Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 qu'attendez-vous du radiophysicien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: qu'attendez-vous du radiophysicien ?   Mer 22 Aoû 2012 - 8:17

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis plusieurs années, je travaille à convaincre la direction de mon établissement de "recruter" un radiophysicien sans trop de succès. une visite "surprise" de l'ASN nous a conduit (contraint) à avancer sur ce sujet. Cependant, ayant rencontré la direction à plusieurs reprises pour traiter de ce sujet, je me suis entendu poser à chaque fois la question suivante : "qu'attendez-vous du radiophysicien?". J'ai toujours perçu à travers cette question comme un reproche à mon encontre de vouloir faire gaspiller des sous à l'hôpital qui n'en a déjà pas beaucoup. Loin de moi cette idée! Un peu taquin, j'ai toujours répondu que c'était la loi qui le demandait et non pas moi et que ce que l'établissement devait en attendre (et non pas moi), pour répondre à la loi et améliorer la radioprotection dans l'établissement, était qu'il remplisse ses rôles et missions définis par un arrêté. j'avoue que ça n'a pas convaincu autour de moi et la prochaine réunion qui s'annonce me laisse à supposer que la question fatidique va m'être de nouveau posée aussi, je me permets de la soumettre amicalement à votre bouillonnante et instructive réflexion. Donc : "qu'attendez-vous du radiophysicien ?" par exemple dans un établissement de santé disposant de 3 salles de radiologie, 1 scanner, 3 mobiles de bloc.

Arthir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'attendez-vous du radiophysicien ?   Mer 22 Aoû 2012 - 8:57

Sans être exhaustif (je suis un peu pressé ce matin, comme d'hab)
Qu'il participe :
- à l'optimisation des protocoles d'acquisition pour optimiser les paramètres d'exposition,
- à la mise en place et le cycle des contrôles qualités,
- aux reconstructions de dose patient,
- à la formation des professionnels à la radioprotection des patients,
- aux NRD,
- à la réception des nouvelles machines,
- ...

Bref, il doit pouvoir participer à tout ce qui concerne la RP du patient, sans pour autant tout faire ou te laisser tout faire.
Voilà pour la théorie.
En pratique, çà dépend aussi de la localisation géographique de la PSRPM et des petits caractères en bas de page.
Pour ne prendre que les NRD, je connais des cas où la PSRPM s'occupe de la collecte, de l'analyse et de l'envoi des NRD. Je connais aussi des endroits où la PCR gère les NRD de A à Z.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'attendez-vous du radiophysicien ?   Jeu 23 Aoû 2012 - 8:48

Very Happy
bonjour
si vous avez un scanner, vous devez faire appel à une société de radiophysique exterieure ou un radiophysicien pour rediger le plan de radiophysique joint à votre demande d'autorisation de scanner
je travaille dans un service de radiologie comparable au votre, 5 salles, 1 scanner, 2 amplis...
et mon etablissement a du faire appel à une société de radiophysique pour joindre le POPM aux demandes d'autorisation de l'asn
et pour une somme astronomique, je suis le referent local de ladite société, ils ne viennent pas dans le service, je leur envoie les nrd, et j ai droit a une analyse papier
c'est un peu court , vous ne trouvez pas ?
mon établissement réfléchi actuellement à la possibilité de mutualiser un radiophysicien avec d autres établissements voisins , pour avoir une presence de 2 jours par mois , et ça couterai le meme prix !!!
2 jours par mois !! bounce au lieu de 0, quel progres !!!!!
et hop au boulot, enfin quelque chose de constructif , nous allons pouvoir améliorer les protocoles scanner pour une vrai optimisation , travailler au niveau du bloc des protocoles qui n existent pas aujourd hui , rendre la radioprotection patient concrete !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'attendez-vous du radiophysicien ?   Jeu 23 Aoû 2012 - 12:36

Bonjour Miniminipcr,

Nous avons eu la même démarche au départ de vouloir travailler avec un physicien issu de sociétés de radiophysique et la même surprise en constatant le rapport prix prestation extrêmement avantageux (pour être poli) pour les sociétés en question. actuellement, nous sommes (serions)sur le point de conclure (ouf ! 3.5 ans de travail déjà) une convention avec un CH proche de chez nous. je pense qu’actuellement c'est la meilleure solution compte tenu de la faible représentation de cette profession (y a des sous à prendre pour ceux qui cherche un métier). 2 jours par mois me paraissent correct et c'est ce vers quoi nous tendons. effectivement pour les administratifs, les médecins et les infirmières, la radioprotection reste un sujet flou, et la rendre concrète est une de mes préoccupations. nous essayons d'apporter l'idée de cellule de radioprotection avec le médecin du travail, la PCR, le cadre de la radio (moi), pourquoi pas un directeur et nous sommes en recherche de référents au bloc mais la c'est moins évident car les candidatures ne se bousculent pas au portillon.
comme disait jo le bricoleur : "on peut le faire ? oui on peut !" tien, je vais en faire ma devise.
arthir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'attendez-vous du radiophysicien ?   Jeu 4 Oct 2012 - 11:14

Bonjour,
moi j'aurai juste une question: quels sont les centres, hôpitaux... qui offrent des postes de radiophysicien en Imagerie/radioprotection?
Car je suis une future physicienne (promotion 2011-2012) qui souhaite s'orienter dans cette branche et cela fait un an que j'essuie refus sur refus, car les Hôpitaux n'ont pas les budgets pour la création d'un poste de physicien en Imagerie...
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'attendez-vous du radiophysicien ?   Jeu 4 Oct 2012 - 12:54

[quote="Mariette33[...] quels sont les centres, hôpitaux... qui offrent des postes de radiophysicien en Imagerie/radioprotection? [...][/quote]

Qui "offrent", tu veux dire qui proposent un poste pour le futur, ou qui en un déjà en place ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'attendez-vous du radiophysicien ?   Ven 5 Oct 2012 - 11:51

par qui "offrent" j'entend qui sont prêts à embaucher un physicien donc que le poste est créé mais non pourvu, ou en cours de création.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'attendez-vous du radiophysicien ?   Lun 8 Oct 2012 - 20:00

A propos de radiophysicien, un cabinet de radiologie qui ne fait que du conventionnel et n'a pas de scanner est il obligé d'avoir recours à 1 radiophysicien ou peut s'en passer?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'attendez-vous du radiophysicien ?   Mar 9 Oct 2012 - 12:23

Pour moi, l'Arrêté du 19 novembre 2004 relatif à la formation, aux missions et aux conditions d’intervention de la personne spécialisée en radiophysique médicale ne précise pas le lieu d'intervention.

l'Art. 6. du même arrêté dit : le chef de tout établissement...

donc j'estime qu'il doit intervenir dès lors qu'il y a utilisation de rayonnements ionisants.

l'arrêté du 6 décembre 2011 ne me paraît pas plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'attendez-vous du radiophysicien ?   Mar 9 Oct 2012 - 16:37

Bonjour
J'avais la même interprétation quand le texte est sorti.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'attendez-vous du radiophysicien ?   Mar 9 Oct 2012 - 18:23

oui, je suis d'accord.
Meme si ce n'est pas de la radiologie interventionnelle ou du scanner, il faut mettre en place les nrd et optimiser les protocoles. Et c'est typiquement une mission de radiophysicien.
Me semble-t'il... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'attendez-vous du radiophysicien ?   Dim 14 Oct 2012 - 19:22

Il me semble que la plupart des cabinets de radiologie font appel à des sociétés externes pour leur CQ, et se "contentent" d'un PCR pour l'optimisation des doses. Ici c'est souvent le radiologue qui est PCR d'ailleurs.
Si vraiment il faut avoir recours à un radiophysicien, cela serait bien que les cabinets de radio d'une même région se regroupent pour faire appel ensemble à un physicien qui irait d'un centre à l'autre pour les études de poste, réduction de dose...
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: qu'attendez-vous du radiophysicien ?   Lun 15 Oct 2012 - 6:37

Les études de poste sont elles du ressort de la PCR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'attendez-vous du radiophysicien ?   Lun 15 Oct 2012 - 10:48

bonjour Chevet,

je pense que oui car l'article R.4456-10 du code du travail dit :

Sous la responsabilité de l'employeur et en liaison avec le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, avec les délégués du personnel, la personne compétente en radioprotection :

2° Procède à une évaluation préalable permettant d'identifier la nature et l'ampleur du risque encouru par les travailleurs exposés. A cet effet, les personnes assurant l'encadrement des travaux ou des opérations lui apportent leur concours ;
3° Définit, après avoir procédé à cette évaluation, les mesures de protection adaptées à mettre en œuvre. Elle vérifie leur pertinence au vu des résultats des contrôles techniques et de la dosimétrie opérationnelle ainsi que des doses efficaces reçues.
4° Recense les situations ou les modes de travail susceptibles de justifier une exposition subordonnée à la délivrance de l'autorisation spéciale requise en application de l'article R. 4451-15, définit les objectifs de dose collective et individuelle pour chaque opération et s'assure de leur mise en œuvre ;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'attendez-vous du radiophysicien ?   Lun 15 Oct 2012 - 11:16

Bonjour
Juste lire R. 4451-112 au lieu de R. 4456-10 (depuis juillet 2010).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'attendez-vous du radiophysicien ?   Lun 15 Oct 2012 - 14:22

merci Kloug pour cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: qu'attendez-vous du radiophysicien ?   Lun 15 Oct 2012 - 23:25

Le problème vient du texte : on doit faire appel...ce qui ne veut pas dire embaucher...
Et il faut bien se rappeler que le fait de ne pas avoir de PSRPM ne dispense pas un établissement de faire de la RP Patient, c'est avant tout une responsabilité médicale.
NRD, optimisations des doses, protocoles de réalisation d'actes, contrôles de qualité,etc..., tout ce la devrait être fait, PSRPM ou pas.
Les médecins, manipulateurs radios, biomédicaux et autres doivent être acteurs de tout cela.

Bon après si on a un radiophysicien dans l'équipe ou si on fait appel à une société externe pour valider les méthodologies, voir externaliser, pourquoi pas...du moment qu'il y ait un gain à la fin pour le patient. Si c'est pour payer XX XXX € une société juste pour avoir une signature sur son autorisation TDM...mmm comment dire.... escroquerie ?

Autant en radiothérapie il est inconcevable de travailler sans radiophysicien, autant en radio/bloc je n'ai encore pas vu de réelle valeur ajoutée miracle dès lors qu'on fait appel à une PSRPM quoiqu'en dise l'ASN.
La RP patient doit avant tout passer par la formation et l'implication des médecins à mon avis et tout cela n'est pas encore gagné (mais ça avance ça avance Wink )...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
 
qu'attendez-vous du radiophysicien ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test : Attendez-vous trop de votre couple ?
» qu'attendez-vous du radiophysicien ?
» qu'attendez-vous des journalistes?
» pour savoir si vous attendez une fille ou un garçon
» Pouvez-vous m'aider à choisir un siège auto ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: