Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 NaI SPIR QUANTA

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




NaI SPIR QUANTA Empty
MessageSujet: Re: NaI SPIR QUANTA   NaI SPIR QUANTA EmptyMer 15 Juin 2011 - 22:29

Ma société vient de faire l'acquisition d'une spectro NaI SPIR QUANTA de chez MIRION
Je voulais savoir si qq avait des retour par rapport à cette spectro (prototype apparemment) car nous éprouvons qq difficultés à la mettre en oeuvre (temps de comptage élevés, régions d'intérêts mal calées, ..)
merci
la suite au prochain numéro...

Nucleide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NaI SPIR QUANTA Empty
MessageSujet: Re: NaI SPIR QUANTA   NaI SPIR QUANTA EmptyMer 15 Juin 2011 - 23:03

Bonsoir
Voir également le lien :
http://www.rpcirkus.org/liens/fournisseurs-prestataires/appareils-mesure
mais je ne sais pas si des personnes de chez Mirion viennent sur le site. Je ne suis pas sûr du tout.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NaI SPIR QUANTA Empty
MessageSujet: Re: NaI SPIR QUANTA   NaI SPIR QUANTA EmptyJeu 16 Juin 2011 - 7:51

Pas vu encore, ils sont cachotier chez MGP... Je me renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NaI SPIR QUANTA Empty
MessageSujet: Re: NaI SPIR QUANTA   NaI SPIR QUANTA EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:11

Bonsoir
Nous étalonnons notre spectrométrie SPIR QUANTA avec du sable de camargue
J'aurais souhaité savoir quel "tête" avait le spectre
Quelqu'un aurait-il un spectre issu d'un germanium de ce fameux sable à me transmettre.

merci

Nucleide
Revenir en haut Aller en bas
northstar
Jongleur
Jongleur
northstar



NaI SPIR QUANTA Empty
MessageSujet: Re: NaI SPIR QUANTA   NaI SPIR QUANTA EmptyJeu 18 Oct 2012 - 10:06

nucleide a écrit:

Nous étalonnons notre spectrométrie SPIR QUANTA avec du sable de camargue
J'aurais souhaité savoir quel "tête" avait le spectre
Quelqu'un aurait-il un spectre issu d'un germanium de ce fameux sable à me transmettre

Le sable de Camargue est par endroit un peu chargé en radionucléides naturels (238U, 232Th et leurs descendants), voir l'IRSN.

Lors de mon passage chez les exMGP, ils tentaient de faire ce calibrage automatique avec le 1460 keV du 40K, avec un gros sac d'engrais geek.
La difficulté avec ces radionucléïdes naturels c'est qu'il en faut de bonnes quantités pour avoir de la statistique; le mieux c'est quand même de bonnes sources étalons certifiées. study

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NaI SPIR QUANTA Empty
MessageSujet: Re: NaI SPIR QUANTA   NaI SPIR QUANTA EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:12

Merci pour le lien irsn northstar,
merci Daima (et les autres) pour tes explications, cela me réconforte dans ce que je pensais...(le vendeur du NaI n'avait pas l'air très clair dans ses explications, il m'a embobinné What a Face )

J'ai une autre question les amis (j'en profite):
Je sais qu'un détecteur NaI décale en énergie suivant l'hygrométrie et la température (vous me dites si je me trompe) et donc la question:
Existe -il des abaques qui donne le décalage du NaI suivant ces 2 paramètres ?
En gros, de combien on décale en KeV si on perd (ou on gagne) 1°C (idem pour l'hygro)
et quelle est la fréquence du calage en énergie d'un NaI (si les conditions de T° et d'hygrométrie varient peu)

merci




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NaI SPIR QUANTA Empty
MessageSujet: NaI SPIR QUANTA   NaI SPIR QUANTA EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:33

Bonsoir
L'iodure de sodium est en principe dans une enveloppe étanche.
C'est plus l'effet température qui est important.
Par contre faut que je vois ça dans mes docs (pas ce soir).
KLOUG

Revenir en haut Aller en bas
 
NaI SPIR QUANTA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: