Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul LPCA

Aller en bas 
+7
Lukkant
Niko
Gamma.Lambda
PEPEJY
Gally
Rikus
deedoff
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste




Calcul LPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul LPCA   Calcul LPCA - Page 2 EmptyMer 23 Oct - 19:50

Re-bonsoir,
voici mon exemple, j'ai fait un calcul rapidou-bilou, j'ai fait un système d'intégration pour un cylindre rempli de Cs137 (activité homogène uniforme et je ne considère que la raie à 662keV).

1er cas volume de 100m³ il faut environ 9,1MBq/m³ pour engendrer 10µSv/h

2éme cas volume de 630m³ il faut environ 1,5MBq/m³ pour engendrer 10µSv/h

A l'extrême il faut environ 100kBq/m³ pour un volume infini pour engendrer 10µSv/h (bon j'ai négligé l'atténuation du à l'air...)

Tout cela pour dire méfiance aux valeurs par immersion elles sont valable pour une configuration donnée (volume de 100m³ pour le guide radionucléide et radioprotection, ou infini pour le fédéral guidance).

Enfin, concernant une valeur de LPCA alliant inhalation et exposition externe ici avec une valeur d'environ 1,2kBq/m³ pour l'inhalation et 9,1MBq/m³ pour l'exposition externe, la part lié à l'exposition interne et environ 8500 fois plus prédominante sur la part externe donc l'exposition externe peut être négligée à mon sens. Je ne connais pas de cas de radionucléide ayant un effet externe prédominant sur l'effet interne mais il en existe peut-être...
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
GA_mcnp (x)
Ventriloque
Ventriloque
GA_mcnp (x)



Calcul LPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul LPCA   Calcul LPCA - Page 2 EmptyMer 23 Oct - 20:40

Citation :
Je ne connais pas de cas de radionucléide ayant un effet externe prédominant sur l'effet interne mais il en existe peut-être...
Sauf à considérer les Kr, les Xe, ... brefs les GR,
GA
Revenir en haut Aller en bas
http://mcnp.lanl.gov/
Invité
Invité




Calcul LPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul LPCA   Calcul LPCA - Page 2 EmptyJeu 24 Oct - 6:36

Bonjour
Les gaz rares sont effectivement des radionucléides provoquant une exposition externe.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Calcul LPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul LPCA   Calcul LPCA - Page 2 EmptyJeu 24 Oct - 11:01

Bonjour à tous,

Effectivement la LPCA_immersion semble être négligeable dans la plus part des cas, sauf pour les gaz rares!

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
rad45isi
Spectateur
Spectateur




Calcul LPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul LPCA   Calcul LPCA - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 14:05

Bonjour à tous,
Je dois revoir les activités maximales manipulables par zone et en fonction des dispositifs présents dans le laboratoire de radiochimie et celui de  chimie car j'utilise des RN dont pour certains d'entre eux je n'ai pas de données dans le guide des radionucléides comme le Zr 89 ou l'Er165. 
Afin de vérifier l'ensemble des calculs je souhaite  travailler sur un élément "simple" le Mn 54 (pas de bêta) tout d'abord afin de comparer les valeurs annoncées avec les valeurs calculées notamment avec l'aide de Dosimex 2.0. Pour cela j'ai besoin de déterminer le Ao soit Abeta, A gamma et A teta

Calcul avec le livre guide des radionucléides :
il me donne ds 1.5e-06 pour 1Bq soit pour Abeta composante superficielle de gamma, X pour 250µSv/h on obtient par règle de 3 ==> Abeta= 1.67e8
Pour le Agamma, on prend la composante profonde de dp=1.4e-6 pour 10*SV/h
===> on a A gamma = 7.14e6
Enfin pour A teta, = V * k /LPCA (V=100 et k=0.01 pour le Mn) et la LPCA est donnée dans le livre (pas de calculs nécessaires dans le cas du Mn 54) elle est de 5,6e3 Bq/m3
donc si je reprends la formule 1/Ao = 1/Ab + 1/Ag +1/At je trouve Ao =6.1e6 et la valeur dans le livre est donnée à 5,1e6 j'ai un écart de 20% ???
 
A présent si je cherche à déterminer les constantes données précédentes avec Dosimex GX
pour Ab je choisis Mn 54 je fixe la distance à 30cm et je fixe Hp10 =250µSv/h (je ne peux pas fixé HP (0.07) composante superficielle pour ce calcul mais les valeurs seraient du même ordre) et j'obtiens
===> Ab = 1.74e8
Pour Ag, même schéma mais avec Hp 10 = 10µSv/h à 30cm et j'obtiens Ag = 6.94e6
Pour At c'est + compliqué (drôle...), je considère que je ne connaît pas mon LPCA (ce qui sera le cas pour le Zr 89 ou Er 165 par exemple) donc je dois reprendre tout la formule comment calculer le LPCA : 1/LPCA = 1/LPCA inhalation + 1/LPCA immersion
si je reprends vos remarques sur le LPCA je peux négliger l'immersion devant le facteur inhalation
dans ce cas At = 5.6e7  donc A0 = 5.96e6 on est "identique" au précédent calcul mais toujours écart/valeurs affichée.
si on ne néglige pas immersion il faut déterminer la valeur de De et la je sais pas ou la trouvée (valeur théorique V=100m3 et 1Bq/m3 en concentration) ou comment faire ? (une fois cette valeur on peut recalculer toute la formule.
Mon raisonnement parait bon juste écart / théorie annoncée et De à obtenir pour valider l'écartement de la composante immersion des calculs.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Calcul LPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul LPCA   Calcul LPCA - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 16:19

Bonjour,

Je peux te filer l’arrêté du 1 septembre avec la liste de toutes les DPUI.
Laisse moi un mail en MP.

Pour les débit de dose par activité surfacique, il faut que je retrouve le tableau qui va bien. Peut-être que ces RN sont dedans.

Pour les DPUI des éléments Zr89 et Er165, cela donne ça:
clown

Calcul LPCA - Page 2 Arrete10

Calcul LPCA - Page 2 Er16510

Calcul LPCA - Page 2 Zr8910
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Calcul LPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul LPCA   Calcul LPCA - Page 2 EmptySam 8 Oct - 8:26

Bonjour Rad45isi,
votre raisonnement me semble correcte et conforme à ce que fait dans le guide radionucléide et radioprotection. Je ne vois pas en première approche l'origine de l'écart entre la valeur du guide et celle de votre calcul pour le Mn54...
Je teins tout de même à préciser que cette  méthode de calcul de l'activité maximum manipulable est une proposition, vous n'êtes pas contraint d'appliquer celle-ci, ainsi sur les installations ou je de travail cette notion n'est absolument pas prise en compte.
Concernant l'utilisation de dosimex 2.0 dans ce cas de figure, vous devez utiliser:
Dosimex G en source ponctuelle pour vos divers radionucléides pour une activité de 1Bq pour définir le débit de dose Hp(10) pour la part dose OE et H'(007) pour la part dose peau
Dosimex B source ponctuelle à 30cm pour vos divers radionucléide pour une activité de 1Bq pour définir le débit de dose Hp(10) (rare avec du béta) et H'(007)
Dosimex I dans les options vous trouverez un onglet calcul RAI/RAV... ou vous aurez la LPCA par inhalation
Dosimex I dans calcul dans un local choisir bouffée de contamination local non ventilé local de 25m² au sol sur 4m de hauteur. Saisir le radionucléide et cliquer sur FCD personnalisé. Cette touche permet de calculer dans un local le facteur de conversion de dose (immersion dans un "nuage") adapté à votre configuration.
Bref un scénario complet de l'utilisation du pack dosimex dans votre cas de figure (Gluonmou prend note pour tes formations...)
J'ai fait le calcul pour vos divers cas de figure et je repost à l'issu
GammaLambda.
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Calcul LPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul LPCA   Calcul LPCA - Page 2 EmptySam 8 Oct - 12:22

Re-bonjour,
alors je ne trouve pas les data decay de l'Er165...
J'ai fait le Zr89, ce qui me conduit a:
DeD sous 7mg/cm² à 30cm source ponctuelle:
Contribution gamma:1,98E-6µSv/h (Dosimex G)
Contribution béta:3,42E-5µSv/h (Dosimex B)
On note ici la contribution gamma négligeable vis-à-vis de la contribution béta
DeD sous 1g/cm² à 30cm source ponctuelle:
contribution gamma:1,98E-6µSv/h (Dosimex G)
Contribution béta:0 (Dosimex B)
Selon la méthode du guide Radionucléide et radioprotection nous obtenons:

Ag=10/DeD(1g/cm²) soit Ag=5,05E6Bq
Ab=200/DeD(7mg/cm²) soit Ab=5,53E6Bq
Pour la LPCA:
Immersion:
DED par immersion pour 100m³: 6,24E-6(µSv/h) / (Bq/m³) (Dosimex I/FCDpersonnalisé)
Soit LPCA immersion: 10 / 6,24E-6 = 1,6E6 Bq/m³
inhalation: 1,10E4 Bq/m³ (Dosimex I / Option)
Soit une LPCAmixte:1,11E4Bq/m³
Nous en déduisons At selon:
At=100/ 0,01*LPCAmixte (Je considère le produit manipulé sous forme liquide d'où le k à 0,01)
Nous en déduisons la valeur de Ao:
1/Ao=1/Ag+1/Ab+1/At
Soit Ao=2,58E6Bq pour le Zr89

Gamma.Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Calcul LPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul LPCA   Calcul LPCA - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 8:41

10h36  serait  100% à 376 keV, donne Ho165  (sans garantie pour l'énergie, tables de réf pas sous la main à cette heure)
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul LPCA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Calcul de LPCA à partir de l'activité surfacique
» LPCA, DDD et excel
» LDCA/LPCA/RCA...
» Calcul de Sd
» Calcul de RCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: