Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 transport d'un dosimètre passif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: transport d'un dosimètre passif    Mar 30 Oct 2012 - 14:58

Bonjour,

Je suis manipulatrice en radiologie et je travaille dans un centre de lutte contre le cancer et dans un cabinet de radiologie rattaché à ce même centre. J'ai un seul dosimètre passif trimestriel qu'on me demande (cadre, PCR) de transporter personnellement et de le porter sur les deux lieux de travail différents.
A part le problème pratique qui est de penser à emmener le dosimètre et le risque de le perdre ou le casser, je me demande si on est autorisé à transporter soi-même son dosimètre (au travail, dans les transports en commun et chez soi) ?
Ma question est : "A-t'on le droit d'avoir un seul dosimètre alors que l'on travaille dans deux établissements différents ?"
Je sais que lors du transport des dosimètres par la société Landauer il y a toujours un dosimètre témoin pour vérifier qu'il n'y a pas de dose ambiante durant l'envoi.
Y'a-t'il une réglementation sur ce sujet ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: transport d'un dosimètre passif    Mar 30 Oct 2012 - 15:24

Bonjour
Pour répondre à votre question
Ma question est : "A-t'on le droit d'avoir un seul dosimètre alors que l'on travaille dans deux établissements différents ?"
La réponse est oui, trois fois oui, dix fois oui.
L'ASN le préconise plus que fortement.
Si vous devez avoir deux dosimètres passifs alors il est spécifié le point suivant :
Compte tenu du biais métrologique (en particulier pour les faibles doses) que peut introduire la mise en oeuvre de cette disposition réglementaire, il est recommandé de compléter cette dosimétrie passive d’une dosimétrie opérationnelle, même en zone surveillée.
Ce qui coûte beaucoup plus cher.
Si vous portez des dosimètres différents on peut avoir ce que l'on définit comme un fractionnement de la dose et de ce fait perdre les résultats dosimétriques, surtout si vous avez peu de dose comme je le crois.
Le dosimètre témoin sert surtout dans les établissements pour voir si ceux qui sont accrochés à l'emplacement spécifique ne reçoivent pas de dose parasite.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: transport d'un dosimètre passif    Mer 31 Oct 2012 - 8:53

Ma réponse n’est sûrement pas pour te contredire Kloug, tu le sais bien, mais pour donner un petit retour sur une de nos pratiques !
99 % des agents porteurs de dosimètres passifs faisaient le même type de travail, donc pas de problème, tous avec le même type de dosimètre passif « normal » !!
Seul deux ou trois agents faisaient occasionnellement des manips sur des sources non scellées avec des radionucléides différents ; alors pour ces quelques agents et seulement quelques fois par ans ils portaient une deuxième série de dosimètre passifs en plus des habituels pour ne pas : « Si vous portez des dosimètres différents on peut avoir ce que l'on définit comme un fractionnement de la dose et de ce fait perdre les résultats dosimétriques, surtout si vous avez peu de dose comme je le crois. »
Il faut être honnête, si cela reste des cas isolés en nombre et en fréquence la dosimétrie passive n’est pas une fortune !!
Nous, en plus nous avions de l’argent, donc nous avions également la dosimétrie opérationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: transport d'un dosimètre passif    Mer 31 Oct 2012 - 15:05

Personnellement, mes collegues et moi sommes amenes a travailler dans plusieurs etablissements differents (accelerateurs de particules essentiellement). Nous n'utilisons chacun qu'un seul dosimetre passif.
En revanche, nous emmenons avec nous le dosimetre passif temoin dans nos deplacements (en veillant a le laisser a l'hotel pour qu'il reste bien temoin de la dose qu'on prend hors installation nucleaire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
 
transport d'un dosimètre passif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers campagne C.E.P.] LES DOSIMETRES et la RADIO PROTECTION au C.E.P.
» Dosimètre passif pour travailleur occasionnel en zone ?
» bateaux de transport de troupes belges à la ww2 ???
» Transport ferroviaire. Train et TGV.
» Valisette de transport : qu'en dites-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le transport de matière radioactive-
Sauter vers: