Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Est-ce à la PCR de définir le programme prévisionnel de maintenance préventive...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Est-ce à la PCR de définir le programme prévisionnel de maintenance préventive...   Jeu 4 Oct 2012 - 14:58

Bonjour,

Est-ce à la PCR de réaliser le programme prévisionnel de maintenance préventive des générateurs X portables pour le responsable de l'activité?

Je précise que dans cet exemple la PCR n'est pas le responsable de l'activité.De plus, même si ça n'a pas d'intérêt ici, la PCR n'a pas le CAMARI.

A mon avis, ce planning doit être établit par le responsable de l'activité ou par l'utilisateur car c'est lui qui a en compte l'appareil et il est plus à même de connaître sa disponibilité au cours de l'année.

L'arrêté du 26 octobre 2005 définissant les modalités de contrôle de radioprotection...stipule en annexe 1, pour les générateurs électriques de rayon X, un contrôle des conditions de maintenance de l'appareil et de ses accessoires par rapport aux prescriptions réglementaires.

En fait, la personne en charge du contrôle interne (pcr, scr, ou organisme externe) vérifie, dans ce cas précis, si les maintenances sur les appareils ont bien été réalisées par le prestataire conformément à la fréquence définie par la documentation constructeur, mais je ne pense pas que cette même personne à la charge de définir les dates d'envoi chez l'indus.

Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce à la PCR de définir le programme prévisionnel de maintenance préventive...   Jeu 4 Oct 2012 - 15:38

Bonjour
Pour des raisons de connaissances du matériel, de sa présence dans les locaux ou pas (donc sa disponibilité), il me semble assez logique que le responsable de l'activité (en fait l’employeur tel que définit dans le code du travail) établisse le programme prévisionnel de contrôle.
La PCR pourra ensuite le réaliser.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: Est-ce à la PCR de définir le programme prévisionnel de maintenance préventive...   Jeu 4 Oct 2012 - 21:19

Bonjour,
même point de vue que Kloug.
Petite remarque réglementaire : l'arrêté du 26 octobre 2005 a été remplacé par celui du 21 mai 2010, mais, sur ce point précis, cela n'a aucune incidence.

_________________
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Est-ce à la PCR de définir le programme prévisionnel de maintenance préventive...   Ven 5 Oct 2012 - 11:28

@Kloug, selon le code du travail l'employeur est définit comme celui qui emploie le matériel ou celui qui emploie la personne qui emploie le matériel?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce à la PCR de définir le programme prévisionnel de maintenance préventive...   Ven 5 Oct 2012 - 12:56

Bonjour
Il faut le prendre au sens large la personne qui gère aussi bien personne que matériel.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce à la PCR de définir le programme prévisionnel de maintenance préventive...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» en finir avec les cheveux gras
» Finir son assiette en Chine
» VERBE FINIR
» Comment en finir avec l'allaitement dodo?
» Trucs et astuces pour en finir avec la poussière !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: