Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Appareils de mesure pour les particuliers / amateurs et questions diverses

Aller en bas 
+2
SW
honnetehomme
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste




Appareils de mesure pour les particuliers / amateurs et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure pour les particuliers / amateurs et questions diverses   Appareils de mesure pour les particuliers / amateurs et questions diverses - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 14:37

@ myf : Je n'irai pas perso vers les modèles japonais pour du hobby. Le modèle japonais est (apparament) bien pour de la protection grand public, mais peu réactif et sensible il me semble qu'aux gamma. Pour du hobby et en restant dans des budgets raisonnables, je partirais soit sur du materiel russe comme le compteur que tu a présenté, ou mieux le GQ GMC-300 que je possède : http://www.gqelectronicsllc.com/comersus/store/comersus_viewItem.asp?idProduct=4542 Il est plus cher, mais permet de choisir entre les sieverts et les CPM, est interfaçable avec le PC en USB pour faire des mesures longues, affiche une courbe et mémorise les mesures... Il est un peu moins sensible que les modèles à base de SBM20 mais reste assez sensible pour détecter la radioactivité du sel de régime par exemple (riche en potassium 40).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareils de mesure pour les particuliers / amateurs et questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure pour les particuliers / amateurs et questions diverses   Appareils de mesure pour les particuliers / amateurs et questions diverses - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 21:28

Bonjour à tous,

Je vous remercie tous de vos réponses ! j'ai appris quelque chose à chaque fois, j'ai même eu droit à des diapos préparées sur mesure. Je lis aussi les autres cours "petit bout par petit bout". Je survole beaucoup de choses à la première lecture, et comprends mieux comment tout cela marche quelques temps plus tard.

En définitive j'ai commandé sur ebay le GMC-300 car il est "dans mes tarifs", et est le premier avec une mémoire et un écran graphique, possède une pile/batterie 9V qui se change facilement (au contraire des accus lithium), et il possède une interface pour linux/ubuntu. Je ne pouvais pas rêver de mieux. Pour la petite histoire je ne l'avais pas trouvé car le titre de l'annonce ne contient pas le mot-clef "dosimeter". J'ai payé 129eur frais de port compris, mais sans compter la douane française : sans doute 20eur de dossier + 20% de TVA.

Bien cordialement.

F.
Revenir en haut Aller en bas
 
Appareils de mesure pour les particuliers / amateurs et questions diverses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?
» Questions diverses sur le Master Radioprotection
» mesure pour étude poste en CHU
» Verification periodique des appareils de mesure
» Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: