Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Caractéristique du Dom-dor

Aller en bas 
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Caractéristique du Dom-dor Empty
MessageSujet: Caractéristique du Dom-dor   Caractéristique du Dom-dor EmptySam 6 Oct 2012 - 10:01

Bonjour,

Cet appareil me donneparmi d'autres caractéristiques les caractéristiques physiques suivantes:

-Caractéristiques avec la sonde interne:
*type de rayonnement détecté.....................................gamma
-Caractéristiques en débimétrie
*dynamique de mesure....................................................0,001 cGy/h à 999,9 cGy/h
etc

-Caractéristique en dosimétrie
*dynamique de mesure....................................................0,1 cGy à 999,9 cGy par pas de 0,1 cGy
etc

-Caractéristiques avec la sonde haute sensibilité
*types de rayonnements détectés..............................bêta d'énergie supérieure à 250 keV,gamma
*dynamique........................................................................1 c/s à 9999 c/s
etc

-Caractéristiques avec la sonde alpha
*type de rayonnement détecté...................................alpha
*rendement de détection.............................................45% sur 2Pi
*mouvement propre........................................................inférieur à 10 c/mn
etc

-Caractéristiques de la sonde X
etc...

Questions

-Est-ce que cet appareil ne permet de mesurer que la dose absorbée et le débit de dose absorbé?
Curieusement les unités utilisés sont le cGy et le cGy/h.
Je sais que le sievert est homogène au gray, qui mesure la dose absorbée (l'énergie absorbée par unité de masse) indépendamment de son effet biologique.

-Comment passer de la dose absorbée mesurée aux doses équivalente et efficace ?
Je n'ai pas réussi à trouver son étalonnage par rapport aux constantes H*10, Hp10 etc...

-En fait, que puis-je réellement mesurer avec cet appareil?
Pour info, dans la doc j'ai une formule différente pour chaque type de sonde permettant d'interpréter la mesure de l'activité.

Thx

Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Caractéristique du Dom-dor Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique du Dom-dor   Caractéristique du Dom-dor EmptySam 6 Oct 2012 - 10:41

Si je considere Wr et Wt =1 (corps entier) je peux passer de la dose absorbée à la dose externe (composante externe de la dose efficace)

Pour avoir la dose efficace il ne me reste plus qu'a calculé la dose interne (composante interne de la dose efficace)

Ayant les formules pour le calcul des activités je peux déduire Einterne(inhalation) et Einterne(ingérée).

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Caractéristique du Dom-dor Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique du Dom-dor   Caractéristique du Dom-dor EmptySam 6 Oct 2012 - 10:47

Question supplémentaire:

Pour l'appareil j'ai

-Caractéristiques avec la sonde haute sensibilité
*types de rayonnements détectés..............................bêta d'énergie supérieure à 250 keV,gamma

Sachant que pour le tritium Emax β- =19keV et que mon appareil ne détecte, au vu des caractéristiques, que les bêta d'énergie supérieure à 250 keV confirmez-vous que je ne peux pas l'utiliser pour mesurer l'activité du au tritium?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristique du Dom-dor Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique du Dom-dor   Caractéristique du Dom-dor EmptySam 6 Oct 2012 - 11:00

Bonjour

Reprenons les questions :

Questions
-Est-ce que cet appareil ne permet de mesurer que la dose absorbée et le débit de dose absorbé?
Oui puisqu'il mesure des cGy et des cGy/h.
Pourquoi ces unités ? C'est en fait le rad une ancienne unité de mesure de la dose absorbée qui est à la base de cette transcription.
1 Gy = 100 rad d'où 1 cGy = 1 rad

-Comment passer de la dose absorbée mesurée aux doses équivalente et efficace ?
Je n'ai pas réussi à trouver son étalonnage par rapport aux constantes H*10, Hp10 etc...

Ah là c'est un point plus délicat. En première approche (grossière), étant donné que l'appareil mesure un débit de dose et donc meusre les bêta et les gamma en prenant un facteur de pondération de 1 on peut considérer qu'il estime de cSv/h (rem/h dans les anciennes unités).
C'est vrai que s'il y avait une homologation avec une comparaison avec H*(10) (nous avons un excellent intervenant qui a ce pseudo sur le forum !) ce serait mieux.

-En fait, que puis-je réellement mesurer avec cet appareil?
Pour info, dans la doc j'ai une formule différente pour chaque type de sonde permettant d'interpréter la mesure de l'activité.

Sans sonde un débit de dose absorbée ou en cumul une dose absorbée.
Avec sonde une activité (contamination par exemple).

Je ne pesne pas que cette appareil fasse des mesures pour des doses interne.
Pas confondre expo externe et interne.

Et tu as la réponse dans ta dernière question : impossible de mesurer du triotium avec un tel appareil.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Caractéristique du Dom-dor Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique du Dom-dor   Caractéristique du Dom-dor EmptySam 6 Oct 2012 - 12:04

merci kloug pour tes réponses et ta réactivité impressionnante.

Cet appareil ne mesure pas l'expo interne.

En effet après réflexion on ne peut pas déduire E interne par ingestion car il aurait fallu connaître activité ingérée. E interne(ingérée)=A ingérée*DPUI

Par contre on aurait pu connaitre l'expo (interne inhalée)=A volumique x débit x t DPUI n'est-ce pas?


Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Caractéristique du Dom-dor Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique du Dom-dor   Caractéristique du Dom-dor EmptySam 6 Oct 2012 - 12:37

michelange a écrit:
merci kloug pour tes réponses et ta réactivité impressionnante.

Cet appareil ne mesure pas l'expo interne.

En effet après réflexion on ne peut pas déduire E interne par ingestion car il aurait fallu connaître activité ingérée. E interne(ingérée)=A ingérée*DPUI

Par contre on aurait pu connaitre l'expo (interne inhalée)=A volumique x débit x t xDPUI n'est-ce pas?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristique du Dom-dor Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique du Dom-dor   Caractéristique du Dom-dor EmptyDim 7 Oct 2012 - 8:16

KLOUG a écrit:

-Comment passer de la dose absorbée mesurée aux doses équivalente et efficace ?
Je n'ai pas réussi à trouver son étalonnage par rapport aux constantes H*10, Hp10 etc...

Ah là c'est un point plus délicat. En première approche (grossière), étant donné que l'appareil mesure un débit de dose et donc meusre les bêta et les gamma en prenant un facteur de pondération de 1 on peut considérer qu'il estime de cSv/h (rem/h dans les anciennes unités).
C'est vrai que s'il y avait une homologation avec une comparaison avec H*(10) (nous avons un excellent intervenant qui a ce pseudo sur le forum !) ce serait mieux.


KLOUG

Bonjour
en expo externe le débit d'équivalent de dose H*(10) en Sv/h est proche de la dose Gy/h pour des énergie de photon de plus de 150 keV. En deçà de cette énergie l'équivalent de dose est sous évalué (e.g. 70 % pour les photons de 60 keV de l'Am-241)
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Caractéristique du Dom-dor Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique du Dom-dor   Caractéristique du Dom-dor EmptyDim 7 Oct 2012 - 10:06

Merci H*10
Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristique du Dom-dor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caractéristique radeye G 20
» caractéristique et efficacité des tabliers de plomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: