Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 rack à dosimetres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: rack à dosimetres   Lun 13 Aoû 2012 - 14:30

bonjour,

Est ce une obligation d'avoir un rack à dosimetres pour les dosimetres passifs?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: rack à dosimetres   Lun 13 Aoû 2012 - 16:40

Bonjour
La réglementation aujourd'hui parle d'un emplacement spécifique avec mise en place d'un dosimètre témoin où il n'y a pas de risque d'exposition.
A vous de trouver la meilleure solution pratique.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: rack à dosimetres   Lun 13 Aoû 2012 - 16:42

Merci beaucoup,
Pourriez me dire quel est le numéro de cet article?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: rack à dosimetres   Lun 13 Aoû 2012 - 17:28

Bonjour
On le trouvait déjà dans l'arrêté du 30 décembre 2004 sur les règles techniques de dotation des dosimètres :
Hors du temps d’exposition, le dosimètre est rangé dans un emplacement soigneusement placé à l’abri, notamment de toute source de rayonnement, de chaleur et d’humidité. Dans un établissement, chaque emplacement comporte en permanence un dosimètre témoin, identifié comme tel, non destiné aux travailleurs et qui fait l’objet de la même procédure d’exploitation que les autres dosimètres.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: rack à dosimetres   Mar 14 Aoû 2012 - 8:57

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Rikus
Saltimbanque
Saltimbanque
avatar


MessageSujet: Re: rack à dosimetres   Mar 28 Aoû 2012 - 10:09

Bonjour,

sur la plupart des sites d'EDF la majorité des prestataires n'a pas de rack, ils gardent leur film accroché autour du coup avec leur badge ou dans un tiroir d'un bureau. Durant mes 3 ans de prestataire, mon film n'a jamais été stocké à proximité d'un film témoin... Gros écart à la réglementation ou tolérance ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
lombardo andaluz
Jongleur
Jongleur



MessageSujet: Re: rack à dosimetres   Mar 28 Aoû 2012 - 10:26

Doublé par rikus, le problème des dosimètres des prestataires qui se baladent est vaste (absence de témoin, conditions de stockage...). Existe t'il une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: rack à dosimetres   Mar 28 Aoû 2012 - 13:27

Bonjour,
Je ne connais pas le numéro de l'article, mais les demandes de l'ASN sont assez générales et insistantes pour être prises au sérieux. Il faut ranger tous les dosimètres ensemble sur un rack à l'extérieur de la zone, de manière à limiter le nombre de faux positifs et rendre significative la comparaison avec le témoin.

Accessoirement, cela épargne à la PCR-P la fouille systématique des blouses une fois par mois (A) ou par trimestre (B). Et encore, il fut un temps où les étourdis emportaient par inadvertance leur badge à la maison et partaient en mission pour trois mois. Ne rigolez pas, ça c'est vu dans les temps héroïques de la biologie moléculaire.

Il semble que l'ASN demande à présent que les emplacements des dosimètres soient nominatifs, point sur lequel nous avons déjà eu récemment quelques échanges : http://www.forum-rpcirkus.com/t2965p15-tableau-des-dosimetres#36584
Le dispositif indiqué par Baldaquin est à la fois simple, efficace et bon marché. D'ailleurs mon laboratoire vient de l'adopter. Merci, Baldamalin ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
avatar


MessageSujet: Re: rack à dosimetres   Mar 28 Aoû 2012 - 19:11

Je suis tout à fait d'accord avec "Kraft-werk", nous avons la copie conforme du tableau de "Balda" ; tant pis pour "Scully" elle n'a qu'a mettre des hauts talons "deuxième degré" (je t'aime mon Hélène ) !!
Je crois l'avoir déjà dit dans un précédent post, j'ai eu un vieux gars collectionneur de vielles pierres qui ramenait ses dosimètres passifs à la maison et qui prenait des doses même lorsqu'il ne manipulait pas ??? Je ne sais pas si sa salle à manger était classée zone verte ou jaune, mais lorsque je lui ai demandé de m'apporter une ou deux de ses cochonneries, mon SPP2 a failli exploser !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: rack à dosimetres   Mer 29 Aoû 2012 - 8:26

Ah oui, Skat, je me souviens de ton collectionneur. Il m'avait bien fait rigoler : ça vaut mieux que d'éclater en sanglots, non ?

D'ailleurs ce rappel m'incite à douter d'un de mes collègues, même pas vieux, au sujet duquel l'IRSN nous avait signalé une exposition exceptionnelle alors qu'il manipait du tritium et n'avait pas mis les pieds en salle de radioc pendant tout un trimestre scratch Bien sûr, la toubib et moi nous avions mis en cause les nouveaux dosimètres et leur procédé de lecture ... mais tout bien considéré, peut-être que ledit collègue rangeait son dosimètre dans la boîte à gants de sa voiture, en compagnie de cailloux ramassés du côté de Lodève affraid
L'ASN doit avoir une bonne connaissance de ces chercheurs-là, et il vaut décidément mieux verrouiller le système de rangement des dosimètres.
Revenir en haut Aller en bas
 
rack à dosimetres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: