Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La connexion du tube geiger muller

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
qwerty68
Ventriloque
Ventriloque
qwerty68



La connexion du tube geiger muller Empty
MessageSujet: La connexion du tube geiger muller   La connexion du tube geiger muller EmptyMer 29 Aoû 2012 - 13:52

Bonjour à tous,
Maintenant, j'ai un projet de fabriquer un compteur Geiger Muller. J'ai déjà créé le circuit de haute tension. Maintenant, je dois créer un circuit pour détecter les impulsions. Cependant, je ne sais pas exactement comment peut-on faire cela. Pour détecter le signal de sortie, en général, on connecte la cathode ou l'anode du tube Geiger Muller avec le circuit de détection?
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
bowie
Ventriloque
Ventriloque
bowie



La connexion du tube geiger muller Empty
MessageSujet: Re: La connexion du tube geiger muller   La connexion du tube geiger muller EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:00

Bonjour,

Les radiamètres à tube Geiger Muller sont particulièrement simples et bon marchés à mettre en œuvre (un exemple schématique ci dessous,)

La connexion du tube geiger muller Image004

Le fonctionnement du tube est le suivant :

1) ionisation du gaz interne. Lorsque le niveau d'ionisation atteint un certain seuil, il se produit un phénomène de décharge assez bref, et ainsi de suite..... La mise en œuvre nécessite donc une source de tension continue (certains tubes GM peuvent fonctionner sous quelques dizaines de volts). Un circuit RC adapté permet de transformer le phénomène de décharge en impulsions qui sont amplifiées et discriminées (avec un AOP monté en comparateur à hystérésis par exemple...). Le niveau de radioactivité est proportionnel à la fréquence mesurée. Attention cependant, les impulsions générées sont apériodiques. Il convient de lisser cela sur un certains temps...... A fort taux de comptage, il faudra tenir compte du temps mort (temps fixe suivant une impulsion et durant lequel aucune autre impulsion ne peut apparaitre ; une formule permet de corriger la réponse obtenue ; le temps mort est propre au tube GM utilisé). Pour augmenter la durée de vie du tube, il existe des artifices permettant de couper la haute tension pendant la durée de temps mort, mais je m'éloigne du sujet..... rabbit

En réponse à ta question, il n'y a pas de sens particulier pour brancher le tube (respecter juste la polarité pour l'alimentation). L'impulsion à détecter sera juste négative ou positive suivant le sens de branchement du circuit RC.....
Revenir en haut Aller en bas
qwerty68
Ventriloque
Ventriloque
qwerty68



La connexion du tube geiger muller Empty
MessageSujet: Re: La connexion du tube geiger muller   La connexion du tube geiger muller EmptySam 20 Oct 2012 - 6:27

Bonjour,
Je vous remercie. Cependant, j'ai déjà fini ce travail Smile. J'utilise la cathode
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La connexion du tube geiger muller Empty
MessageSujet: Re: La connexion du tube geiger muller   La connexion du tube geiger muller EmptySam 20 Oct 2012 - 16:52

Bowie à dit :
Citation :
Les radiamètres à tube Geiger Muller sont particulièrement simples et bon marchés à mettre en œuvre

Alors, pourquoi on nous les vends si chers !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
bowie
Ventriloque
Ventriloque
bowie



La connexion du tube geiger muller Empty
MessageSujet: Re: La connexion du tube geiger muller   La connexion du tube geiger muller EmptyDim 21 Oct 2012 - 13:51

Un radiamètre d'experimentation à tube geiger muller ne coute pas plus que quelques euros et est ultra simple à réaliser.... (presque indéscent !). Maintenant, dans le cadre d'un produit industrialisé, il faut bien payer les bureaux d'étude, les calibrations, les essais de type, CEM, etc.... C'est la que la facture grimpe ; enfin, il faut bien faire du bénéfice (; on n'est pas dans le monde merveilleux de "Oui Oui"... lol!

Sinon à titre de comparaison, un tube GM peut se trouver pour quelques euros, la ou un photomultiplicateur en coutera près de 1000 voir plus.....
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



La connexion du tube geiger muller Empty
MessageSujet: Re: La connexion du tube geiger muller   La connexion du tube geiger muller EmptyMar 4 Juin 2013 - 10:59

Bonjour,

connaissez vous des vendeurs de tube GM car je vais essayé de fabriquer un détecteur?
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



La connexion du tube geiger muller Empty
MessageSujet: Re: La connexion du tube geiger muller   La connexion du tube geiger muller EmptyMar 4 Juin 2013 - 13:28

On trouve plein de tubes geiger sur Ebay, en particulier les modèles russes type SBM-20.

Sinon du neuf ici : http://www.gqelectronicsllc.com/comersus/store/comersus_viewItem.asp?idProduct=4530
Revenir en haut Aller en bas
 
La connexion du tube geiger muller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tube Geiger Muller - CPS variables
» Tube Geiger Müller gestion des impulsions
» Compteur Geiger-Muller – Comment convertir en équivalent de débit de dose sans calibration ?
» Sensibilité d'un tube Geiger - Roentgen ou rem ?
» Compteur-Geiger - Interprétation des résultats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: