| Forum technique de RadioProtection Cirkus Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org |
| | |
| Auteur | Message |
|---|
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: scanners corporels Mer 24 Fév 2010 - 14:16 | |
| Hello | Radisivert a écrit: | | J'ai entendu dire que les scanners corporels américains utilisaient les X : |
Yes they can ! Aéroport d'Atlanta par exemple. Voir le texte sur le site et la rubrique l'actu des intrant sur l'analyse de l'IRSN. Y'a pas que le forum au rpcirkus.
| Radisivert a écrit: | | Ceci me fait penser à une autre question : imaginons un employé genre golden boy, à qui son patron fait prendre l'avion tout le temps (disons 2 ou 3 fois la semaine). Il dépasse alors largement notre bon vieux mSv. Et alooors? Ben il lui faut un dosimètre, non?? Pi être classé travailleur exposé et tutti chianti... Pardon. Quanti! C'est en effet bien son activité professionnelle qui l'expose!! |
Alors c'était un recommandation de la CIPR 60, qui n'a pas été reprise dans la directive européenne : les personnes amenées à prendre l'avion fréquemment pour raisons professionnelles doivent être considérées comme personnes exposées. Abel GONZALES l'ancien directeur de la division radioprotection de l'AIEA tenait d'ailleurs le même discours. A titre de valeur, la dose max pour un employé navigant d'AIR FRANCE était de 5.1 mSv sur 12 mois. Pour le dosimètre c'est plus compliqué. ce n'est pas un simple dosimètre. il a d'ailleurs été testé dans l'espace et c'est lui qui a permis de valider le code de calcul de dose de l'IRSN et la DGAC.
| Radisivert a écrit: | | Ceci me fait penser aux astronautes, qui doivent carrément exploser les 20, mais ce cas est à mon avis beaucoup moins courant que le précédent... | C'est une dose efficace de 1 mSv par jour ! Record pour un russe resté 16 mois sur la station MIR
KLOUG |
|  | | SKATING Funambule

| Sujet: Re: scanners corporels Mer 24 Fév 2010 - 17:16 | |
| |
|  | | Klax Homme-canon

| Sujet: Re: scanners corporels Mer 24 Fév 2010 - 17:25 | |
| Ou, comment passer des scanners corporels et dériver sur le rayonnement cosmique... _________________ J'aime pas les matins...  |
|  | | KLOUG Fakir

| Sujet: Re: scanners corporels Mer 24 Fév 2010 - 18:16 | |
| Bonsoir L'idée des "clowns d'or" (d'argent ou de bronze d'ailleurs me paraît bonne ! Je retiens. Je pense que l'équipe ira dans le même sens tel que je les connais. Chez RPCIKUS le trophée du "clown" dans la catégorie "machinchouette", ça ferai pas mal... Et donc on retient le skate dans la catégorie : "semeur de troubles" comme nominé.
KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|  | | Kaba Acrobate

| Sujet: Re: scanners corporels Jeu 25 Fév 2010 - 18:11 | |
| |
|  | | baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: scanners corporels Jeu 25 Fév 2010 - 18:36 | |
| | Radisivert a écrit: | Mais pour revenir aux ondes millimétriques, elles semblent tout de même trèèès très précises : http://bellaciao.org/fr/local/cache-vignettes/L500xH399/Les_scanners_corporels_01-403b9.jpg. C'est beau, la science... |
Beau mais c'est avant tout la recherche de la vérité et en ce cas je ne crois pas que ce soit la vérité qui est toute nue.
Je m'explique : je ne crois pas que l'imagerie millimétrique ait une résolution aussi bonne que ça. A mon humble avis c'est un faux et c'est l'image 'naturelle' qui a été inversée.
Pour le reste, d'accord avec vous : ce sont des rayonnements non-ionisants et il faut chercher du côté de grandeur adéquat, ici une SAR spécifique peau, équivalent RNI de notre Hp(07). Cà existe ?
Baldataquin (je mets une cerise en attendant que Klax nous propose le smiley feuille de vigne). |
|  | | SKATING Funambule

| Sujet: Re: scanners corporels Jeu 25 Fév 2010 - 19:10 | |
| |
|  | | KLOUG Fakir

| Sujet: Re: scanners corporels Jeu 25 Fév 2010 - 20:56 | |
| B'soir tout le monde Non seulement une nomination dans la catégorie "semeur de trouble" ou "j'fous l'bordel" pour Skating mais aussi dans la catégorie "du post le plus long en une seule intervention". Il a fallu modérer ferme avec le Klax ! KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|  | | |