Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011

Aller en bas 
+2
Pyrénéen
Fred
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:02

Bonjour la compagnie cheers !
Pour mon premier post Klownesque, je voudrais vous partager le résultat de mon premier travail en radioprotection que j'ai effectué en tant que stagiaire au sein du service de radioprotection des Hopitaux de Strasbourg. J'ai réalisé un protocole de mise en conformité d'une installation radiologique selon la fameuse nouvelle norme, pas encore obligatoire ? Mais dont l'application est déjà conseillée par l'ASN ! Au cours de mon stage j'ai eu besoin d'informations et ce forum fut ma première source. Donc, il m'est paru normal que ce soit le premier lieux ou je le partage (oui je sais j'aurais du le faire il y a 6mois déjà..). Maintenant en M2 RP, les rencontres de Klax, Kloug et toute la clik m'ont rappelé à tel point il peut être dur et... de se retrouver seul face à un paver d'informations pas toujours très compréhensibles et combien il peut être sympa de faire un tour sur The forum de radioprotection et de trouver des retour sur expériences voire même des démarche à suivre simplifiée !

Bref sachant que bon nombre de personnes doivent en ce moment même ruminer cette nouvelle norme je tiens à partager mon rapport de stage :
SUJET : Application de la norme Française C15-160 de 2011 à une installation Scanographie

https://www.box.com/s/65nqv5is7gep00hd4hwr

Je ne prétends pas vous délivrer un document référence en la matière mais juste un outil qui pourrait peut-être vous aider ? Je compte sur vous pour partager votre avis sur mon travail, y apporter des corrections !

Voilà j'attends vos retour avec impatience !

PS: c'est un rapport de stage déjà rendu donc ce n'est pas dans l'idée qu'on me corrige les moindres fautes d'orthographe, parce que je sais qu'il y en a ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptyVen 16 Nov 2012 - 19:26

Bonsoir,
cool...............
et ta démarche est très cirkusienne jocolor.
J'ai téléchargé ton rapport, je tacherais d'y jeter un coup d'oeil et de faire un retour sur le forum (par contre, je ne fixe pas de date, sachant que je ne respecterais pas le délai.)

_________________
Fred :pig:

Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptyVen 16 Nov 2012 - 19:30

Bonsoir
Moi aussi j'ai chargé le rapport..
Ca permettra de voir avec celui de cette année.
Pr KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptyVen 16 Nov 2012 - 19:57

C'est peut être con (oups, désolé) ce que je vais dire, mais il aurait été bien que ton rapport soit en version pdf plutôt qu'en word, non?

_________________
Fred :pig:

Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:43

Bonsoir

les annexes, les annexes, les annexes, nous voulons les annexes !

Très beau rappel de la législation et non moins belle présentation de cette nouvelle norme.

A tu fais des mesures pour vérifier l'effet de ciel dans les piéces adjacentes?

A priori tu as demandé le remplacement des vitrages ?

Pÿrénéen

Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptyVen 16 Nov 2012 - 21:40

l'effet de ciel est évoqué page 40 au milieu

sacré travail pfuiit study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptySam 17 Nov 2012 - 9:36

Fred a écrit:
C'est peut être con (oups, désolé) ce que je vais dire, mais il aurait été bien que ton rapport soit en version pdf plutôt qu'en word, non?

En effet, je le met aussi en pdf. Mais je souhaitais que les textes et tableau soit accessible ! quand j'y repense je dois avoir le tableau de calcul en .xls, c'est ça
Citation :
les annexes les annexes !
demandées ?

Pyrénéen a écrit:
Bonsoir

les annexes, les annexes, les annexes, nous voulons les annexes !

Très beau rappel de la législation et non moins belle présentation de cette nouvelle norme.

A tu fais des mesures pour vérifier l'effet de ciel dans les piéces adjacentes?

A priori tu as demandé le remplacement des vitrages ?

Pÿrénéen


L'effet de ciel est en effet traité dans le sujet c'est pourquoi il est préconiser d'ajouter de plomb sur 50cm au dessus de la protection déjà existante.
Le probleme du remplacement du vitrage ... Je le préconisais, mais l'administration n'était pas près à débourser la somme nécessaire pour refaire la baie vitrée. Sans protection les bureaux situés de l'autre coté du puits de lumière se trouvent selon le calcul en zone surveillée, donc en théorie pas besoin de protection. La solution alternative proposée par mon maitre de stage fut de prévoir l’installation d'un paravent plombé mobile dans l'axe à 45°. Provisoire je l'espère, il faudra dans tous les cas effectuer les mesures d'ambiances une fois la machine installée, et voir si des modification sont nécessaire. (pour la clarté de mon rapport je n'y ai pas précisé cette option pas très catholique). Sinon qu'en est t-il des travailleur pouvant intervenir dans le puits de lumière ? telle est la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptySam 17 Nov 2012 - 10:37

Bizarre j'ai plus accès à la fonction éditer de mes post ...
du coup je met les liens ici de la version pdf
https://www.box.com/s/xvmnz0qeqlxmjjmaumqy

Et voici la table de calcul vierge ou il y a juste à changer le logo de votre établissement !
https://www.box.com/s/7xg25kbckphlf69ja6sk

kulLx
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptySam 17 Nov 2012 - 12:17

Bonjour,
concernant ton rapport de stage en version pdf, c'était surtout une "sécurité" pour éviter de retrouver une version toute autre sur la toile.
KulLx a écrit:
Sans protection les bureaux situés de l'autre coté du puits de lumière se trouvent selon le calcul en zone surveillée, donc en théorie pas besoin de protection.
Je n'ai pas lu ton rapport, mais si je ne déforme pas ta phrase, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement : on ne classe pas en ZS un local du fait d'un manque de protection. Un bureau, en l'absence de risque (et donc en l'absence de source de rayonnement, et surtout pour des GERI), doit être considéré comme une zone non réglementée et donc mettre en place des protections biologiques adaptées.

_________________
Fred :pig:

Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptySam 17 Nov 2012 - 12:20

Je laisse les experts se prononcer, mais si c'est bien, on met sur le site, non ?

_________________
J'aime pas les matins...Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptySam 17 Nov 2012 - 12:50

Fred a écrit:
Bonjour,
concernant ton rapport de stage en version pdf, c'était surtout une "sécurité" pour éviter de retrouver une version toute autre sur la toile.
KulLx a écrit:
Sans protection les bureaux situés de l'autre coté du puits de lumière se trouvent selon le calcul en zone surveillée, donc en théorie pas besoin de protection.
Je n'ai pas lu ton rapport, mais si je ne déforme pas ta phrase, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement : on ne classe pas en ZS un local du fait d'un manque de protection. Un bureau, en l'absence de risque (et donc en l'absence de source de rayonnement, et surtout pour des GERI), doit être considéré comme une zone non réglementée et donc mettre en place des protections biologiques adaptées.

Ok donc j'ai supprimé l'accès à la version word. Même si de tout façon il y a a moyen de contourner la protection ... ( c'est quand même dommage que l'on ne puisse pas modifier ses premiers post pour simplifier l'accès à l'info)

Concernant les bureaux, ils doivent en effet être classés en zone non réglementée, c'est pour cela que le plombage de la baie vitrée est préconisée. Le système de paravent c'est de la débrouille, et c'est certainement provisoire. Je vais me tenir au courant de la situation actuelle, histoire de voir si les estimations sont plutôt bonnes !
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptySam 17 Nov 2012 - 13:20

@ KLAX : oui, effectivement, avec l'accord de l'auteur et après le retour de relecteurs.
T'en dis quoi de mon idée de NF 15160 version ppt Question

_________________
Fred :pig:

Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptySam 17 Nov 2012 - 13:53

je t'appelle d'ici peu pour t'en parler, mais ok pour moi après ton message Smile

_________________
J'aime pas les matins...Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptyDim 18 Nov 2012 - 12:58

Bon apparemment le lien du fichier pdf c'etait pas le bon donc vu qu'on peut pas éditer ... je remet le lien ICI : https://www.box.com/s/cl5n9pqu6bv19kejanif

En espérant que ce soit bon !
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste
manu42



Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptyDim 18 Nov 2012 - 14:03

cheers
merci

_________________
-tant qu'on avance, c'est qu'on recule pas-
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:19

Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 679149 KulLx beau travail et merci thanks

_________________
Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:01

Je reviens pour vous faire un retour de l'installation réellement faite à ce jour.
Comme estimé dans mon rapport de simple paravents plombés placés le long des fenêtres devaient permettre de placer les salles de l'autre coté du puits de lumière en zone non surveillée. Or les contrôles d'ambiance après installation de la machine ont révélé un débit de dose horaire trop élevé, de même que pour le couloir au fond du puits de lumière... Bref, tout ça pour dire que des systèmes de protections étaient nécessaires sur presque l'ensemble de la longueur de la baie vitrée !
Sans démesure l'ingénieur radiopro a fait tout remplacé par un bon vieux placo au plomb ^^ Les manip radio ont du être triste de ne plus voir la lumière du jour, mais c'est une question d'argent car une baie vitrée au plombée c'est cher...
Voilà Sinon tout le reste est niquel et respecte la NFC 15-160 de 2011 : dernière versions que je connaisse.

KulLx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Note de calcul   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptyMer 12 Déc 2012 - 8:46

santa bonjour,

je n'ai pas acces à ta note de calcul...j'ai téléchargé ton rapport...magnifique travail!tres interessant et INSTRUCTIF!MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptyMer 12 Déc 2012 - 15:56

Bonjoir à toi,
Décidément j'ai du mal à les partager mes docs ^^
Je met la vraie feuille de calcul https://www.box.com/s/8lcog3tv1z9y96ncgl21
Celle que j'avais mise était assez moche, celle ci est bien mieux !


Doc attaché au message.
klax
Fichiers joints
Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 AttachmentCalcul NF C15-160_vierge.xls
(170 Ko) Téléchargé 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011   Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011 EmptyMer 12 Déc 2012 - 22:08

Merci KulLx, cette fois c'est PARFAIT.
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur expérience d'une mise en comformité NF C15-160 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection"
» A propos du décret no 2011-354 du 30 mars 2011 relatif à la définition des facteurs de risques professionnels
» Retour d'experience inspection
» Tchernobyl, le retour (eh non !)
» Retour d'experience

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: