Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 "cabine" pour cardio interventionnelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sakura72
Acrobate
Acrobate




"cabine" pour cardio interventionnelle Empty
MessageSujet: "cabine" pour cardio interventionnelle   "cabine" pour cardio interventionnelle EmptyJeu 18 Oct 2012 - 14:59

Bonjour,

Avez-vous déjà vu (utilisé) la cabine de protection "cathpax" en cardiologie interventionnelle ou électrophysiologie ?
Est-ce un plus pour le praticien, avec optimisation de dose au patient ?
Avantages, inconvénients (mis à part le prix) ?

Bonne fin d'après-midi

Sakura Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



"cabine" pour cardio interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: "cabine" pour cardio interventionnelle   "cabine" pour cardio interventionnelle EmptyJeu 18 Oct 2012 - 18:49

Bonjour,
Oui en électrophysiologie.
Pas de problème de gêne pour le médecin, au contraire : plus de tablier.
Sauf pour quelques examens où l'utilisation de la cabine n'est pas possible.
Réduction de la dose médecin d'un facteur 35.
Légère augmentation dans un premier temps de l'exposition :
- du patient : le PDS marque moins le médecin que le résultat du dosi op,
- des paramédicaux, car il peut y avoir des coups de scopie alors que l'
IBODE est à côté du patient.

Nous allons essayer de le mettre en place en hémodynamique, en essayant de composer avec l'incidence OAD30.

Désolé tous pour le jargon, j'essaie d'être le plus précis pour répondre à Sakura.
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




"cabine" pour cardio interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: "cabine" pour cardio interventionnelle   "cabine" pour cardio interventionnelle EmptyVen 19 Oct 2012 - 8:01

Merci Chevet,

Tu réponds à ma problématique.
Dommage que le prix soit si élevé, c'est prohibitif pour mon CH, surtout pour un seul utilisateur/demandeur.

Bonne journée

Sakura Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



"cabine" pour cardio interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: "cabine" pour cardio interventionnelle   "cabine" pour cardio interventionnelle EmptyVen 19 Oct 2012 - 18:56

Bonsoir Sakura,
Que dit la dose prévisionnelle annuelle au cristallin ?
Si elle dépasse 20 mSv/12 mois, je crois que le rapport coût/risque est à étudier rapidement par l'établissement, à moins qu'il envisage d'embaucher un second cardiologue interventionnel.
Ceci dit, la cathpax n'est pas le seul EPC.
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




"cabine" pour cardio interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: "cabine" pour cardio interventionnelle   "cabine" pour cardio interventionnelle EmptyLun 22 Oct 2012 - 8:15

Bonjour,

Nous avons plusieurs cardiologues interventionnels mais un seul qui demande le cathpax.
Il ne veut pas porter de lunettes plombées ni le casque de protection (problème de cervicales), l'ensemble veste/jupe OK mais c'est trop lourd (mal au dos), l'écran mobile de protection ne convient pas (quel que soit le modèle) etc..
Il ne veut pas porter de dosimètre extrémités (ça déchire les gants) et ne veut pas non plus de port de pastilles TLD pour étude de la dose au cristallin.
En fait, il a lu une étude qui indique que 9(?) cardiologues interventionnels dans le monde aurait développé un cancer au niveau du cerveau d'où crainte pour sa santé et la demande du cathpax.

D'ailleurs, si vous avez une solution pour évaluer la dose au cristallin des praticiens interventionnels, je suis preneuse.

Bonne journée
Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



"cabine" pour cardio interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: "cabine" pour cardio interventionnelle   "cabine" pour cardio interventionnelle EmptyLun 22 Oct 2012 - 9:28

Bonjour Sakura.
J'en vois trois s'il refuse de se prêter aux mesures :
- faire des mesures sur un diffuseur en reproduisant les caractéristiques (constantes, temps,incidences, ...) d'un examen réel et en plaçant un détecteur sur une potence à l'endroit de ses yeux.
- s'il porte des lunettes de vue, placer un discret TLD sur la face interne de ses branches de lunettes. C'est mieux que rien et nous ne sommes malheureusement pas à 15% près.
- lui faire expliquer par l'employeur et/ou la commission médicale d'établissement qu'il faut qu'il se plie aux mesures et pont barre.

Je te laisse panacher parmi ces trois propositions et celles que toi et les autres klowns trouveront.
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




"cabine" pour cardio interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: "cabine" pour cardio interventionnelle   "cabine" pour cardio interventionnelle EmptyLun 22 Oct 2012 - 9:51

Merci beaucoup.

Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



"cabine" pour cardio interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: "cabine" pour cardio interventionnelle   "cabine" pour cardio interventionnelle EmptyLun 22 Oct 2012 - 19:18

Bonsoir,
il existe aussi des protections plombées (verre + lamelles plombées) sur suspension plafonnière...

_________________
Fred :pig:

"cabine" pour cardio interventionnelle 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



"cabine" pour cardio interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: "cabine" pour cardio interventionnelle   "cabine" pour cardio interventionnelle EmptyLun 22 Oct 2012 - 22:31

Fred a écrit:
Bonsoir,
il existe aussi des protections plombées (verre + lamelles plombées) sur suspension plafonnière...
Très utile, mais ici apparemment ça ne va pas au praticien :
sakura72 a écrit:
l'écran mobile de protection ne convient pas (quel que soit le modèle)

Sakura, as-tu les références de l'étude des cancers du cerveau chez les cardiologues interventionnels ?
Je poursuis ce serpent de mer depuis plusieurs semaines. Jusqu'ici on me parlait de 2 cas cités dans un congrès de cardiologie francophone.
Épidémiologiquement, 9 c'est mieux même si pas bézef. Mais pour un organe qui n'est pas réputé pour sa radiosensibilité, ça vaut le coup de creuser et de vérifier cristallin, parotide et thyroïde.
Je voudrai donc lire ce papier.
Non, j'adorerai pouvoir lire ce papier.
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




"cabine" pour cardio interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: "cabine" pour cardio interventionnelle   "cabine" pour cardio interventionnelle EmptyMar 23 Oct 2012 - 8:10

Bonjour,

Je vais essayer de les trouver car je n'ai eu les infos qu'oralement via la radiphysicienne et le cardiologue.

sakura
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




"cabine" pour cardio interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: "cabine" pour cardio interventionnelle   "cabine" pour cardio interventionnelle EmptyLun 29 Oct 2012 - 8:43

Bonjour,
J'ai récupéré les articles en question
Brain tumours among interventional cardiologists: a cause
for alarm?
Report of four new cases from two cities and a review of the literature
Ariel Roguin1*, MD, PhD; Jacob Goldstein2, MD; Olivier Bar3, MD
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




"cabine" pour cardio interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: "cabine" pour cardio interventionnelle   "cabine" pour cardio interventionnelle EmptyLun 29 Oct 2012 - 8:47

oups une erreur de frappe et mon message est parti tout seul ! Embarassed
référence 2ème article :
Radiation Exposure of Patient and Physician during
Implantation and Upgrade of Cardiac Resynchronization
Devices

Je peux te les envoyer par MP si tu veux Chevet.

bonne journée

Sakura
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



"cabine" pour cardio interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: "cabine" pour cardio interventionnelle   "cabine" pour cardio interventionnelle EmptyMar 30 Oct 2012 - 15:43

sakura72 a écrit:

Il ne veut pas porter de lunettes plombées ni le casque de protection (problème de cervicales), l'ensemble veste/jupe OK mais c'est trop lourd (mal au dos), l'écran mobile de protection ne convient pas (quel que soit le modèle) etc..
Il ne veut pas porter de dosimètre extrémités (ça déchire les gants) et ne veut pas non plus de port de pastilles TLD pour étude de la dose au cristallin.

Sakura

Rappel que ce n'est pas à eux de décider ce qui est portable ou pas... je suis d'accord que c'est mieux si on arrive à convaincre de l'utilité d'EPI, EPC, dosi etc mais lorsque l'employeur (bon ok soyons honnète la PCR par délégation) a défini des règles de prévention et sécurité applicables, bah c'est comme ça et c'est pas autrement...
Un médecin, aussi bon et utile qu'il est, reste un salarié et je pense qu'il est ravi de recevoir chaque moi son salaire...
Il est assez utile de rappeler les droits et devoirs de chacun.
C'est ce que je fais désormais et bizarrement ça fonctionne bien, j'avais peur au départ de me faire jeter mais dans la pratique, c'est très rare.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



"cabine" pour cardio interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: "cabine" pour cardio interventionnelle   "cabine" pour cardio interventionnelle EmptyMar 30 Oct 2012 - 16:03

Pour le premier je veux bien car je n'ai trouvé que l'abstract (voir ci dessous).
MP envoyé. Merci !
A noter :
- un des auteurs est français et connu dans la radioprotection des opérateurs en cardio.
- ils ont complété par un commentaire dans la même revue 3 mois plus tard : "Brain malignancies and ionising radiation: more cases reported."

Le second article est très intéressant, par exemple il n'élude pas la question du nombre d'examens max qu'un ryhtmologue peut faire par mois.

Abstract
AIMS: Interventional cardiologists who work in cardiac catheterisation laboratories are exposed to low doses of ionising radiation that could pose a health hazard. DNA damage is considered to be the main initiating event by which radiation damage to cells results in development of cancer.

METHODS AND RESULTS: We report on four interventional cardiologists, all with brain malignancies in the left hemisphere. In a literature search, we found five additional cases and thus present data on six interventional cardiologist and three interventional radiologists who were diagnosed with brain tumours. All worked for prolonged periods with exposure to ionising radiation in the catheterisation laboratory.

CONCLUSIONS: In interventional cardiologists and radiologists, the left side of the head is known to be more exposed to radiation than the right. A connection to occupational radiation exposure is biologically plausible, but risk assessment is difficult due to the small population of interventional cardiologists and the low incidence of these tumours. This may be a chance occurrence, but the cause may also be radiation exposure. Scientific study further delineating occupational risks is essential. Since interventional cardiologists have the highest radiation exposure among health professionals, major awareness of radiation safety and training in radiological protection are essential and imperative, and should be used in every procedure.
Revenir en haut Aller en bas
 
"cabine" pour cardio interventionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX
» Ampli de bloc salle cardio
» seuil dosi opérationnelle et étude de poste cardio
» Organismes Pour la formation RP patients pour radiopharmaciens selon 2017­-DC­-0585
» Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: