Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?

Aller en bas 
+4
okonomiyaki
ICTO+
deedoff
SW
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 10:37

Bonjour

Quand on achète un radiamètre neuf, il est souvent fourni avec un document justifiant son exactitude (en Anglais). Mais ce document est rédigé de manière imprécise (pas de date, pas de référence à une source étalon etc.)

Peut-on considérer que c'est suffisant ou faut-il dès l'achat faire un "contrôle de l'étalonnage" ?
(qui coûte le prix du radiamètre Crying or Very sad ).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 10:48

Bonjour
Le radiamètre en question passe-t-il par un fournisseur français ? Si oui demander l'information en français.
Si non il faut aller à la pêche aux informations auprès du fournisseur plutôt que payer un premier étalonnage.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 11:11

oui mais,
le fournisseur ne donne aucune autre information que ce qui est dans la boîte.
C'est un vendeur (il est l'importateur je suppose) français pur et dur, pas au courant de la réglementation française.

note : la langue de rédaction des documents n'est pas en soi un problème. C'est le contenu de ces documents, ne correspondant pas à un contrôle de l'étalonnage, qui me pose souci.

que faites-vous lors de l'achat d'un radiamètre ?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 12:49

Bonjour,

Même à l'étranger il étalonnent les appareils avant de les vendre.
J'ai le cas d'appareils provenant d'allemagne ou des états-unis, ils sont livrés avec un certificat d'étalonnage, il faut le demander, que ce soit inclus dans leur devis si ce n'est pas une prestation standard.
Ça ne devrait coûter plus cher que de faire faire soi-même un étalonnage à réception (encore que, j'avoue n'avoir pas comparé).

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 13:16

hélas,
marque Gamma Scout, venant d'Allemagne (est-ce une fabrication russe ? ? ? )

Le document "Calibration" (en Anglais et en Allemand) ne précise absolument pas de date de vérification, ni ne mentionne l'utilisation d'une source étalon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 14:30

Bonjour
Ah ben voila ! C'est appareil russe...
Pas forcément utilisé dans le milieu professionnel, d'où cette subtile différence.
Du coup pas de réponse sur la question de l'étalonnage...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:59

bon,
je viens de voir sur leur site
http://www.gamma-scout.com/FR/Produktion.php
en début de vidéo, on lit BERLIN, et puis on voit une usine avec une pancarte en Allemand.
Made in Germany et non Russie comme je l'ai cru ?

mais la question reste pour nous tous : que faisons-nous lors de l'achat d'un radiamètre ?
il est peu probable qu'un contrôle d'étalonnage ait été fait, non ?

Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:37

Bonsoir,

Je dois être naïf, mais je pense que si.
En fait, je ne conçois pas qu'on puisse mettre un appareil en vente si on ne l'a pas validé en termes de contrôle qualité.
Et en l'occurence, ici, la validation passe par une source radioactive, un contrôle de l'étalonnage, quoi.

J'aimerais bien connaître l'opinion des professionnels de la profession qui sont parmi nous.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:52

Bonsoir
Comme c'est un appareil vendu au niveau grand public je doute fort que le fabricant et les fournisseurs soient très regardant sur les certificats d'étalonnage.. J'espère me tromper.
Ce n'est pas cet appareil qui nous utiliserons, en tant que professionnels, c'est sûr.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyVen 11 Jan 2013 - 13:21

Merci

cela veut-il dire qu'en France, ce type d'appareil est interdit d'utilisation ? (sauf si on paye un contrôle de l'étalonnage)
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyVen 11 Jan 2013 - 13:47

Vous pouvez toujours contacter le fabricant à partir de l'adresse en bas de leur site
http://www.gamma-scout.com/FR/Handbuch.php
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyVen 11 Jan 2013 - 13:50

Bonjour
jmd a écrit:
Merci
cela veut-il dire qu'en France, ce type d'appareil est interdit d'utilisation ? (sauf si on paye un contrôle de l'étalonnage)
Non. mais que les mesures ne sont pas forcément exactes. Il y a déjà avec ce type d'appareil (les Geiger-Müller compensés) des problème de linéarité dans la réponse.
En dessous de 60 keV, inutile d'essayer de faire une mesure représentative.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyMer 16 Jan 2013 - 14:59

Bon, merci

Mais je remarque qu'il en va autrement dans d'autres domaines. Par exemple dans une entreprise soumise à réglementation, un pied à coulisse doit être étalonné tous les ans (ou autre périodicité si nécessaire). Cependant, dès son achat, il faut un "certificat d'étalonnage", le simple document du fabricant ne suffit pas à prouver son exactitude.

Ceci dit, dans le cas présent, ça m'arrange, pas besoin de dépenser des sous pour un contrôle d'étalonnage d'un radiamètre neuf.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:27

Le mot calibration en anglais, signifie en Français (selon le vim) Étalonnage. Tu as donc bien un étalonnage initiale.

Reglementairement tu peux l utiliser. Métrologiquement parlant il n y a pas de vérification selon tes besoins.

Attention, un étalonnage n exprime pas de conformité
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:53

Bon allez, je donne mon avis sur le GammaScoout :
C'est de la daube. clown
Temps de réponse quasi infini, on a le temps de doser largement avant que ce truc n'affiche le débit de dose d'exposition (plusieurs très longues minutes... What a Face ).
J'en vois encore de temps en temps en contrôle périodique : 2 sur 3 sont dans les choux (sous-estimation du débit de dose) après 10 minutes d'exposition (!) pour permettre à l'affichage d'approcher la bonne valeur. Pas de correction possible = poubelle !
Vous feriez mieux de rachetez un appareil de radioprotection à la place d'un gadget.

ICTO+

Voili Voilo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Invité
Invité




à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:55

C'est vrai que niveau précision, cela égale les détecteurs compatible Iphone ou Android...

Tiens j'aimerai bien comparer ces résultats avec celui d'un radiagem, histoire de voir lequel est le plus long à la détente sur des valeurs proche d'une dizaine de µSv/h

il coute combien cet appareil ? 3-400 €?
Revenir en haut Aller en bas
okonomiyaki
Saltimbanque
Saltimbanque
okonomiyaki



à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyMar 2 Avr 2013 - 12:16

Bonjour,

Que pensez vous du Carmelec DOLPHY micro ?

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyMar 2 Avr 2013 - 13:12

En tant que métrologue de base, je me dois d'apporter ma petite pierre a l’édifice.

Un certificat d'étalonnage (calibration en anglais) doit comporter les mentions obligatoires suivante :
- date d'étalonnage
- référence de l’étalon utilisé (traçabilité)
- référence du certificat (unique)

Tu n'as ni la date, ni la référence de l'étalon, donc le certificat n'est pas valable.
Tu peux utiliser ton appareil pour faire des contrôles, mais pas des mesures (sémantique). C'est a dire que les résultats obtenu avec ton appareil auront valeur d'indication, mais tu ne pourras pas utiliser les mesures comme référence ou dans le cas de contrôles légaux.

Si tu veux utiliser ton radiamètre en tant qu'appareil de mesure, tu dois le faire étalonner (compter entre 100 et 200 euros).
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyMar 2 Avr 2013 - 14:15

petite info tant qu'on y est

devis contrôle triennal et étalonnage d'une RadCal 2026C : 1400 euros TTC
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:13

okonomiyaki a écrit:
Bonjour,

Que pensez vous du Carmelec DOLPHY micro ?

Merci :-)

A marcoule on lui trouve deux défauts majeurs :
- Il plafonne à 20mSv/h
- Il sonne . De longue , de longue, il sonne.
....faites qu'il s'arrete !!!!
Par contre il est pas cher . On ne peut pas tout avoir .
Revenir en haut Aller en bas
okonomiyaki
Saltimbanque
Saltimbanque
okonomiyaki



à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyMar 2 Avr 2013 - 21:36

Merci !

C'est déjà mieux que le GammaScoout, je suppose ?!
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? Empty
MessageSujet: Re: à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?   à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ? EmptyMer 3 Avr 2013 - 9:45

J'utilise un Thermo Scientific RAD EYE vendu par APVL avec son certificat d'étalonnage et la vérification par APVL est peu onéreuse. Quand aux alarmes, il suffit d'en régler le niveau.
Très bon appareil en formation avec lecture immédiate sur PC. Un peu plus cher à l'achat, bien moins cher à l'entretien...
Revenir en haut Aller en bas
 
à l'achat d'un radiamètre : contrôle de l'étalonnage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle fidélité radiametre
» comment faire un contrôle de radiamètre ?
» Quel(s) radiamètre(s) pour contrôle radioprotection dans le médical
» Radiamètre pas cher PCR
» Radiamètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: