Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Période de port du dosimétre passif

Aller en bas 
+8
ayorosgirl
btgm
Samael22
SKATING
Diabolo
Scully
Laika
michelange
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laika
Trapéziste
Trapéziste




Période de port du dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Période de port du dosimétre passif   Période de port du dosimétre passif - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015 - 10:32

+1 avec Gally!
Et ... pourquoi pas remplacer la chasse aux dosi par celle de l'information répétée que travailler sous RI est un travail dangereux et qu'il faut respecter les règles ou ... changer de métier?
Les RI, eux ne font pas de discrimination, et le laxisme des uns pourrait entrainer le moins bon suivi d'autres!
Laïka qui en a marre de la "Juriprotection"
Revenir en haut Aller en bas
DosiMan
Ventriloque
Ventriloque
DosiMan



Période de port du dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Période de port du dosimétre passif   Période de port du dosimétre passif - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015 - 11:36

Hello!


ayorosgirl a écrit:
Un faux positif c'est quand normalement t'a 0 (-50µSv) et que la t'a une dose? Période de port du dosimétre passif - Page 2 Confused

C'est presque ça Smile En fait, pour calculer une dose nette Hp(10) par exemple en temps normal:
soit Hp(10)brut_porteur l'eq. de dose lue brute par le lecteur du dosi du porteur et Hp(10)brut_témoin l'eq. de dose lue brute par le lecteur du dosi du témoin. Pour le calcul de l'eq. de dose nette Hp(10)net_porteur = Hp(10)brut_porteur - Hp(10)brut_témoin... Jusqu'ici tout va bien!

Mais, que se passe-t-il quand si le témoin n'est pas rendu en même temps que le dosi du porteur, si le témoin s'est pris une dose anormalement élevée ou s'il a une dose anormalement basse ?
Dans ce cas, les labo estiment une valeur théorique du témoin:

Hp(10)théorique_témoin=Hp(10)théorique/jour * nombre de jour d'enregistrement (de la remise à zéro jusqu'à la lecture) + offest moyen du lecteur

Or, l' Hp(10)théorique/jour, pour être conservatif, est généralement  le debit de dose journalier de la région parisienne. Du coup, si votre travailleur sillonne la France, Hp(10)net_porteur va augmenter artificiellement. De plus, pour la lecture de chaque dosimètre, une incertitude est associée... Si on a pas de chance, un faux positif arrive :/
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Période de port du dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Période de port du dosimétre passif   Période de port du dosimétre passif - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015 - 17:24

comme c'est le WE, je post une perle du bac:
"la valeur brute est une valeur violente car elle tape sur la valeur nette"

C'est pas si faux en fait

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Période de port du dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Période de port du dosimétre passif   Période de port du dosimétre passif - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015 - 21:42

J'Adore!! C'est a se demander si il est question de taux de comptage ou de fiche de paie...rires

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Période de port du dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Période de port du dosimétre passif   Période de port du dosimétre passif - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 0:00

Donc le faux possitif,
C'est une dose Hp(10) net
Vu que le dosi témoin n'est pas rendu avec le porteur
On reconstitue la dose.
A cette étape entre les erreurs mesures et celles sur la reconstitution de dose on peux arrivé à des valeurs supérieur à 50µSv.
Donc enregistré comme positif

J'ai bon ce coup ci?

Donc en gros les faux positif c'est une histoire pour les gents de l'effectif non exposé ( ceux qui ne prennent de dose comme 79% des gent portant un dosimètre).
Donc si tu fait partie des 4% des gents qui prennent plus de 1mSv ca ne te concerne pas?
==> Source Rapport Exposition professionnelle aux rayonnement IRSN 2014
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Période de port du dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Période de port du dosimétre passif   Période de port du dosimétre passif - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 15:19

Bonjour,

Réduire la dosimétrie à positif et négatifs est un peu réducteur.
Effectivement, les faux positifs ne concernent que les travailleurs exposés aux faibles doses et pour lesquels on a invariablement la réponse "sous le seuil de détection".
Pour les autres, tu n'auras pas un faux positif mais un faux résultat.

Le plus inquiétant, ce sont plutôt les faux négatifs: pour le pcr, il n'y a rien, donc pas de problème réglementaire sauf que pour celui qui a pris la doses! sauf que personne ne sait...bref l'autruche!

Avoir une dosimétrie mensuelle qui répond invariablement "sous le seuil" en fin d'année, au lieu de conclure qu'on a pas eu de dose (0+0+0...=0):  peut être revoir la fiche de poste et passer en dosimétrie trimestriel.

Enfin, insister lors des formations sur le rôle du dosimètre. J'ai remplacé la vue éclatée du dosimètre avec toutes les explications (dont ils se fichent comme de leur première doses) par une petite photo du dosi et une grande photo d'une...brosse à dents.
C'est personnel et on ne prend pas celui du copain et encore moins le témoin!

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
DosiMan
Ventriloque
Ventriloque
DosiMan



Période de port du dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Période de port du dosimétre passif   Période de port du dosimétre passif - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 19:00

Hello!

ayorosgirl , Oui c'est ça en résumé. J'ai décrit ici le phénomène le plus courant pouvant se produire pour le personnel ayant une dosimétrie proche du seuil de report ( les 79 % dont tu parles).


Domino, tout à fait d'accord, la dosimétrie est avant tout une donnée médicale servant à protéger les travailleurs. Les faux négatifs sont en effet la pire des situations en terme de RP et difficilement détectable (en terme de métrologie). Toutefois, même si beaucoup de dispositifs de sécurité existent dans les labos pour prévenir les cas de faux négatifs (exclusion de témoin surexposé,...),  faire la différence entre un faux négatif et quelqu'un qui n'utilise pas son dosi est compliquée (bon sauf si son dosi OP affiche le contraire)

Simplement, même si le faux positif est bénin pour le porteur, beaucoup de PCR et MdT dépensent de l'énergie dans le traitement de ce genre de dossier: autant selon moi, minimiser le nombre de cas  pour se concentrer sur les dossier de RP qui en valent la peine.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Période de port du dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Période de port du dosimétre passif   Période de port du dosimétre passif - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 21:26

Bonsoir,

Et pour les faux négatifs ( ça m'arrive environ 1/3 des fois sur mes dosi mensuel).
Je prend 100µSv en opérationnel et 0 en passif.

Mais à la fin de l'année au total, je suis bien dans ma casse exposé entre 1 à 5mSv sauf que j'ai 1.5mSv en passif et 2mSv en opérationnel. (si j'étais B, je ne pourrai pas faire de rentré en zone orange conta)

Du coup ça change quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Période de port du dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Période de port du dosimétre passif   Période de port du dosimétre passif - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 7:30

Moi je suis catégorie B et je peux rentrer en zone orange et en zone rouge (avec le dossier d'accès). Quel est le problème pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Période de port du dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Période de port du dosimétre passif   Période de port du dosimétre passif - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 18:26

Samael22 a écrit:
Moi je suis catégorie B et je peux rentrer en zone orange et en zone rouge (avec le dossier d'accès). Quel est le problème pour toi ?

l' ASPIGEL ne suffit pas. 
Ca veut tout dire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Période de port du dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Période de port du dosimétre passif   Période de port du dosimétre passif - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 14:09

ayorosgirl a écrit:
Bonsoir,

Et pour les faux négatifs ( ça m'arrive environ 1/3 des fois sur mes dosi mensuel).
Je prend 100µSv en opérationnel et 0 en passif.

Bonjour,
Dans ces situations, qualifiées de "faux négatifs", ta dosi opé est elle largement supérieure à 100 micros ?
Parcequ'à vue de nez, sachant que la dosi opé est une acquisition majorante vis a vis de la dosi passive, et qu'en fonction des énergies rencontrées et des modèles de dosimètres opé, les acquisitions peuvent légèrement survirer, si ta limite "positif/négatif" est dans les 70 à 80 micros sur film passif et que tu valses avec les 100 opé, on est pas bien loin de la variation statistique.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Période de port du dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Période de port du dosimétre passif   Période de port du dosimétre passif - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:16

Dans ces situations je entre 80 à 150µSv sachant que mon dosi op ne fonctionne que 7h/jour 20j/mois alors que mon passif prend 24h/24 30j/mois.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Période de port du dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Période de port du dosimétre passif   Période de port du dosimétre passif - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 20:51

Pour une raison inconnue je n'ai pas accès aux smileys avec ce PC.
Donc, avec un large sourire azertien : OK, pour les 24h et 7 jours, mais au point de la question où nous en sommes, on s'en tape du temps de non exposition, où, relativement à l'abri au rack, ton dosi passif n'imprime quasi rien.
Toujours à mon avis, en fonction du RN et de l'énergie des rayonnements, 80 micros opérationnels sur le mois = dosi passif en dessous d'un développement significatif. Pour 150, c'est plus étrange. Aucune chance pour qu'un sms, un amorçage de plasma ou de l'electro portatif vienne te polluer la vie de rp ?
Ou une superposition involontaire de tes gars ? (a la vue des tes posts je me doute que tu veilles au grain...je lance juste des pistes). Avec l'Am en particulier les variations peuvent vite être importantes.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Période de port du dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Période de port du dosimétre passif   Période de port du dosimétre passif - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 0:28

Bonsoir,

Merci Gally mais je me suis peux être mal exprimer, donc je vais reformer ma question :

Le fait d'avoir des Faux positif change t'il quelque chose si à la fin de l'année je suis bien dans la catégorie des gents exposé entre 1 à 5mSv ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Période de port du dosimétre passif
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Port dosimètre passif
» Pas de port de dosimetre passif
» Port dosimètre opérationnel
» Période de port dosimétrie passive
» Port du dosimètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: