Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le job du RP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le job du RP Empty
MessageSujet: Le job du RP   Le job du RP EmptyMar 5 Fév 2013 - 9:17

Bonjour,

Je vais attaquer mon premier job en tant que RP et j'aimerai avoir votre aide pour me fournir les outils pour bien demarrer mon nouveau emploi.
De quelles formule vraiment besoin, quelles notions, ma question est vague et le stress de faire une erreur sur chantier me fait perdre mes moyens.

SVP aidez moi...
(je suis titulaire du PNR depuis 3 ans, mais n'ai jamais travaillé dans le milieu du nucleaire depuis).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
titi
Saltimbanque
Saltimbanque
titi



Le job du RP Empty
MessageSujet: Re: Le job du RP   Le job du RP EmptyMar 5 Fév 2013 - 10:09

Bonjour siven,
On est tous passé par là un jour au début de notre carrière. J'ai effectué mon premier chantier en 1992 sur le site de la Hague et j'étais un peu comme toi: il faut que je revises quoi, les questions seront surement compliquées...
Ne t'en fait pas: la RP, et surtout en chantier, est souvent une question de bon sens: informe toi sur les opérations qui vont se réaliser( il y a toujours des modes opératoires), observe bien les lieux, aies un oeil critique sur l'installation où le chantier va se réaliser, n'aie pas peur de poser des questions aux responsables( surtout RP): il n'y a jamais de question bête, seules les reponses peuvent l'être. Reste humble et avec du caractère; personne ne va te demander de faire des calculs savants de radioprotection( de toute facon, tu as droit à tous les doc dont tu as besoin: on est plus à l'école).
Selon le type de chantier sur lequel tu vas te trouver, informes toi des risques principaux: contamination( surfacique, atmosphérique...), irradiation: quelles sont les parades prévues, quels sont les types d'appareils dont tu disposes, n'oublies pas de lire le Plan de prevention sur lequel tous les risques inhérents au chantier ont du être tracés.
Une fois que tu auras fait un bilan de tout ca, tu te sentiras moins perdu.
Et puis, si tu as une question compliquée qui t'empèche de dormir, n'oublie le réseau: il y a toujours qqun pour t'aider ou te conseiller.
No stress.
Titi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le job du RP Empty
MessageSujet: Re: Le job du RP   Le job du RP EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:14

Bonjour
Le cirkus est fait pour aider justement !
N'hésite pas à poser les questions qui te préoccupent.
Il y a souvent un klown qui a connu la situation.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le job du RP Empty
MessageSujet: Re: Le job du RP   Le job du RP EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:56

Tu ira sur quels type de chantier ? quels risques ?
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Le job du RP Empty
MessageSujet: Re: Le job du RP   Le job du RP EmptyMer 6 Fév 2013 - 19:37

Syven,
Dans quelques années cette première journée, Mip 10 en main et Dosicard qui tremble sera un très agréable souvenir.
Au risque de lasser les autres klowns avec cela, ton entreprise a t-elle prévu un compagnonage pour toi ? A condition d'être affecté avec un bon RP, c'est la meilleure façon d'apprendre et de s'intégrer aux équipes.
Si ton entreprise ne l'a pas anticipé, mets le cap sur le service SPR de l'installation où tu vas travailler, et déballe sans gêne tes questions et préoccupations.

Je suis certaine que ça va bien se passer.
....et le deuxième jour, pense a ammener les croissants aux gens qui ont été sympas avec toi (le premier ça fait trop décontracté).
Allez courage !
Le job du RP 694951

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le job du RP Empty
MessageSujet: Re: Le job du RP   Le job du RP EmptyJeu 7 Fév 2013 - 9:01

Code:
pense a ammener les croissants aux gens qui ont été sympas avec toi
enfin, ne les ramènent pas en zone quand même Le job du RP 891191
Revenir en haut Aller en bas
dolmen
Ventriloque
Ventriloque
dolmen



Le job du RP Empty
MessageSujet: Re: Le job du RP   Le job du RP EmptyJeu 7 Fév 2013 - 22:04

bonjour
je vais humblement rappeler le role d'un agent de terrain ( c'est largement perfectible )
1- protection et surveillance des salariés
controlé que les doses intégrées soient conformes à la DIMR
que les SAS de déshabillage soient propres radiologiquement(cartographie à effectuer ç chaque fin de poste ou aprés les plongées)et que tous les appareils de controle radiologique soient opérationnels panneau d'affichage conforme....

2- protection de l'installation
-vérifie que le SAS de travail est correct
que les appareils de surveillance radiologique soient opérationnels ( il est préférable de connaitre les seuils de déclenchement) ventilation conforme (se renseigner sur la deltap mini)
- se renseigner sur la périodicité des cartographie et vérifier que le zonage soit conforme aux valeurs trouvées (contamination volumique + ded)
- se renseigner sur le protocole déchet
3 - se poser les bonnes questions sur quoi je travaille donc il faut connaitre le spectre et les emetteurs , la nature des contaminants, est ce que je suis formé pour la tache (par exemple on me demande de porter une TEV ou de surveiller quelqu 'un avec une TEV et je n'ai jamais suivi de formation la tu peux dire non.........................)
4- maitrise de tes appareils de controle donc il faut que tu connaisses tes facteurs de conversion et surtout que tu saches comment ils ont été calculer ( ca peut aider)
5- de toute facon tu n'es pas tout seul passe voir en premier le service RP support poses plein de questions et n'ai pas peur de poser pleins de questions
volia voila c'est jeté comme ca tongue en espérant que ca t'aide
je te souhaite bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
 
Le job du RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: