Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

Zonage et radiologie conventionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: Zonage et radiologie conventionnelle   Jeu 25 Fév 2010 - 17:51

Ahhh
Ca y est ! Je reboucle.
Il est tout à fait possible qu'en interventionnel (c'est quasi sûr) ou en conventionnel pour tenir un patient il faille porter un dosimètre opérationnel, oui, oui ! Toujours en fonction des mesures

Un peu fatigué ce soir moi !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.com
Radisivert
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Zonage et radiologie conventionnelle   Jeu 25 Fév 2010 - 18:12

Citation:
Imaginons 7,5 microsieverts sur 1 heure d'exposition. Il suffit de ne pas dépasser les 800 heures en temps exposé ! Je ne vois pas vraiment le problème. Qui est exposé (je dis bien exposé) autant de temps ? Surtout avec un géné X qui a un temps de fonctionnement assez faible sur une journée de travail !

Avec un géné X, ok. Mais une source?
Les débits deviennent alors horaires, et un travailleur exposé plein temps (disons 1000 heures si il bosse au CEA... Hihihihihiii!!) dépasse alors les 6. J'ai évoqué cette contradiction lors d'un coup de fil à l'ASN et me suis entendu répondre "qu'ils en avaient parlé entre eux la semaine dernière". C'est donc que ça les tarabuste un poil... To be continued!
space
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Zonage et radiologie conventionnelle   Jeu 25 Fév 2010 - 18:31

Bonjour à tous,

Je m'invite dans le sujet bien que ce ne soit pas du tout mon domaine à présent.
Mais s'il s'agit bien de radiologie conventionnel, il me semble que les paravents doivent permettre de classer en zone surveillée... sinon il faut revoir l'installation.
A l'extérieur des paravents et au plus prés des patients (enfants ou personnes âgées ou autres nécessitant d'être tenu), il est fort probable de passer en zone contrôlée.
J'avais dans le souvenir que les fournisseurs de radiologie fournissait de belles courbes d'isodose autour d'un patient standard... ca peut servir pour une première approche. Je n'en ai conservé aucun par contre Crying or Very sad

Mais faut penser aussi et surtout à la dose extrémité des mains de nos chers techniciens en radiologie...

L'IRSN/ASN/INRS avaient fait des études types pour les installations médicales, je vais chercher cela et éventuellement le mettre sur le site (voir plutôt le faire mettre:pale:).

Space
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: Zonage et radiologie conventionnelle   Jeu 25 Fév 2010 - 20:46

Bonsoir
Radisivert a écrit:
Avec un géné X, ok. Mais une source?

Désolé mais comme dit Space nous en étions au géné X (début de la discussion).
Pour une source c'est autre chose. Mais du coup je vous propose d'ouvrir une autre discussion.

Radisivert a écrit:
J'ai évoqué cette contradiction lors d'un coup de fil à l'ASN et me suis entendu répondre "qu'ils en avaient parlé entre eux la semaine dernière". C'est donc que ça les tarabuste un poil... To be continued!

Il n'en faut pas beaucoup pour les perturber.
Encore une fois il ne faut pas confondre temps de travail même si on bosse au CEA (hahahahahahahahahahahaha !) et TEMPS D'EXPOSITION.

Donc je stoppe là.
KLOUG

Caledo
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Zonage et radiologie conventionnelle   Ven 26 Fév 2010 - 17:03

Si je peux m'inviter aussi..*
Apres de multiples mesures je n'ai que rarement trouvé de zone surveillée derrière un paravent(on y est plutot public), mais conservons le principe de precaution, les seules trouvées étaient dut à une mauvaise géométrie de l'implantation de la salle(ex la table debout tube à150 et le pupitre à 50cm derriere le tube legerement décalé,càd pile poil dans l'angle de retrodiffusion le plus pénalisant,on aurait pas pu faire mieux ), ou un défaut d'emplacement de ce même paravent.
Par contre pour ce qui est de la zone contrôlée ,si l'on considère que l'on effectue notre zonage dans des conditions les plus pénalisantes, on est amené à trouver régulièrement des zones contrôlées vertes a quais mètres de la tables voire des jaunes ,en effet certains examens comme le lavement Baryté avec des constantes clichés de l'ordre de 100kv 200 Mas sur des profil, ou ne serait ce qu'un vulgaire Lombaire répétées 4 fois dans l'heure(vive les cliniques usines!!)Vous serez étonnés des valeurs mesurées!!
Donc oui la dosimétrie opérationnelle à prévoir en diagnostic ne serait ce qu'au cas où...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Zonage et radiologie conventionnelle   Ven 26 Fév 2010 - 17:20

Bonjour à tous,
Même constatation que Caledo pour les mesures derrière paravent et à proximité du patient.
Radisivert
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Zonage et radiologie conventionnelle   Ven 26 Fév 2010 - 19:16

Ouais. Sauf que comme on dépasse les deux millis par heure, (débit, hein!) il FAUT un dosimètre opérationnel près du patient.
Caledo
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Zonage et radiologie conventionnelle   Ven 26 Fév 2010 - 23:02

Radisivert a écrit:
Ouais. Sauf que comme on dépasse les deux millis par heure, (débit, hein!) il FAUT un dosimètre opérationnel près du patient.

Je pense que personne n'en doutait!
Le "au cas ou" signifiait si on se trouve pres du patient or tres difficile pour un manip d'etre pres du patient et prendre le cliché,d'ailleurs c'est pour cela qu'on nous enseigne la contention

Mais en cas de besoin,la, le super collegue arrive et là c'est" le cas ou" j'ai besoin de mon dosi op!
La zone definit la dosi

Allez au lit !
Caledodo
space
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Zonage et radiologie conventionnelle   Sam 27 Fév 2010 - 9:15

si on dépasse les 2mSv/h, il faut aussi prendre en compte les spécificités des zones orange... en plus de la dosi op.

Space dehors
Caledo
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Zonage et radiologie conventionnelle   Sam 27 Fév 2010 - 17:40

J'aimerais bien savoir quels genres d'examens radiologique conventionnel nous delimite une zone orange à 50 cm voire 1 metre du patient?
Par curiosité,juste....
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: Zonage et radiologie conventionnelle   Sam 27 Fév 2010 - 19:29

VOUI moi aussi. Je plussoie à la demande de Caledo !
OH ! Faut pas pousser quand même. Mister Space ! Je vais aller vous chercher dehors moi
On précise bien : examens radiologiques CONVENTIONNELS.

KLOUG

space
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Zonage et radiologie conventionnelle   Dim 28 Fév 2010 - 10:34

oui, sauf quand je lis :
Citation:
Sauf que comme on dépasse les deux millis par heure, (débit, hein!) il FAUT un dosimètre opérationnel près du patient.

ca me laisse sans voix...

j'étais sorti avant que l'on me mette dehors... et je suis bien caché ! personne ne me trouvera ici !!! What a Face

Space-reste-dehors
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: Zonage et radiologie conventionnelle   Dim 28 Fév 2010 - 11:03

Bon
Il a sûrement perdu la fil de la question originelle
Radisivert a écrit:

Il nous répondra sûrement à caledo et à moi sur notre interrogation :
J'aimerais bien savoir quels genres d'examens radiologiques conventionnels, nous delimite une zone orange à 50 cm voire 1 metre du patient?

là où se trouve le personnel pour le tenir éventuellement !
Je ne connais personne qui ira volontairement mettre la tête sous le faisceau. Ce n'est pas encore arrivé ça !
Ne donnons pas d'idées idiotes.

Seb tu peux renter !

KLOU

baldaquin
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Zonage et radiologie conventionnelle   Dim 28 Fév 2010 - 18:54

Hello tous,

La plus puissante de nos machines assimilable à de la radio conventionnelle donnerait un débit instantané de 2 mSv/h à 20 cm si elle était utilisée à pleine puissance (i.e. tous les bridages constructeurs contournés, allez voir certaines matériovigilances récentes).

Là tu peux parler de valeur (quasi) instantanée à coup sûr : le rendement de production est de l'ordre de 5% RX, 95 % chaleur, l'anode va fondre au bout de quelques secondes.

N'oublions pas que nous cherchons à faire des images de qualité diagnostique à travers de l'eau, de l'air et un peu de calcaire. Pas besoin de trop de photons pour cela.

Baldaquin
http://www.forum-rpcirkus.com/t2071-7eme-journee-du-ramip-inscriptions
Fred
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Zonage et radiologie conventionnelle   Dim 28 Fév 2010 - 19:59

Bonsoir à tous,
sans vouloir alimenter le débat (quoi que....), que pensez vous du zonage présenté par l'IRSN (notamment présence de zone jaune dans certaines salles de radiodiagnostic....)
http://www.sfrp.asso.fr/IMG/pdf/15-Jean-LucREHEL.pdf
Fred pour la paix des ménages.........
baldaquin
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Zonage et radiologie conventionnelle   Lun 1 Mar 2010 - 10:37

Bonjour,

Beaucoup de bien (ma méthodo diffère cependant) et une bonne synthèse de ce que Kloug, Caledo et ma pomme disons, non ?

Lorsqu'il y a zone orange, c'est 13 et 20 cm. Pas 50 ou 100 cm.
Zone jaune bien sûr, liée à la fréquence d'examen (plus de 25 µSv cumulés sur une heure).

Je me permets de rajouter 4 chtites remarques vu la taille des zones oranges :

• lorsque la taille de la zone est inférieure à une dimension pré-établie, je pense qu'il faut l'écarter du zonage. Pour moi c'est 20 cm : la zone orange est alors dans le patient !
  • attention quand on fait des mesures aussi près de la source de diffusé à avoir des appareils à géométrie adaptée ! Important +++.
  • Dans les paramètres à indiquer, il faut les kV et les mAs, mais aussi la filtration. Ca me permettrait entre autres de comparer mes valeurs avec celles de JL Rehel. Mon petit doigt me dit qu'ici la filtration a joué son rôle dans le débit de dose. Mais je pinaille.
  • Les limites de zone varient avec les protocoles et les patients. Il faut prendre les conditions les plus défavorables utilisées (comme le fait JL Rehel en détaillant les procédures abdomen ou thorax) , mais pas les limites de la machine.

Merci Fred pour la contribution au débat !
Baldaquin
http://www.forum-rpcirkus.com/t2071-7eme-journee-du-ramip-inscriptions

Zonage et radiologie conventionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant