Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 reprise source scellée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: reprise source scellée   Mar 4 Nov 2014 - 14:49

héhé on sait jamais... c'est une question d'interprétation!

l’article dit bien :"Le fournisseur de sources radioactives scellées, de produits ou dispositifs en contenant, est dans l'obligation de récupérer, sans condition et sur simple demande, toute source scellée qu'il a distribuée, notamment lorsque cette source est périmée ou que son détenteur n'en a plus l'usage."

Aussi y'en a marre de payer des retour de sources à l'étranger... quand le "fournisseur" est en France!
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: reprise source scellée   Mar 4 Nov 2014 - 15:27

Bonjour Gnaf,
Tu parles de groupes de radiotoxicité. Je ne trouve pas de texte abordant ces groupes. Ou sont ils définis?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: reprise source scellée   Mar 4 Nov 2014 - 16:40

Normal !
C'était dans le décret 66-450, du 20 juin 1966. La réglementation européenne reposait sur le classement des radionucléides en 4 groupes et les seuils d'exemption étaient définis par groupes, réutilisés par d'autres réglementations dont le code du travail ou les ICPE. L'ex CPE étalonnage datant des années 90 y faisait donc référence. Les seuils d'exemption étant passés RN par RN lors de la transposition de la directive de 96, les groupes de radiotox ont disparu du paysage sauf pour les réglementations qui y font référence. Par exemple, pour les installations classées, ils n'ont disparu que fin 2006 lors d'une modif de la nomenclature.
Outre les textes d'époque, tout bon bouquin sur les radionucléides ayant plus de  10-12 ans indique son groupe.
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: reprise source scellée   Mer 5 Nov 2014 - 9:42

Bonjour,
Cette classification correspond t-elle au groupe de risque du Delacroix?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: reprise source scellée   Mer 5 Nov 2014 - 10:41

Bonjour,
Non, pas de correspondance, même si certains radio éléments auront le même numéro.

_________________
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: reprise source scellée   Mer 5 Nov 2014 - 11:05

Ok.
J'ai une source de 137Cs de 6MBq qui arrive à 10ans. Dois je obligatoirement la faire reprendre ou seulement en 2020? Fait elle partie des CPE?
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: reprise source scellée   Mer 5 Nov 2014 - 15:07

Eh non, ce n'était pas sous CPE.
Le Cs137 était bien en groupe 3 mais 6 MBq c'est au-dessus de 5. Donc cas général de source sous garantie et date butée de reprise aux 10 ans du 1er visa.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Funambule
Funambule



MessageSujet: Re: reprise source scellée   Mer 5 Nov 2014 - 15:24

Il y a , je crois, la possibilité de faire une demande de prolongation à l'ASN ...?
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: reprise source scellée   Mer 5 Nov 2014 - 15:26

Oui, en effet, c'est possible.
Mais bon courage.... j'ai essayé de le faire pour une source Am-241 de 3.7MBq, et au final j'ai laissé tomber, tellement la procédure est contraignante Crying or Very sad .
De plus, si mes souvenirs sont bons, il faut faire la demande au moins 6 mois avant les 10 ans de la source, pour que l'ASN ait le temps de valider (ou non) la demande, avant péremption de la source.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Gnaf
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: reprise source scellée   Mer 5 Nov 2014 - 19:41

D'autant que vu la description, ce semble être un étalon d'activimètre, donc un flacon de résine. Pas le genre à entrer facilement dans les conditions de prolongation, puisque les fabricants recommandent des durées d'utilisation assez courtes les étalons, même si éléments à vie longue.
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: reprise source scellée   Ven 12 Déc 2014 - 11:40

Bonjour
de quand date la reprise obligatoire des sources scellées par le fournisseur?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: reprise source scellée   Ven 12 Déc 2014 - 12:32

Plusieurs réponses :
* "de toujours", mais à l'envers : selon le code du travail, au moins dès les années 60, l'utilisateur était tenu de se défaire des sources en les rendant au fournisseur ou à un organisme habilité. A l'époque, un autre fournisseur capable de gérer les mêmes types de sources faisait aussi l'affaire. L'organisme habilité, si nécessaire, était désigné par le SCPRI et c'était l'ancêtre de l'ANDRA...
* du 1 mars 1990, date d'entre en vigueur de la garantie finanicère, de la restitution à 10 ans et de l'engagement de reprise sans condition du fournisseur pour les sources hors régimes spéciaux de dispense de ces dispositions. Ceci parce que les sources conservées bien que non réellement utilisées étaient nombreuses dans certains secteurs (contraire à la justif) ou qu'on pouvait devoir en conserver parce que la filière disparaissait ou parce qu'on n'avait pas le financement. Or sans vraie utilisation  = oubli après quelques temps = perte ou accident plus probables. Les petits étalons, bien qu'en moyenne plus fragiles que la source capsule inox, ne causent pas d'accident grave si mal gérés, une des raisons de leur CPE de dispense, qui limitait le coût du dispositif.
* de 2002 : le principe de l'obligation de reprise par le fournisseur est intégré dans le code de la santé publique (L1333-7, loi de 2001 entrée en vigueur avec le décret d'avril 2002 revu ensuite fin 2007...)
Revenir en haut Aller en bas
Lasource
Spectateur
Spectateur



MessageSujet: Re: reprise source scellée   Mer 7 Jan 2015 - 10:49

Bonjour
Je suis nouveau, donc excusez moi si il y a de la redite :

Pour les prolongations des sources, d'abord il faut dire pourquoi les sources doivent être reprises au bout de 10 ans (ou avant si elle n'est plus utilisée, on oublie souvent de le dire aussi) : parce qu'elle se dégrade et devient contaminante. La loi ne veut pas attendre le contrôle annuel et on anticipe en vertu du principe de précaution.

Compte tenu du prix d'une source, ou pour d'autres raisons, on peut vouloir la "prolonger". Deux possibilités : 5 ans en adressant un dossier au fournisseur  (oui c'est bien le fournisseur qui peut autoriser) décrivant comment la source a été utilisée, 10 ans en renvoyant la source au fournisseur pour des tests d’étanchéité.
Tout cela a un coût naturellement...

Pour la reprise, cela a un coût aussi : coût du transport, coût de l'élimination du "déchet" final (mais l'ANDRA n'accepte pas encore des sources même complètement décrues dans ses installations...), et caractérisation! Car si on n'a perdu le certificat d'origine de la source, comment la transporter en respectant l'ADR : quelle activité (attestée) déclare t-on? 

Et si le fournisseur est inconnu, n'existe plus, n'a plus les installations de reprise (voir avec l'IRSN, qui a "remplacé" la CIREA pour savoir ce qu'est devenu un fournisseur)? Pour la reprise, la note DRD-D-08 de l'ASN permet l'existence de fournisseur de substitution, le CEA par exemple. La loi prévoit aussi que le nouveau fournisseur puisse rependre l'ancienne sources même si ce n'est pas lui qui l'a fournie (comme pour électroménager).
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: reprise source scellée   Mer 7 Jan 2015 - 20:12

Il n'est pas faux qu'une source puisse se dégrader en viellissant, comme n'importe quel matériau.
MAIS
ce n'a jamais été l'élément prépondérant pour décider du système des 10 ans.
Qu'on m'explique sinon la dispense pour les faibles activités, toujours vraie pour l'inférieur aux seuil, alors que ces sources sont parmi les plus fragiles et que certaines ont une RWL de 2 ans, versus l'obligation de reprise à 10 ans pour des sources double voire triple encapsulé avec RWL fabricant de 20 ans. Ce ne serait pas logique.
Mais si les premières sont mal gérées, il n'y a pas attendre un accident grave, contrairement aux secondes. Et mal géré peut aussi vouloir dire "involontairement" : faillite du détenteur, source restée dans des locaux en friche parce qu'après les créanciers prioritaires, il ne reste plus d'argent pour une reprise. 
Or source mal gérée donne : accident de Goiania, 1987, 4 morts et des millions de dollars de dégats.
Donc, en 88-89 (eh non, la date n'est pas par hasard), réflexions en France sur un système de reprise "sans conditions", même si le détenteur est insolvable. D'où engament des fournisseurs, et garantie financière pour assurer leur engagement si c'est eux qui venaient à disparaître. Cela ne peut marcher qu'avec une limite de durée. Donc 10 ans pour toutes les sources concernées par le système : attrait du chiffre rond, simplicité, amortissement comptable terminé, etc...  D'autant que le premier système de garantie était une caution bancaire : l'obtenir sur 10 ans était déjà sportif, difficile d'aller plus loin ! 
L'autre raison majeure du système était la raréfaction des solutions alternatives à la reprise fournisseur, en particulier avec la fermeture du centre ANDRA de la Manche annoncée pour le début des années 90, qui imposait que la filière par le fournisseur soit sécurisée.
Le vieillissement des enveloppes n'intervenait qu'après.
Au passage, les 10 ans participaient à l'optismisation/justification : ils ont fait disparaître un tiers des sources du marché, non remplacées car pas vraiment utilisées ou parce que la réflexion sur leur remplacement s'est terminée sur un changement de technologie.
Quant à invoquer le principe de précaution, fin des années 80, pas sûr que le terme existait.
Revenir en haut Aller en bas
 
reprise source scellée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» reprise source scellée
» Source scellée alpha qui n'est plus trop scellée
» reprise du sport
» Allaitement et reprise du travail : comment faire accepter les biberons ?
» reprise du travail/Allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: