Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 activité vers dose absorbée ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




activité vers dose absorbée ? Empty
MessageSujet: activité vers dose absorbée ?   activité vers dose absorbée ? EmptyLun 26 Nov 2012 - 16:37

Bonjour,

J'ai appris que pour passer de la dose absorbée à la dose équivalente il fallait multiplier par le facteur de pondération tissulaire Wr dont la valeur variait en fonction du type de rayonnement.
Par contre je me demandais comment passe t'on de l'activité d'une source à la dose absorbée ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister_Xxx
Saltimbanque
Saltimbanque




activité vers dose absorbée ? Empty
MessageSujet: Re: activité vers dose absorbée ?   activité vers dose absorbée ? EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:03

D'abord, petite rectification.
Le coefficient Wr est le coefficient radiologique qui prend en compte la nocivité du rayonnement concerné (notion de transfert linéique d'énergie).
La dose équivalente se calcule en multipliant par le coefficient de pondération radiologique Wr.

Après la dose efficace se calcule en multipliant par les facteurs de pondération tissulaires Wt (valeurs données par la CIPR qui dépend de l'occurrence des cancers suivant l'organe concerné).

Par contre pour le passage de l'activité à la dose absorbée c'est plus compliqué que ça.
En effet qui dit dose absorbée dit quantité d'énergie déposer dans le milieu (J/kg).
Ça dépend de l'énergie du rayonnement, de la nature du milieu donc du type d'interaction avec celui-ci.

Là, vaut mieux que je laisse à quelqu'un de plus habitué avec le site pour nous donner le lien vers les cours de RP.
Parce que rentrer dans les détails serait vraiment trop long
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




activité vers dose absorbée ? Empty
MessageSujet: Re: activité vers dose absorbée ?   activité vers dose absorbée ? EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:07

Effectivement j'ai écris une bêtise le passage de l'activité à la dose absorbée n'à rien à voir avec Wr...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




activité vers dose absorbée ? Empty
MessageSujet: Re: activité vers dose absorbée ?   activité vers dose absorbée ? EmptyLun 26 Nov 2012 - 18:25

Bonsoir
Pour passer de l'activité à la dose absorbée, il est nécessaire d'avoir plus informations :
le type d'exposition - externe ou interne
le type de rayonnement - pour certains c'est relativement aisé à calculer pour d'autres (neutron par exemple) plus complexe
dans le cas de l'exposition externe la distance qui fait varier la dose
dans le cas de l'exposition interne le fait que le radionucléide est, pour simplifier, soluble dans le sang ou les liquides corporels.
Donc c'est une bonne question mais pas simple.
Un petit tour sur les diaporamas du site te donneront les premiers éléments :
http://www.rpcirkus.org/rp/cours-radioprotection
Bonne lecture
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




activité vers dose absorbée ? Empty
MessageSujet: Re: activité vers dose absorbée ?   activité vers dose absorbée ? EmptyMer 28 Nov 2012 - 9:33

Merci Kloug

En effet pas simple, en tout cas pour moi ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




activité vers dose absorbée ? Empty
MessageSujet: Re: activité vers dose absorbée ?   activité vers dose absorbée ? EmptyVen 30 Nov 2012 - 8:39

Je ne crois pas qu'on puisse passer de deux doses différentes.

Peut-être que je me trompe !

Moi, je sais que ces deux doses sont différentes... Là je ne peux vous aider Wink
Mais je me pose la question ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
activité vers dose absorbée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relation Dose absorbée - Activité
» Debit de dose absorbée à 1m sans ecran...
» RadEye B20 et dose absorbée.
» De la dose vers l'équivalent de dose
» dose absorbée pendant une durée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: