Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Pas de port de dosimetre passif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Pas de port de dosimetre passif   Sam 20 Oct 2012 - 12:45


Bonjour à tous !

Alors voila mon problème est simple, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour vous en parler mais voila, en résumé je suis une manipulatrice fraichement diplômée et j'ai commencé un CDD à terme imprécis. Je remplace une manipulatrice qui est en arrêt maladie.
Le problème c'est qu'à la base je devais la remplacer qu'une semaine mais cela fait maintenant 2 fois que son arrêt maladie a été prolongé,
Du coup je me suis retrouvé sans aucun dosimètre passif depuis le jour ou j'ai commencé (cela fait maintenant 1 mois et officiellement je l'a remplace encore 2 semaines mais qui sais si l’arrêt ne va pas encore être prolongé!)
J'en ai parler au radiologue du cabinet mais celui-ci refuse catégoriquement de m'en commander un sous prétexte que "ça ne sert a rien", "qu"il n'y a jamais eu de résultat positif dans son cabinet" et "que de toute façon le temps de le commander et qu'il arrive je serai déjà parti", hors personne ne sais quand elle va vraiment revenir, d’où le CDD à terme imprécis donc si ça se trouve je risque de la remplacer jusqu'en fin d'année, mais je n'aurais pas de dosimètre "car elle va vite revenir".
Il m'a donc dit de porter le dosimètre de la manipulatrice que je remplace, hors tout le monde sais qu'un dosimètre est personnel et qu'il est obligatoire d'en porter un...
Donc voila, je lance un petit SOS pour savoir se que je dois faire et à qui m'adresser... j'avais pensé appeler l'IRSN directement mais j'aimerais d'abord vos avis.

Merci d'avance pour vos conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Funambule
Funambule
avatar


MessageSujet: Re: Pas de port de dosimetre passif   Sam 20 Oct 2012 - 13:43

Bonjour Babilabou,
Dans l'attente que des personnes plus spécialisées dans l'industrie médicale nucléaire te répondent :
- Toute dose artificielle doit être mesurée par un dosimètre.
- Il est hors de question de porter le dosimètre passif d'une autre personne. Et de une parcequ'il serait étrange qu'une personne en maladie intègre de la dose, et que de deux , si la PCR qui suit les travailleurs s'en rend compte, je suppose que cela représenterait une faute professionelle.
Je travaille en INB. Dans mon entreprise , lorsqu'un nouvel arrivant vient au travail, l'entrepise lui attribue pour quelques jours un dosimètre non nominatif dit :"volant", le temps qu'il soit enregistré et reçoive son dosimètre nominatif.L'employeur fait une déclaration comme quoi le dosimètre volant N°....est attribué à telle personne.

Tu te retrouves dans la situation délicate où faire valoir ton droit légitime peut te faire mal voir de l'employeur. Que disent les autres manipulateurs du cabinet? Moi je pense que je l'aurais jouée un peu plus fine que d'appeler l'IRSN en appelant la PCR qui suit l'entreprise ou le médecin du travail. Appel du genre : "Bonjour, j'arrive dans l'entreprise et je me renseigne pour savoir comment ça se passe pour ma dosimétrie, parceque c'est étrange , je suis là depuis deux semaines et je n'ai rien"

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Re: Pas de port de dosimetre passif   Sam 20 Oct 2012 - 16:14

+1 avec Gally!
Porter le dosimètre de qulqu'un d'autre c'est pas seulement une faute professionnelle, mais c'est aussi une tricherie sur le suivi médical donc ... la sécu!
Pour ta gouverne, un dosi passif trimestriel coûte dans les 10 euros, et les envois en urgence prennent ... 48 heures.
Si expo aux RI alors PCR, si PCR c'est elle qui est repsonsable du suivi dosimétrique. Son nom doit être affiché.
Et même si la dose intégrée en situation normale est faible (et c'est tant mieux!), le dosi passif sert aussi en situation DEGRADEE. Et là bien malin est celui qui peut affirmer que cela n'arrivera jamais.
Allez courage! tiens nous au courant.
Bon WE
Laïka Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pas de port de dosimetre passif   Sam 20 Oct 2012 - 16:20

Merci tout d'abord pour ces réponses rapides !
Je ne suis même pas sur qu'il y ai un PCR dans ce cabinet... mais je vais tout de même me renseigner et voir s'il y a moyen de contacter la médecine du travail.
Les autres manipulateurs pensent qu'il faudrait aussi que je porte un dosimètre, même si ce n'est que pour une courte période, après tout en temps que manipulatrice je suis exposé aux rayonnements tout les jours, donc un suivi s'impose!
Par contre dans le cabinet ou je travail il n'y pas de dosimètre non nominatif, ce qui est bien dommage...

Mais ce que j'aimerais surtout savoir c'est si quelqu'un a été ou connais quelqu'un qui a été dans le même cas que le mien... C'est vraiment une situation assez délicate où, comme l'a dit Gally, faire valoir mon droit légitime peut me faire mal voir par mon employeur... et je pense que c'est déjà le cas à l'heure actuelle...

Je vous tiendrais au courant de ma situation, Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Funambule
Funambule
avatar


MessageSujet: Re: Pas de port de dosimetre passif   Sam 20 Oct 2012 - 18:48

Babibalou,
Je suppose que c'est ton premier job, que gagner des sous est un priorité, ce qui est fort respectable. Peut être est ce ton premier job.
DU HAUT DE MES 7 ANNEES D'AVANCE SUR TOI, autant dire rien du tout:
Toute entreprise utilisant des sources radioactives est tenu d'avoir une PCR interne ou externe à l'entreprise.
S'il n'y en a pas ....CASSE TOI !
Comme dit Laïka , si le suivi dosimétrique des employés te semble négligé , qui dit que les appareils.....(tu m'as comprise).
Plus raisonablement, si tu veux obtenir très vite les coordonnées de ton médecin du travail, un coup de fil à l'inspection du travail. Tu ne donnes pas ton nom et n'en dis pas plus si tu ne le souhaites pas,et demande juste le médecin référent de l'entreprise. Un renseignement peut être demandé à l'inspection du travail de façon anonyme.

Quand à tes regrets de te faire mal voir, ta conscience professionelle t'honores, mais ta santé prime.

Et je te parie 10 000 Bq que dans 10 ans tu y repenseras encore à ton premier job en te demandant pourquoi tu as attendu si longtemps avant de réagir et/ou partir.

Je vous laisse j'ai un soufflé au four

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
avatar


MessageSujet: Re: Pas de port de dosimetre passif   Sam 20 Oct 2012 - 21:49

Bonsoir,
Le Code du Travail est le même quelque soit le secteur professionnel, donc tout ce que mentionne Gally pour son cas s'applique.
Le nom de la PCR et du médecin de travail doivent être mentionnées sur le règlement de zone affiché. J'en déduis que de ce côté là ce n'est pas très carré non plus.
Je connais pas mal de cabinets où le radiologue est aussi la PCR. Il est donc possible que contacter la PCR ne soit pas une solution radicale Sad
Par contre, c'est peut-être plus la démarche que le coût qui ennuie ton toubib, tu peux donc lui proposer de téléphoner toi-même. Au point où on en est de l'assistanat dudit radiologue....
S'il se prend une inspection du travail, le refus de fournir un dosimètre à un salarié risque de lui coûter bien plus que dix euros.
Tu peux contacter ton IFMEM (qui elle a une PCR connue) pour avoir des relais à proximité de ton cabinet.

Il existait auparavant une association de manips de cabinet radiologique qui a eu à traiter des cas analogues, je ne sais pas si elle existe toujours.
Bon courage et ne lâche rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pas de port de dosimetre passif   Sam 20 Oct 2012 - 22:32

Bonsoir
Et si tout ça ne suffit pas et en toute dernière extrémité, ayant été un inspecteur confirmé de l'ASN, je veux bien avoir en messagerie privée quelques informations pour faire bouger mes anciens camarades.
Tu peux également t'adresser à l’inspecteur du travail de ton établissement. Ses coordonnées sont censés être disponible dans l'établissement. Si ce n'étais pas le cas ce serait un "manquement" supplémentaire.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de port de dosimetre passif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caractéristiques du dosimetre passif
» Pas de port de dosimetre passif
» Port dosimètre passif
» dosimetre opérationnel vs passif
» Dosimètre passif pour travailleur occasionnel en zone ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: