Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Décontamination RadEye B20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cafi95
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: Décontamination RadEye B20   Sam 2 Fév 2013 - 18:34

Bonsoir à tous,

Juste une question en passant cyclops

En prévision de l'utilisation du RadEye B20 dans la ville de Tokyo comme contaminamètre (en complément de son utilisation en vol), j'imagine que ce radiamètre risque progressivement de se contaminer au cours de ses différents séjours dans cette ville, d'où augmentation du bruit de fond et diminution de sa sensibilité.

Comment le décontaminer ?

Ou bien ... comment éviter qu'il ne se contamine ! scratch

Je suppose que l'on ne peut pas l'immerger dans un détergent ad hoc ! affraid

A bientôt ...

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Décontamination RadEye B20   Sam 2 Fév 2013 - 19:05

B'soir,

A moins de le coller réellement à de la contamination (très peu probable dans le cadre d'une utilisation publique), il ne devrait pas se contaminer.
Dans le cas où l'appareil viendrait à se contaminer, utilises du "Sopalin" légèrement humide, ou une serviette, ça suffira pour de petite valeur.
Pour ne pas le contaminer, tu peux "l'emballer" avec du plastique (bien évidemment faire un trou pour le capteur). Bien penser à prendre des précautions pour le déshabillage pour ne pas contaminer l'appareil.
Encore une fois, il est très très peu probable que tu contamines ton RadEye...

LeDéconta.
Revenir en haut Aller en bas
cafi95
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: Re: Décontamination RadEye B20   Sam 2 Fév 2013 - 22:51

Bonsoir,

Oui ... c'est probable.

Mais par exemple dans une chambre d'hôtel, il y a une clim ... qui pulse de l'air ... et des particules ... contaminées ? ou non ? Dans la rue idem ... les poussières ...

Mais on peut raisonnablement penser que si la contamination était suffisamment importante pour contaminer le radiamètre au delà de son seuil de sensibilté, il y aurait des questions à se poser quant à l'opportunité de rester sur place !


N'ayant jamais fait de mesures dans cet endroit (je n'ai pas encore mon RadEye), je n'ai aucune idée de ce que je vais réellement y trouver. J'espère rien d'inquiétant.

On verra le moment venu.

A bientôt ...

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Décontamination RadEye B20   Sam 2 Fév 2013 - 23:49

Re,

Tu as très bien résumé la situation : "Mais on peut raisonnablement penser que si la contamination était suffisamment importante pour contaminer le radiamètre au delà de son seuil de sensibilté, il y aurait des questions à se poser quant à l'opportunité de rester sur place"
Tu n'auras rien d'exorbitant dans ta chambre, à moins qu'elle ne soit en plein milieu de la centrale.

Maintenant, si tu vas dans des zones à risque, tu devras d'abord penser à décontaminer tes bottes en caoutchouc avant de décontaminer ton appareil Smile.
Sachant que je ne suis qu'un débutant, je laisse la place au expert qui auront bien plus de compétence pour te répondre.

LeDéconta
Revenir en haut Aller en bas
cafi95
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: Re: Décontamination RadEye B20   Dim 3 Fév 2013 - 10:37

Bonjour,

Etant débutant moi même, je n'ai pas encore d'ordres de grandeur à l'esprit (ni théoriques, ni pratiques) ... je ne peux pour l'instant que me fier au bon sens !

Et le bon sens voudrait qu'en effet, il n'y ait là-bas rien d'inquiétant puisque les spécialistes le disent.

Mais s'agissant d'un fait sans précédent (à part Chernobyl) ... je ne sais trop quoi penser de l'avis des spécialistes. Suspect

Loin de moi l'idée d'aller dans des zones à risque ! A chacun son métier. affraid

Par contre, j'aime énormément cette ville, je demande même à y aller (si, si !) ... et je passe là-bas de longues heures à déambuler dans les ruelles étroites du vieux Tokyo et à visiter la campagne à l'extérieur immédiat de la ville (1h de train). Very Happy

Ma démarche est simplement de vérifier si je ne prends pas des risques inutiles ... et à identifier ce qui peut être potentiellement être dangereux. Se promener dehors ? manger (et quoi ?) ... boire ? Quid de l'eau du robinet ? etc.

Bon, ce n'est pas le RadEye qui pourra donner réponse à toutes ces questions ... mais peut-être à certaines d'entre elles.

On craint ce que l'on ne perçoit pas. Autant lever le doute !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Décontamination RadEye B20   Lun 4 Fév 2013 - 9:10

Citation :
utilises du "Sopalin" légèrement humide, ou une serviette, ça suffira pour de petite valeur"
Attention a ne pas faire cela sur le détecteur..

Il y a 2 solutions pour ce genre de choses, soit on achete un appareil "cheap" que l'on utilise en usage unique (ou presque)
Soit on le démonte pour nettoyer à sec, sans abimer la detection de l'appareil.

Le problème d'un appareil contaminé c'est son transport et stockage.. en effet, si ton appareil dépasse les 4Bq/cm² de conta... m'enfin sauf si tu vas sur le site de Fukushima, cela devrait aller.

Bon sinon, conseil : Recouvre ton appareils totalement de mylar transparant (type protection de Contrôleur Main Pied)
Cela aura pour effet de baisser le rendement Alpha de ton appareil, mais dans ce cas, tu l'enleverra pour faire une mesure. A la fin de tes manips tu jettes le mylar.
Tu peux même demander à ton prestataire d'instrumentation, de te mesurer les rendements de détections des radioéléments qui t'interesse, avec ton appareil recouvert de Mylar.
Revenir en haut Aller en bas
cafi95
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: Re: Décontamination RadEye B20   Lun 4 Fév 2013 - 9:39

Bonjour !

Je pensais même utiliser du film transparent pour usage culinaire ; c'est très fin, extensible et adaptable sur tout support. En évitant les plis sur la surface du capteur ! Cela ne coûte rien et c'est facile à mettre en oeuvre.

Certes, cela constitue un écran ...

Il me suffira ponctuellement de l'enlever (en présence d'une contamination s'il y en a) pour rapidement apprécier l'affaiblissement.

Sinon, j'espère que la contamination résiduelle finale est < 4 Bq/cm2 ... sinon cela voudrait dire que mes vêtements sont contaminés ... donc idem chez moi .. Bon, mauvais scénario. Là, je pense que les différentes autorités auraient déjà pris les mesures sanitaires ad hoc ! (enfin j'espère ...)

Merci beaucoup pour ce conseil. Very Happy

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Décontamination RadEye B20   Lun 4 Fév 2013 - 10:30

Mmm, non, je parlais pas d'un film d'usage alimentaire, car il font généralement une vingtaine de µm d'épaisseur (au mieu 10µm je crois). Je parlais de Mylar à usage industriel qui tourne autour de 2 ou 3 µm. ils sont moins resistant mais laisser passer plus d'alpha
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Décontamination RadEye B20   Lun 4 Fév 2013 - 15:29

Bonjour,
Vu le besoin de cafi, le film alimentaire me semble un compromis pas trop mauvais.
Je connais même quelques radioprotectionnistes de terrain qui ne jurent que par cela et ont même des préférences de marque, même si personnellement je ne suis pas hyper ... emballé.
Revenir en haut Aller en bas
contaminatorfou2
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: Décontamination RadEye B20   Lun 4 Fév 2013 - 16:33

J'utilise, de temps à autre, du film alimentaire pour proteger mes matériels, à part pour les Alpha ou rien ne passe, je n'ai jamais mis en évidence une grosse perte de RD avec mes sondes. pour palier au problème "Alpha", j'utilise la sonde X qui même protégée me donne des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://ensosp.fr
cafi95
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: Re: Décontamination RadEye B20   Lun 4 Fév 2013 - 17:30

Bonsoir,

Intéressant !

Si contamination il y a, il n'y aura pas que des (... et à distance ... il n'y en aura pas du tout) ...

En mesure de surface, j'enlèverai la protection pour discriminer / pour un court instant ... (un peu comme le filtre ad hoc vendu pour cet usage par le constructeur ... un peu plus cher ! ... mais calibré quand même ...).

Je peux commencer comme cela et je verrai sur le terrain ce que j'observe. Je corrigerai en fonction.

Voilà un sujet en effet bien emballé !! Laughing

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Décontamination RadEye B20   Lun 4 Fév 2013 - 23:09

Je connais pas assez le fonctionnement électronique de cet appareil, mais sur d'autres, je me suis amusé a faire l'expérience de positionner un mylar (vaporisé à l'alluminium) et voir s'il était capable de régler l'appareil (modification de l'étage HT et des discri) pour retomber sur les rendements sans mylar.
Cela fonctionne... mais il ne faut plus chercher à faire de la spectro avec..
Revenir en haut Aller en bas
cafi95
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: Re: Décontamination RadEye B20   Mar 5 Fév 2013 - 0:30

... oui, mais sur ce type de radiamètre (RadEye B20), étant donnée la taille de l'appareil, même en étant "joueur", cela paraît difficile de toucher à l'électronique ... miniaturisée au max ... avec sans doute un microcontrôleur maison pour piloter tout cela.

En revanche, on peut noter que lors de l'utilisation du filtre H*(10) du fabricant, un micro-switch permet à l'appareil de tenir compte automatiquement de son insertion. J'imagine qu'ils ne touchent pas au réglage de l'électronique du détecteur, mais corrigent simplement les données par logiciel (enfin, je suppose ... c'est comme cela que je ferais si j'avais à construire ce type d'appareil ... le soft, c'est pas cher et c'est simple !).

En tout cas, bravo pour ce type d'essai. C'est finalement comme cela que l'on comprend mieux les choses.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Décontamination RadEye B20   Mar 5 Fév 2013 - 7:15

Bonjour
Ben je ne suis même pas sûr qu'à Tokyo, actuellement, l'appareil soit susceptible d'être contaminé.
A moins comme disait quelqu'un de le poser sur une surface contaminée (et encore il faut que ce soit une activité relativement importante).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Décontamination RadEye B20   Mar 5 Fév 2013 - 9:18

cafi95 a écrit:
même en étant "joueur", cela paraît difficile de toucher à l'électronique ... miniaturisée au max ... avec sans doute un microcontrôleur maison pour piloter tout cela.

Citation :
« On commence par dire : cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas. »

(Charles Fourier)



C'est justement parce que c'était du CMS (électronique miniature), que l'on tenté le coup. Avec la veille électronique remplit de potentiometres et autres réglages, la difficulté est manquante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cafi95
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: Re: Décontamination RadEye B20   Mar 5 Fév 2013 - 10:36

Oui, tout cela est vrai ... mais il faut être vraiment équipé pour ce genre d'"équipée" !!

Rien n'est impossible bien sûr, mais compte tenu du prix de ce type d'appareil, on hésite un peu avant de l'ouvrir et de le modifier.

Sans compter qu'en plus du CMS, il y a sans doute un circuit imprimé muticouches ... je m'avoue incapable d'intervenir sur ce type de circuits. Faut vraiment avoir ce qu'il faut.

Je reste un "vieux" de l''électronique ... et quand cela devient trop "monobloc" ... je m'abstiens !

Chacun se hausse jusqu'à son niveau d'incompétence ... (Peter) ... Là le mien est atteint.


Pour revenir à la RP, je suis de l'avis de Kloug, je pense que toute protection est sans doute superflue ... mais dans le doute au début, je protégerai ... et puis je verrai à l'usage selon ce que j'observe.

A bientôt !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
cafi95
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: Re: Décontamination RadEye B20   Mar 5 Fév 2013 - 11:35

... juste pour conclure ... je ne dis pas que ce genre d'aventure ne me tentera pas un jour ...

Mais je partirai alors d'un détecteur performant (là, autant y mettre le prix) et développerai moi-même l'électronique de contrôle et le soft. Comme cela, j'aurai la main sur tout et je pourrai faire évoluer l'engin alors sans difficultés.

Mais avant (et lorsque j'aurai du temps !), il me faudra parfaitement comprendre la RP pour spécifier correctement et enfin (ce n'est pas le plus simple), accéder à un labo spécifique équipés pour l'étalonnage.

Bon, tout cela pourrait constituer un projet à long terme. Pourquoi pas.

Je "bricole" également dans le domaine des lasers et j'avais il y a qq années acheté un laser Ho:YAG à 2 têtes de 2x30W pulsé ( = 2 m). Il n'y avait ni électronique de contrôle, ni circuit de refroidissement ... ni cahier des charges, enfin rien d'autre que la partie laser + optique ; j'ai passé un an à tout recalculer à partir des équations fondamentales, pour aboutir au cahier des charges d'une maquette (électronique de puissance et contrôle, refroidissement) pouvant faire tirer ce laser au coup par coup. Cela a fini par partiellement marcher (j'ai obtenu des émissions laser, mais pas en mode Q-switché car je me suis aperçu au final que les lampes de pompe n'avaient plus l'énergie nécessaire pour pomper suffisamment pendant le temps de fluorescence de la chaîne Thulium-Holmium).

Bref, tout cela m'a pris beaucoup de temps mais j'ai beaucoup appris sur des tas de sujets. Très pédagogique et passionnant.

Bon, je m'éloigne beaucoup de la RP. Juste pour dire qu'en effet tout est faisable ... mais il faut du temps, beaucoup de temps (surtout quand on pratique cela comme "loisir").

Pour l'instant, je me contente d'être utilisateur ! Very Happy

A bientôt.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: Décontamination RadEye B20   Mar 5 Fév 2013 - 13:39

Salut cafi95,
Si tu veux t'amuser avec les détecteurs de rayonnement, je crois que le sujet suivant pourrai t’intéresser
http://www.forum-rpcirkus.com/t3013-construction-chambre-d-ionisation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
cafi95
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: Re: Décontamination RadEye B20   Mar 5 Fév 2013 - 15:06

Bonjour Niko,

Oui, c'est génial !

D'autant que le matériel est assez rudimentaire ! (c'est le moins que l'on puisse dire) ...

Mais finalement, on peut assez facilement "bricoler" des tas de choses avec de bons résultats sans forcément avoir besoin de matériel coûteux.

Une autre filière consiste à s'adresser aux Chinois. J'ai par exemple acheté des lentilles ZnSe pour mes lasers CO2 pour un prix défiant toute concurrence ! Idem pour les miroirs ad hoc. (ils savent par exemple fabriquer des alimentations électroniques THT pilotées en courant pour un prix très acceptable ; le tout est de rester dans les specs ; c'est bien pour alimenter des tubes à gaz divers et variés !).

Bon, la qualité n'est pas toujours (souvent ? rarement ?) au rendez-vous. Tout dépend de ce que l'on cherche. J'avais trouvé un fournisseur à Shanghaï qui était honnête et qui donnait précisément les limites du produit. Je n'ai jamais été déçu.

Il en va peut-être de même avec les détecteurs. Et il a les surplus, matériels anciens etc. Un appareil peut être déclassé sans pour autant avoir son détecteur HS.

Parfois, on peut faire de sacrées bonnes affaires. J'ai acheté sur e-bay il y a qq années un scope CombiScope Fluke PM3394B avec toutes les options et en parfait état, recalibré, pour 800 euros !

Sans cet appareil, je ne pourrais rien faire dans mon labo perso ... Donc on peut trouver. Il faut juste chercher et attendre la bonne occasion.

L'intérêt de tel montages, même rudimentaires, est que l'on touche le "fond" des choses, la "vraie" réalité physique. Par exemple ce qui m'avait séduit dans mon laser Ho:YAG, c'est que le temps de fluorescence énorme de l'Holmium faisait que l'on pouvait utiliser un Q-switch électromécanique !!! Bon, cela relève maintenant du musée, mais c'est à ma connaissance le seul medium lasant qui permette cela. On a presque le temps de "voir" le phénomène se produire (bon, avec des "yeux" électroniques tout de même !).

Bon je m'égare très loin du sujet principal de ce post et je m'en excuse ...

Tout cela pour rejoindre Kiloloan : aux âmes intrépides rien d'impossible !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
 
Décontamination RadEye B20
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limite Pratique de Contamination Labile
» contamination surfacique sur chantier EDF
» Quatre employés contaminés à la centrale de Paluel.
» accouchement par vb et positive au strepto
» Les crabes Normands contaminés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: