Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
souane
Saltimbanque
Saltimbanque




Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) Empty
MessageSujet: Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163)   Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) EmptyJeu 11 Oct 2012 - 15:02

Bonjour,

le mur de séparation (cabinet dentaire/salle de stérilisation) du futur cabinet d'un de mes clients doit-être en briques creuses alvéolées de 10 cm d'épaisseur.
Quelqu'un sait-il si la brique creuse de 10 cm vaut équivalence de plomb 0,5 mm.

amicalement.

Souane.
Revenir en haut Aller en bas
souane
Saltimbanque
Saltimbanque




Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) Empty
MessageSujet: Re: Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163)   Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) EmptyJeu 11 Oct 2012 - 15:31

En relisant correctement la norme j'ai eu ma réponse!!!
Comme quoi, rien ne remplace la concentration Laughing
Désolée pour le dérangement.

amicalement.

Souane.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) Empty
MessageSujet: Re: Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163)   Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) EmptyJeu 11 Oct 2012 - 16:43

Fais nous partager ta réponse Very Happy

_________________
Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) Empty
MessageSujet: Re: Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163)   Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) EmptyJeu 11 Oct 2012 - 19:30

la "maçonnerie est "valide" selon la norme simplifiée
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) Empty
MessageSujet: Re: Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163)   Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) EmptyJeu 11 Oct 2012 - 23:11

Je sais bien Diabolo, c'est le retour de souane qui m’intéressais.
On comprend mieux quelque chose en essayant de l'expliquer aux autres jocolor

_________________
Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
souane
Saltimbanque
Saltimbanque




Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) Empty
MessageSujet: Re: Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163)   Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) EmptyVen 12 Oct 2012 - 9:17

bonjour,
c'est la brique alvéolée ou creuse qui m'a fait posé des questions, je suis d'accord sur le fait que la méthode simplifiée nous indique "on admettra que cette équivalence est réalisée, dans le cas particulier, pour toutes les parois construites en maçonnerie (brique, béton, pierre, carreaux de plâtre..) à l'exclusion des parois légères (cloisons alvéolées en plâtre, bois, isorel, verre....).
Mais sous le tableau d'équivalence des parois pour une pano ou télécrâne (tableau IX) il est indiqué des équivalences pour 1mm de plomb:
" au titre de la présente méthode, on admettra que 1mm de plomb équivaut à 6mm de fer, 70 mm de béton ordinaire, 100 mm de briques pleines, 200 mm de parpaing ou de voulting ou 300 mm de briques creuses, ces équivalences étant supposées linéaires.
Donc pour moi la réponse est non car pour avoir 0,5 mm de plomb il faudrait avoir environ 150 mm de briques creuses, non?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) Empty
MessageSujet: Re: Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163)   Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) EmptyVen 12 Oct 2012 - 9:57

OUI, à partir du moment où tu ignores la méthode simplifiée

au profit du calcul donnant l'Eq Plomb à obtenir
et qu'alors tu compares la nature, l'épaisseur de la paroi et la protection réelle qu'elle apporte
par rapport à celle requise par le calcul

tout celà bien sur amenant à indiquer au propriétaire que son mur doit recevoir du plomb

le jour où il comprend qu'en appliquant la norme differemment , il aurait pu l'éviter, tu lui expliqueras comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) Empty
MessageSujet: Re: Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163)   Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:01

Bonjour,

En conclusion, dans la norme actuelle en méthode simplifiée:

* Pour un générateur rétroalvélaire, un mur maçonné, quel qu'il soit, aura à minima une équivalence pb de 0,5mm.

* Pour un orthopantomogramme (pano) et/ou une téléradio; l'équivalence ne sera obtenue qu'après analyse de l'épaisseur et de la composition du dit mur.

Attention au cas particulier de mur de séparation entre la salle de soins (rétro) et la salle pano (code II, eq de 0,5); ou l'équivalence de 0,5 serait bonne coté rétro et non valable coté pano!


Pyrénéen aux champignons Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) 70015 .
[left]
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) Empty
MessageSujet: Re: Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163)   Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:08

+1
Vous voyez, je savais bien qu'il fallait ouvrir le débat Exclamation
jocolor

_________________
Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
souane
Saltimbanque
Saltimbanque




Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) Empty
MessageSujet: Re: Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163)   Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:52

Merci Pyrénéen pour ta réponse claire.

Diabolo,
je parlais de la méthode simplifiée.
Avant de plomber on peut toujours proposer l'utilisation d'un autre matériel de construction (carreaux de plâtre par exemple).

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) Empty
MessageSujet: Re: Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163)   Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163) EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:58

CA, ce serait une très bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
 
Générateur rétroalvéolaire : équivalence brique creuse (NF C15-163)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les réacteurs à eau bouillante
» Dose radio rétroalvéolaire
» Appareil de radiographie rétroalvéolaire non identifié
» Rétroalvéolaire portatif
» Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: