13 Aoû 2012 - 18:11

Il n'y a pas de liste de radionucleides dans mon souvenir. Il est juste fait mention des demi-vies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seuil de contamination des effluents Empty
MessageSujet: Re: seuil de contamination des effluents   seuil de contamination des effluents EmptyLun 13 Aoû 2012 - 18:29

Aïe, sans filet je me suis loupé et heureusement Nico me rattrape du bout des doigts.
Le seul radionucléide mentionné dans le texte est l'iode 131, sinon on parle de période (article précédent, donc ça devrait être le 19 ....).
La liste des installations concernées doit être normalement dans un des articles du CSP cités dans cet arrêté.
Je laisse Nico me reprendre (merci d'avance)....
BaldaquIncorrigible
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




seuil de contamination des effluents Empty
MessageSujet: Re: seuil de contamination des effluents   seuil de contamination des effluents EmptyLun 13 Aoû 2012 - 19:22

Ah oui j'avais oublie l'iode 131, honte a moi. Pour les installations concernées, j'avoue que sans être au bureau avec les recueils de textes de loi, je suis un peu sec...
Revenir en haut Aller en bas
 
seuil de contamination des effluents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seuil de contamination
» Seuil de contamination air en uBq /m3
» seuil de contamination atmosphérique
» SEUIL DE CONTAMINATION TRANSPORT
» L’ASN publie un guide relatif à l’élimination de certains effluents et déchets présentant une contamination radioactive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: