Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Coefficient d'exposition

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Coefficient d'exposition Empty
MessageSujet: Coefficient d'exposition   Coefficient d'exposition EmptyVen 14 Sep 2012 - 14:06

Bonjour,

Dans une étude de poste faite avant mon arrivée dans la société, on a utilisé ce qu'on appelle les "coefficients d'exposition ou kp" ayant des valeurs de 0,3 à 1. Je recherche qu'elle en est l'origine et comment on obtient les coefficients.

Pour exemple, il me semple que le kp = 0,7 est utilisé pour des postes de travail à 50 cm d'une source.

Si jamais vous avez cela dans vos archives, vos mémoires ou autres...je suis preneuse.

MERCI et Bonne fin de journée !
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Coefficient d'exposition Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'exposition   Coefficient d'exposition EmptyVen 14 Sep 2012 - 19:29

Il doit surement s'agir d'un coefficient de proximité.

Celui-ci peut être défini dans une étude de poste en fonction de paramètre tels que: distance, temps, écran.
Par exemple, dans votre exemple de travail à 50 cm d'une source, la manip particulière à ce poste de travail a été défini en décomposant la réalité de fonctionnement de ce poste de travail.

Ce kp est assez subjectif sur le papier, mais reflète bien la réalité si la manip que l'on doit faire obéit à une procédure elle aussi prise en compte dans l'étude de poste et complété par des mesures in-situ.

Évidement, la procédure ou protocole, doit être respecté sinon cela n'a plus de sens vis à vis du kp défini dans l'étude de poste.

En n'espérant ne pas avoir été trop brouillon dans mon explication.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Coefficient d'exposition Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'exposition   Coefficient d'exposition EmptyVen 14 Sep 2012 - 23:06

Bonsoir
J'ai trouvé trace d'un tel coefficient dans le domaine médical, la radiothérapie.
Ailleurs pas sûr que cela ait été mis en pratique. Mais je peux me tromper (si, si !).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
AcroBêta
Ventriloque
Ventriloque
AcroBêta



Coefficient d'exposition Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'exposition   Coefficient d'exposition EmptySam 15 Sep 2012 - 10:15

Bonjour,
il m'est arrivé d'en utiliser, il permet "d'ajuster" le résultat d'un calcul théorique un prenant en compte la proximité ou la présence réelle du travailleur à son poste, cette dernière ne pouvant jamais être constante et uniforme.

La détermination d'un Kp est extrêmement empirique la majeur partie du temps, expliquant souvent l'écart entre le calcul et les premières mesures, mais on peut également le déterminer à partir d'éléments plus factuels comme la fraction du temps face à la source ou la distance d'une source ponctuelle d'une zone de travail étendue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coefficient d'exposition Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'exposition   Coefficient d'exposition EmptyDim 16 Sep 2012 - 8:52

Bonjour,

Si ce coefficient fait partie des coefficient entrés dans un UTL ou ATL, c'est un coefficient de proximité. Il est pratique pour suivre le DeD à un poste de travail. Par contre en cas de présence de plusieurs points sources, il est beaucoup plus délicat à utiliser.

Il est très rarement utilisé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coefficient d'exposition Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'exposition   Coefficient d'exposition EmptyLun 17 Sep 2012 - 14:20

Bonjour à tous,

ce que je recherche c'est des valeurs et des explications pour justifier ces valeurs. Car jusqu'à présent, je ne vois pas trop de manière concrète comment ils ont fait pour les déterminer.

Merci cependant pour toutes vos précisions qui m'aident à comprendre pourquoi ils les ont utilisés.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coefficient d'exposition Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'exposition   Coefficient d'exposition EmptyLun 17 Sep 2012 - 20:44

Bonsoir,

C'est empirique, mais cela fonctionne avec une petite marge d'erreur.

Par défaut, le coefficient Kp est à 1. Si tu considères, après mesure, que la source d'irradiation est assimilable à une source ponctuelle :
- Estimation de la distance point source et capteur
- Estimation de la distance point source et poste de travail
- Ratio des distances, sans oublier la lois en 1/d² (puisque tu as vérifié qu'il s'agissait d'un source ponctuelle).
- Il ne te reste qu'a régler le coefficient.

Si tu souhaites faire un essais, attention à la modification du Kp, les seuils de déclenchement des balises dépendent aussi de ce coefficient.

Attention aussi à une configuration multi-sources avérée ou potentielle. Une grosse marge d'erreur (trop grosse à mon avis) est possible.

J'espère avoir répondu à ta question.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coefficient d'exposition Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'exposition   Coefficient d'exposition EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:32

Bonsoir
Attention ne pas confondre les coefficients pour l'exposition externe et le coefficient de réglage des balises de mesure de la contamination.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coefficient d'exposition Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'exposition   Coefficient d'exposition EmptyMar 18 Sep 2012 - 17:11

Bonsoir,

Oups !! Me serais je fourvoyé !!!! Embarassed

J'étais partie bille en tête !

Tu veilles au grain Kloug. Merci

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Coefficient d'exposition Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'exposition   Coefficient d'exposition EmptyMer 19 Sep 2012 - 14:01

Bonjour à tous les klowns,

La valeur de coefficient d'exposition de 0.7 correspond à une valeur moyenne qui vient du REX de divers chantiers, il n'y a donc pas de formule.
Revenir en haut Aller en bas
 
Coefficient d'exposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coefficient Q
» coefficient radon
» Coefficient d'atténuation
» Coefficient de vide (modérateur)
» Arrêté coefficient de doses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: